Actualités

licence lvbière

Budweiser Budvar
________________

Depuis le XIIIe siècle...

Pour les amateurs, la Budweiser Budvar s'inscrit parmi les plus belles bières produites à l'heure actuelle. Une référence, dit-on volontiers. Découverte ou redécouverte.

m Sylvie Soubes

Origines
La Budweiser est née à Ceske Budejovice, en Bohème méridionale, située aujourd'hui en Tchéquie (République Tchèque). Elle tient son nom de la déclinaison de celui de la ville, Budweiss, qui fut rebaptisée dans les années 20. La brasserie actuelle date de la fin du XIXe siècle mais les origines de la bière remontent au XIIIe siècle. Quant au premier brassin de la Budweiser telle que vous pouvez la boire, il a été produit le 7 octobre 1895.

Elaboration
On dit que c'est la bière la "plus pure qui soit". "Le secret de cette pureté réside dans les matières premières utilisées pour son élaboration et que l'on ne peut trouver ailleurs, dont l'essentielle : l'eau". Elle est brassée à partir de malt d'orge de Bohême et de houblon de Saaz exclusivement.

Dégustation
Bière aromatique, très présente en bouche et au nez, elle se caractérise aussi par sa rondeur et une amertume modérée. "C'est une bière de soif, très désaltérante", poursuit cependant le Maître brasseur. Une bière qui trouve sa place à table, en accompagnement d'un jarret de porc ou de chou à l'aneth, par exemple. Budweiser Budvar titre 5° et se sert entre 5° et 7°.

Bud ou Budweiser ?
Pour la petite histoire, sachez que la marque tchèque est antérieure à la marque américaine, celle-ci étant également issue du Budweiss. Le géant américain (130 millions d'hectolitres produits annuellement contre 1 million d'hectos) a entamé depuis plusieurs décennies une bataille sur l'utilisation de marque. Ainsi, sur le Vieux Continent, la bière produite par Anheuser-Busch doit être appelée Bud et non Budweiser. Quant aux dénominations utilisables pour désigner la brasserie tchèque, celles-ci sont : Budweiser Budvar, Budvar, Budweiser Beer, Original Budweiser Budvar, Budweiser Budvar Premium Lager, Original Budweiser Budvar Premium Lager, Original Budweiser Beer. n


Une bière de référence pour nombre d'amateurs.

Les ventes en France

La Budweiser Budvar est distribuée sous contrat d'exclusivité en France depuis janvier 1999 par le groupe Tradelink, dont le siège se trouve à Thiais (p.-d.g. Jean-Pierre Ladet, directeur adjoint Philippe Prévot).
Conditionnement disponible : packs de 4 bouteilles de 33 cl et fûts de 30 litres pour les CHR. Parmi
les établissements la proposant déjà à la pression, citons les 12 Apôtres à Strasbourg, la Taverne
de Cluny à Paris ou encore le Irish Tavern de Montpellier.
Pour sa première année sous la houlette de Tradelink, Budweiser Budvar devrait atteindre 10 000 hectos, chiffre supérieur aux prévisions. Sachez qu'il existe une gamme de quatre verres disponibles, des sous-bocks ainsi qu'une PLV au logo de la brasserie.


L'HÔTELLERIE n° 2634 Magazine 7 Octobre 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration