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Bière actu

Nouveautés, résultats, gros plans... Ça bouge dans le monde de la bière. Le tour d'horizon du mois.

Une Taverne de Maître Kanter pour le patron de Restoleil

Michel Porcel a créé Restoleil en 1995. Quatre ans plus tard, son groupe représente 34 restaurants, pour la plupart saisonniers et implantés "sur des sites touristiques ou de loisirs". Mais il n'est pas question de chaîne puisque les restaurants affiliés ont conservé leur nom et leur identité propre. "L'accent est mis sur le potentiel humain, la formation et l'évolution de chacun au sein du groupe." La société avance une progression de 40 % cette année. On trouve ainsi dans le giron de Restoleil des restaurants traditionnels, des restaurants d'hôtels ou de golfs, des tex-mex, des bistrots... Un des principaux partenaires de Restoleil étant aujourd'hui Pierre & Vacances, à Moliets, Talmont-Saint-Hilaire, Saint-Raphaël, Val Thorens, etc.
Plus récemment, après le chalet de Maître Kanter à La Plagne, Michel Porcel vient d'investir dans la Taverne de Maître Kanter de Chambéry. Un outil dans la tradition des Tavernes avec "le restaurant de midi à minuit" mais aussi "l'esprit bar de 7 h 30 à 12 h et le salon de thé de 15 h à 18 h 30". On y retrouve bien sûr à la carte les spécialités alsaciennes, les fruits de mer et crustacés et la vente à emporter au banc de l'écailler. L'objectif pour Michel Porcel (Savoyard d'origine) était de "proposer au cœur de Chambéry un lieu convivial et raffiné permettant de redynamiser l'îlot Sommeiller". Les atouts selon lui : "Un emplacement privilégié (au début de l'artère), un créneau horaire maximum, une carte extrêmement diversifiée et un cadre chaleureux et soigné." L'inauguration a eu lieu le 21 septembre dernier. Rendez-vous au printemps pour un premier bilan.


Le p.-d.g. de Restoleil s'attaque aux Tavernes de Maître Kanter.

Picon zinc

En Alsace, le Picon-bière est une religion ! Un apéritif dont les origines datent de 1837, date à laquelle les Français découvrent les saveurs des amers bruns. Aujourd'hui, Moët Hennessy UDV France lance le Picon Zinc. Une boisson faiblement alcoolisée (6°) à base de bière. "La trilogie de couleur de son packaging marque un avant-gardisme prononcé et s'appuie sur le métal - le zinc - symbole de la tradition des bistrots mais également de la technologie la plus futuriste", souligne le distributeur. A découvrir et faire découvrir.


Une nouvelle boisson pour les bistrots, dans la tradition du Picon-bière.

Plus de 20 micro-brasseries pour BBG

Cette société a beau avoir été créée par un Français, Guy Claulin, c'est d'abord en Allemagne qu'elle a démarré. C'était en 1987. Il fallut attendre 1994 pour voir les premiers développements hexagonaux. Son principe est simple : "BBG met à la disposition du client un outil industriel facile d'emploi, fiable à l'avant-garde de la technologie, tout en respectant la tradition brassicole", affirment les responsables. "Ainsi, là où les autres mettent 16 heures pour faire deux brassins, BBG le fait en 10 heures." L'espace requis pour installer une micro-brasserie BBG varie de 10 à 50 m2. Quant à l'investissement, il varie de "800 000 à 2,5 millions de francs mais comprend tout le matériel, y compris la formation et les matières premières du premier brassin". Ce concept est fait pour s'implanter dans un restaurant ou un bar. Si le coût
de l'investissement reste important, BBG parle d'une augmentation minimum du chiffre d'affaires bière de 100 % et d'un taux de remplissage doublé. "Très esthétiques, les micro-brasseries sont un élément de décoration chaleureux et attractif pour l'établissement. Elles le mettent en valeur et donnent envie aux consommateurs de rentrer." BBG, dont le siège se trouve aujourd'hui à Marseillan (34), compte 22 micro-brasseries en France et affiche un chiffre d'affaires de 15 millions de francs en 1998. La société est aussi présente dans 15 pays du globe !

Succès' story

Avis aux amateurs de cocktails, la société Monin continue de séduire en lançant et suggérant des recettes à base de bière. Ainsi, on l'a vu à l'occasion du dernier Halloween, le kit Halloween/sirop d'orange a le bonheur des nouvelles générations de consommateurs. Verres à bière, sous-bocks, porte-cartes mémo, cartes de recettes "consommateurs", ardoises, mobiles, porte-clés... ont accompagné les 500 opérations mises en place par Monin pour le 31 octobre au coin du zinc et dans des établissements de nuit. Saveur retenue : le sirop d'orange, évidemment.

Nouveau mini-fût chez Meteor

Leader sur le segment des mini-fûts, Meteor a souhaité renforcer son impact en commercialisant un nouveau modèle pratique et facile d'utilisation. Le mini-fût de 5 litres de Meteor non pasteurisée est donc désormais muni d'un robinet intégré. Il remplace le robinet sous-couvercle plastique. Avec ce nouveau système, explique le brasseur, il suffit de tirer la languette rouge puis de sortir complètement le robinet. Il s'ouvre en tournant. Rappelons qu'un mini-fût de 5 litres équivaut à 20 demis.


Un système de service amélioré.

Parlons chiffres

m 10 MF de CA prévu/an
m 9 MF d'investissements
m 200 places assises
m Equipe de 28 personnes


L'HÔTELLERIE n° 2638 Magazine 4 Novembre 1999

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