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Casino des Pins aux Sables-d'Olonne
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Du jeu à la table

Le casino des Pins aux Sables-d'Olonne vient d'opérer un virage à 180°. Puisant ses influences outre-Atlantique, il arbore un style Louisiane et présente un concept alliant jeux, restaurant, pub et danse. Qui dit nouveau concept dit nouvelle clientèle...

m Olivier Marie

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"Nous voulions "déghettoïser" le casino et les diverses animations. Aujourd'hui, les clients peuvent passer des jeux au restaurant puis au pub et à la piste de danse en toute liberté. Des animations multiples en un seul et même lieu." Xavier Hoffmann, directeur avec son frère Jean du Casino des Pins aux Sables-d'Olonne se félicite de la nouvelle orientation prise par son établissement. Exit donc le Casino des Sports et ses deux discothèques attirant une clientèle relativement jeune et notamment en seconde partie de nuit. "Aujourd'hui, nous voulons devenir les rois du début de nuit et retrouver une clientèle peut-être plus âgée. Notre cœur de cible reste les 35/50 ans. La discothèque ne correspond plus à notre clientèle, qui lui préfère des bars d'ambiance." Pour satisfaire ces objectifs, il aura fallu attendre près de 3 années et investir quelque 30 MF. La superficie passe quant à elle de 1 500 à 2 500 m2.
Pour autant, la refonte globale d'une maison de soixante-quatre ans d'âge ne se décide pas sur un coup de tête et les frères Hoffmann, à la direction des affaires depuis 1992, ont longuement mûri leur projet. Dans l'ancienne configuration, ils comprennent vite qu'il devient difficile d'allier jeux et discothèque et de réunir les deux clientèles. Alors ils cherchent un nouveau concept et le dénichent outre-Atlantique, plus précisément à Las Vegas. "Là-bas, il n'existe pas de discothèque, mais diverses animations complémentaires. On s'amuse et on bouge beaucoup", se souvient Xavier Hoffmann qui, à son retour, parie avec son frère sur le concept de la "salle-mets-y-tout". Ils ramènent également le thème de leur nouveau projet : la Louisiane, "une région qui évoque la chaleur mais également la pluie. Nous ne sommes pas dans une ambiance sea sex and sun. La Louisiane évoque également diverses influences : hispaniques, françaises...", témoigne Xavier Hoffmann. La façade du casino arbore désormais de magnifiques colonnades, l'intérieur accueille un menaçant crocodile naturalisé, des tableaux de jazz et blues etc.

Animation tous azimuts
L'animation prend une allure multidirectionnelle avec deux restaurants, le gastronomique Saint-Louis et le Cotton Pub (pour un ticket moyen respectif de 180 et 100 F), une piste de danse, trois bars, trois salles de jeux comportant quelque 90 bandits manchots, roulettes, black-jack, 23 etc. ainsi qu'un mini-golf et une dizaine de terrains de tennis à l'extérieur. On passe de l'une à l'autre des salles sans rien remarquer, grâce à un dédale de couloirs et d'ouvertures. Attablé dans le restaurant, le client peut par exemple être attiré par la danse grâce à un système de fenêtres guillotines donnant sur la piste également ouverte sur le pub...
Ainsi agencé, le Casino des Pins doit contenter une clientèle à la fois plus vaste et plus homogène. "Auparavant, nous ouvrions seulement en saison. Désormais, le casino ouvre à l'année à raison de 18 heures par jour", explique Xavier Hoffmann. Reste que le produit présente un aspect nouveau et le client peut avoir des difficultés à le cerner : restaurant ? jeux ? danse ? "C'est vrai que nous avons des difficultés à communiquer, mais cela va rentrer progressivement dans l'esprit des gens qui viendront pour une chose : s'amuser." Pour être rentable, le concept doit s'appuyer sur le renouvellement. "Le client ne doit pas s'attarder dans telle ou telle salle. L'idéal est qu'il passe du restaurant à la piste de danse, puis au pub et aux jeux, explique Xavier Hoffmann. Les gens sont servis en temps et en heure, mais nous ne pouvons pas nous permettre de rater un renouvellement." Forts de leur produit, Xavier et Jean Hoffmann comptent par ailleurs attirer une clientèle dans un rayon géographique plus vaste, allant de la Roche-sur-Yon à Luçon et même jusqu'à Angers. Il fallait de toute façon s'adapter et anticiper la politique de désenclavement autoroutier et ferroviaire initiée par le département (autoroute Angers - La Roche-sur-Yon).
N'en restant pas là, les deux exploitants envisagent l'ouverture d'un hôtel, situé derrière le casino, à l'horizon 2000-2001. Par ailleurs, à plus court terme, une résidence hôtelière (groupe Mercure) devrait voir le jour à proximité du casino. "Nous devrions pouvoir jouer la complémentarité, notamment avec les terrains de tennis mais également avec d'autres animations. Nous devenons un argument de vente pour eux et réciproquement", conclut Xavier Hoffmann.

Un étoilé veille sur la table
En vue d'offrir une table de qualité, les frères Hoffmann du Casino des Pins optent pour l'originalité. Ils ont en effet noué un partenariat pour deux ans avec un chef étoilé Michelin, Joseph Drapeau, officiant à Beau Rivage au Sables-d'Olonne. Ce dernier, ne pouvant (et ne souhaitant) pas se libérer de son établissement, a accepté de devenir le consultant gastronomique du casino. Lui incombe donc le choix du matériel professionnel, des fournisseurs ainsi que du chef, du second et du maître d'hôtel. Joseph Drapeau assure par ailleurs une assistance technique dans l'élaboration des menus et de la carte, renouvelée par ses soins quatre fois par an. Elle porte d'ailleurs la mention : "sur les conseils de Joseph Drapeau pour le Casino des Pins".
Le restaurant le Saint-Louis (40 couverts) ne devient pas pour autant une pâle copie de Beau Rivage. Les objectifs sont clairs, Joseph Drapeau s'engage à créer ici un style Bistrot. Les deux jeunes choisis pour officier en cuisine, Benoît Guillon et Alix Guillet, devraient relancer des plats traditionnels français. On retrouve donc sur la carte des rognons de veau, du filet de bœuf, du carré d'agneau... n

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L'une des trois salles de jeux.

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L'extérieur, comprenant terrasse, mini-golf et terrains de tennis.

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La salle du Saint-Louis, le restaurant gastronomique de l'établissement.


L'HÔTELLERIE n° 2616 Magazine 3 Juin 1999

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