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Renée Ougier, présidente des Logis de France
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Des racines et des ailes

Trois ans déjà qu'une femme tient la barre des Logis de France. Capitaine de ce vaisseau gigantesque, Renée Ougier a parfois eu du fil à retordre avec ses 3 682 "moussaillons". Qu'à cela ne tienne, elle sait garder le cap vers l'avenir. Tout en conservant l'âme du mouvement.

m Claire Cosson

© Atelier Proust

Le regard est lumineux, le sourire enveloppant et la poignée de main chaleureuse. A 54 ans, qu'elle porte insolemment, cette femme, à la voix douce et à la blondeur angélique, affiche une bonne humeur déconcertante en ce mardi matin de septembre où pluie rime avec Paris. Pourtant, pas plus tard qu'il y a cinq heures, - c'est-à-dire aux environ de quatre heures du matin -, elle affrontait elle aussi, seule au volant de sa petite 106, les trombes d'eau qui inondaient les routes de montagne la conduisant à Grenoble pour y prendre son train, direction la capitale. D'ailleurs, des intempéries, elle en a connu un certain nombre depuis son arrivée, en 1996, à la présidence de la Fédération nationale des Logis de France (FNLF). Tout comme les problèmes d'organisation au sein de sa petite maison familiale, Le Cassini, au Freney d'Oisans dans le département de l'Isère, qu'elle abandonne durant deux à trois jours en moyenne par semaine pour orchestrer les actions entreprises par la plus grande chaîne volontaire européenne.
"Au début de son mandat, il est vrai que nous avons dû embaucher une personne supplémentaire afin de maintenir la qualité des prestations offertes aux clients", confesse volontiers Marcel Ougier, son époux. "Personne n'en a, néanmoins, jamais eu réellement conscience, ni même rien su", confie Marie-Lou Lopez, directrice commerciale des Logis. Tout simplement parce que ce qui pourrait être un enfer pour d'autres n'est pour Renée Ougier "qu'une patiente endurance tournée vers l'avenir". Sans oublier également que, cette mère de trois grands garçons, comme tout bon verseau qui se respecte, est capable de se détacher d'elle-même pour défendre des causes communes. "Une fois quitté mon hôtel, je fais abstractions de tous mes petits tracas personnels. Car ma première mission est d'aider les hôteliers à être meilleurs", rappelle sans cesse l'intéressée.
Et Renée Ougier y parvient d'autant mieux qu'elle connaît bien les difficultés rencontrées par les 3 682 adhérents (soit un parc de 66 188 chambres) du groupement. Diplômée de l'école hôtelière de Bourges, elle-même est issue du cru ! "En exploitant avec son époux un petit établissement composé de douze chambres et d'un restaurant, dans une commune de 200 âmes à peine, on ne peut pas trouver de profil Logis de France plus juste que celui-ci", souligne Dominique Boitel, directeur de la FNLF. Sans compter que cette Berrichonne d'origine, fille d'agriculteurs céréaliers, s'est aussi colletée toutes les galères de la profession, à savoir crise économique, emprunts à des taux d'intérêts très élevés, pénurie de personnel... "J'ai encore du mal à digérer le fait d'avoir investi 280 000 francs dans ma toiture", avoue d'ailleurs la présidente, en souriant.

Les pieds sur terre
Des expériences personnelles fortes qui la rendent accessible à tous et lui permettent évidemment de conserver les pieds sur terre. "Ce qui est formidable avec Madame Ougier, c'est que malgré ses importantes responsabilités, elle a su garder contact avec le terrain", témoigne Christiane Keller, propriétaire de l'hôtel Les Remparts à Kaysersberg (68). Et de préciser : "Tout en en tirant les enseignements nécessaires pour diriger la chaîne. Sachant qu'elle croit véritablement dur comme fer dans les Logis."
Modeste et peu disposée à se raconter (estimant que parler d'elle n'est guère passionnant), Renée Ougier s'anime vivement, en revanche, à chaque fois qu'elle évoque les Logis et leur avenir. Ce n'est pas un hasard du reste si elle et son mari ont rejoint le mouvement en 1973. Pas plus que l'investissement de la dame dans la vie de l'association départementale des Logis de France de l'Isère (dont elle prend la présidence en 1994), puis dans celle de la maison mère quel-
ques années plus tard (membre du comité
technique, du bureau national et enfin trésorière).
"Je mentirais en affirmant que le soutien financier dispensé par les Logis ne nous a pas intéressés bien sûr ! J'ai néanmoins toujours pensé qu'il fallait que notre établissement arbore les couleurs d'un label de qualité", explique la présidente de la FNLF. Et avec son sens des anticipations et son jugement intuitif qui lui font pressentir les modes de demain, Renée Ougier avait vu juste.

9,6 milliards de chiffre d'affaires
Il est vrai qu'aujourd'hui les produits du terroir et l'authenticité ont sacrément le vent en poupe. Voire même font un véritable tabac auprès des clientèles françaises et étrangères. Une tendance qui, avec la montée en puissance de la société de loisirs ainsi que l'évolution des moyens de transport et des nouvelles technologies, devrait aller crescendo.
Raison pour laquelle la présidente entend d'ailleurs se battre bec et ongles afin que les Logis de France se taillent eux aussi une belle part de ce joli gâteau. Avec 18,82 % du parc hôtelier français, 64,1 % des chaînes volontaires, 21,66 % de l'hôtellerie indépendante et réalisant un chiffre d'affaires de 9,6 milliards de francs (1998) dont 62,5 % en restauration, Renée Ougier considère en effet que le réseau aux petites cheminées jaune et vert n'a guère de complexe à avoir par rapport à ses concurrents. Au contraire ! Le mouvement doit désormais communiquer son savoir-faire. Autrement dit se donner les moyens de ses ambitions.
"Et quand ma femme décide d'entreprendre quelque chose, elle n'est pas du genre à le faire à moitié", confesse Marcel Ougier, plutôt bien placé pour le savoir. "Elle est, de fait, pugnace et va toujours jusqu'au bout de ses idées", renchérit Marie-Lou Lopez. "Je la définirais volontiers comme une douce entêtée ", ajoute pour sa part Dominique Boitel, son bras droit à la Fédération nationale.
Une détermination qui lui a été d'un grand secours à sa prise de fonction à la Fédération. S'installer aux commandes d'un tel bateau n'était pas en effet gagné d'avance.

S'imposer en tant que femme
Qui plus est lorsque l'on appartient au sexe dit faible. "Cela faisait plus de quarante ans que seul l'homme causait au sein du groupement", aime à rappeler avec ironie le directeur. Reste que ne craignant pas même les abeilles (elle est apicultrice à ses heures perdues), on voit mal comment les hommes auraient pu résister à Renée Ougier. Ajoutons cependant que la FNLF, structure lourde, semblait alors plongée dans un "profond sommeil". Et contrairement à la légende, c'est finalement une "maîtresse" femme qui est venue réveiller la vieille dame, aujourd'hui âgée de cinquante ans.
Au cours des trois dernières années, Renée Ougier s'est effectivement employée à moderniser et professionnaliser ce réseau d'hôtels indépendants. Concurrence accrue, globalisation des marchés et multiplication des moyens de communication réclamaient pour commencer un tout autre mode de fonctionnement. La présidente a donc débuté ses actions en réorganisant la fédération en son sein. Pas de révolution fracassante au programme, mais une concertation judicieuse qui débouche à ce jour sur la mise en place d'équipes dynamiques et motivées. "Avec son sens de l'écoute, sa disponibilité et son pragmatisme, Renée Ougier a su insuffler un nouvel état d'esprit à la Fédération. Elle a réalisé un travail remarquable et a fait les bons choix pour l'avenir du mouvement", assure Hilaire Bosa, vice-président-trésorier de la FNLF.

Le client
Du courage, il lui en a fallu pour parvenir à faire bouger ces milliers d'hôteliers indépendants et gaulois, difficiles parfois à gérer. Mais, quand elle est convaincue, rien ne l'arrête ! D'autant plus que ses choix stratégiques ne visent, au bout du compte, qu'à satisfaire davantage les intérêts du client et donc ceux de ses adhérents. Ce qui n'empêche pas pour autant l'actuelle présidente de rester ouverte à la discussion. Ainsi, quand il s'est agi de décider si oui ou non le guide de la chaîne, outil de promotion capital, devait être distribué gratuitement à la clientèle, Renée Ougier a-t-elle écouté les avis de chacun.
"Elle n'est pas du genre en effet à venir uniquement au début des réunions en disant : voilà ce que j'attends de vous...", raconte Véronique Surcouf, responsable de la communication du réseau. Et d'ajouter : "Elle gère de manière très démocratique et tranche quand cela est nécessaire pour le bien du groupement." Résultat : le guide est maintenant édité à 540 000 exemplaires (contre 180 000 l'an passé) et offert gratuitement à chaque visiteur. Mais, mieux encore ! La fervente admiratrice de George Sand, a également réussi à persuader les hôteliers de la nécessité de promouvoir et commercialiser les Logis. "La commercialisation est le nerf de la guerre pour notre réseau", martèle du reste la présidente à maintes occasions.
A cet effet, la FNLF, via Logis de France Services, a obtenu d'une part une licence de voyages afin de vendre packages et autres forfaits.

Centrale de réservations grand public
D'autre part, les Logis se sont dotés d'une centrale de réservations grand public (création en 1997), ouverte désormais à l'ensemble des 3 682 établissements.
Un outil qui monte progressivement en puissance. Au terme de la deuxième année d'exploitation, en 1998, cette centrale a ainsi réalisé un chiffre d'affaires de plus de 2 millions de francs représentant quelque 10 000 nuitées. Mais la centrale a littéralement explosé cette année. A tel point qu'à la fin du mois d'août dernier, le chiffre d'affaires dépassait déjà les 8 millions de francs (le prix moyen de la réservation s'élevant à 1 004,60 francs). Tout comme le site Internet qui, durant la saison estivale, a enregistré entre 800 et 1 000 demandes de réservations/semaine. "Nous avons dû embaucher quatre personnes en CDD au cours de l'été pour répondre à l'assaut des clients", explique Renée Ougier. Le succès est tel que la Fédération vient de lancer un appel d'offres afin d'équiper la centrale de réservations d'un nouveau logiciel. Le but final de la présidente étant, bien sûr, de disposer au plus vite d'un système on line.
Parallèlement, la présidente a sué sang et eau pour augmenter l'enveloppe budgétaire accordée à la communication externe et interne de la fédération. Grâce à son argumentaire musclé, les Logis jouissent maintenant d'un budget communication représentant 55 % du budget global de la FNLF (25 millions). De quoi se payer des émissions de télé à fort taux d'écoute, une campagne d'affichage sur l'ensemble des départements de l'Hexagone et une journée spéciale anniversaire sur France Inter.
Reste qu'il ne suffit pas de parler de soi ! Encore faut-il être capable d'offrir un produit homogène de qualité pour séduire touristes et autres hommes d'affaires. Voilà un problème dont Renée Ougier a fait, dès sa nomination à la tête de la chaîne, un véritable cheval de bataille. Preuve en est le nombre continu de radiations prononcées depuis le début de son mandat pour non-respect de la charte mais également l'attitude personnelle qu'elle a eue à l'égard de son propre établissement. "Pendant longtemps, nous arborions trois cheminées. Après discussion avec mon épouse, nous avons préféré descendre d'une catégorie pour mieux répondre à la clientèle", explique Marcel Ougier.

Améliorer la lisibilité du parc
"Si nous voulons rivaliser avec les grands noms de l'hôtellerie, il est de fait impossible de transiger sur la qualité des prestations que nous servons à nos clients", tance la présidente. Et d'ajouter : "Il était évidemment indispensable de réviser nos critères de sélection tout en nous donnant les moyens d'un meilleur contrôle." Une nouvelle grille de classement va donc prochainement voir le jour (en l'an 2000) et des visites mystère réalisées par des cabinets spécialisés animeront dans quelques mois la vie du réseau. Sans oublier la mise en place d'une segmentation affinée des produits existant au sein du groupement avec l'apparition de nouveaux labels : les Logis de caractère, les Logis famille-enfants et les Logis nature-silence.
De quoi enfin améliorer la lisibilité du parc des Logis de France, qui bien que se définissant comme "le réseau d'hôtels à visage humain", peut parfois manquer de clarté dans l'esprit de certains consommateurs. Ce qui ne signifie pas pour autant que le mouvement trahisse ses valeurs. "Renée Ougier, c'est en réalité des racines et des ailes !", commente Christiane Keller. Les Logis demeurent en effet unique en leur genre grâce à des milliers d'hommes et de femmes qui collaborent ensemble afin de rendre honneur à la richesse des terroirs français. Encore quelques pas en avant, et ils seront fin prêts à affronter les plus grands de l'industrie hôtelière. n


Outil de promotion par excellence, le Guide des Logis de France, tiré à 540 000 exemplaires, est désormais offert gratuitement à la clientèle.


Les chefs de cuisine des Logis privilégient la gastronomie du terroir pour le plus grand bonheur des clients.


Pour une meilleure lisibilité du parc, les Logis se doteront d'une nouvelle classification dès l'an 2000 avec, entre autres, les Logis nature-silence.

Petite histoire des Logis de France

1948 Création du premier Logis de France avec L'Hôtel Mistou à Pontempeyrat en Haute-Loire
1949 Naissance de la Fédération nationale des Logis de France

1951 Edition du premier guide regroupant 510 établissements dans 47 départements
1959 1 245 hôtels Logis de France dans 77 départements
1968 La chaîne compte 75 associations départementales et fait sa "révolution" en lançant son journal
1970 Avec plus de 3 000 adhérents, les Logis de France figurent déjà à la première place du hit parade des chaînes d'hôtels indépendants
1988 Création de Logis de France Services, antenne commerciale des Logis
1990 Mise en place de la classification en 1, 2, 3 cheminées. Lancement de produits d'accueil et création d'un budget communication
1991 3 615 Logis de France. Commercialisation d'un nouveau produit : Etape Affaires
1992 Ouverture d'un service qualité
1993 Europlogis
1994/1995 Les Logis of Ireland, Logis d'Italia et Logis de Belgique rejoignent Europlogis
1997 Ouverture d'une centrale de réservations
1999 La centrale de réservations s'ouvre à tous les hôtels. Le guide est distribué gratuitement à la clientèle

 

Classement des établissements Logis de France


L'HÔTELLERIE n° 2638 Magazine 4 Novembre 1999

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