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Relais & Châteaux se met en ordre de bataille

Le cru 1998 a été fructueux pour la chaîne d'hôtellerie de luxe tant en France qu'à l'étranger. Le réseau volontaire ne s'endort pas pour autant sur ses lauriers. Il renforce ainsi ses outils de promotion et multiplie les partenariats.

m Claire Cosson


Hostellerie Le Clos.

Le luxe, ça ne marche pas, ça court ! Et c'est tant mieux, car tout le monde en profite, y compris l'hôtellerie haut de gamme. D'ailleurs, en ce qui concerne la chaîne volontaire Relais & Châteaux, qui regroupe aujourd'hui 415 établissements dans 42 pays, tous les clignotants sont passés au vert. Le groupement, dirigé par Régis Bulot, a de fait réalisé un bon exercice 1998 enregistrant une progression de plus de 5 % de ses recettes globales à 6,5 milliards de francs (900 millions d'euros). Le chiffre d'affaires des adhérents français bondissant pour sa part de 9,3 % par rapport à l'année 1997, à 2 milliards de francs (305 millions d'euros).
Des performances flatteuses qui résultent de l'amélioration des taux d'occupation associée à une augmentation sensible des prix moyens chambre. La "plus belle chaîne du monde" a vu ainsi son taux de remplissage mondial grimper de 1,8 point à 64 % en 1998 (soit 1,8 million de chambres louées). Les unités hexagonales ont elles aussi assez bien tiré leur épingle du jeu accueillant davantage de clients dans leurs murs : +4,1 % à 64,1 % (soit 483 000 chambres louées). Parallèlement à cette hausse de fréquentation généralisée, les Relais & Châteaux ont bénéficié l'année dernière d'un redressement des prix moyens chambre à savoir +2,2 % dans le monde à 1 362 francs (TTC) et +6,5 % en France à 1 275 francs (TTC).
Sans oublier de souligner le poids des revenus générés par l'activité restauration (moyenne journalière mondiale de 65 à 80 couverts selon les maisons) dans les bons résultats du réseau. Avec 7,45 millions de repas servis en 1998 (pour des prix allant de 491 à 690 francs TTC) à travers la planète tout entière, la restauration représente en effet 54 % du chiffre d'affaires au niveau mondial et 64 % en France (2,14 millions de repas pour des prix oscillant entre 586 et 739 francs TTC).


Avec l'accord de son conseil d'administration, Régis Bulot, président de la chaîne volontaire, a décidé de muscler sa politique de commercialisation.

Volume de réservations en hausse
Qu'on le veuille ou non, l'art de recevoir "à la française" semble donc conserver tout son pouvoir de séduction. En particulier auprès des clientèles étrangères à la recherche de moments de loisirs privilégiés (78 % des clients viennent chez Relais & Châteaux dans le cadre des loisirs). L'Amérique du Nord, l'Allemagne et l'Autriche représentent ainsi près de 46 % des nationalités séjournant dans les établissements de la chaîne contre 14 % pour les Français. Pour ce qui est de l'Hexagone, les visiteurs français vont jusqu'à peser 41 %, suivis des Américains (18 %), des Anglais (10 %) et des Allemands (6 %).
Reste que cette répartition par nationalité pourrait bel et bien évoluer dans les années à venir. D'autant plus vite que le réseau d'hôtels haut de gamme a dernièrement pris le taureau par les cornes pour "booster" sa commercialisation. Après avoir mis en place pour la première fois de son histoire une centrale d'informations et de réservations en mai 1995, puis ouvert différents bureaux de vente dans le monde (New York, Brésil, Argentine, Paris, Japon), la chaîne a récemment été victime de son succès. En d'autres termes, le volume de réservations engendré par la centrale ne cessant de croître (50 888 dans le monde dont 33 077 en France, soit un chiffre d'affaires total de 76,3 millions de francs) a révélé les limites du système jusqu'alors utilisé.
Pour pallier ce problème, le groupement a pris la décision de faire appel à un spécialiste de la réservation en signant avec Rezsolutions, qui vend aujourd'hui plus de 3 millions de chambres et travaille avec plus de 80 enseignes (Four Seasons, Hilton, Leading of the World...).

United Airlines
Désormais, la chaîne dispose bien sûr d'une interface avec Internet permettant à l'ensemble de ses membres de recevoir les réservations, annulations ou modifications en direct (et non plus par fax). Identifiés par le code "WB", les Relais & Châteaux jouissent en outre maintenant d'un accès via les 4 principaux GDS (Sabre, Worldplan, Galileo et Amadeus). Sans compter sur le lancement prochain de numéros verts dans plusieurs pays d'Europe.
Autant d'éléments nouveaux dont les retombées économiques vont rapidement se faire sentir. Sachant par ailleurs que l'intégralité du guide 1999 a été mise en ligne dès le début de l'année en quatre langues (50 000 consultations pages par mois). Et mieux encore ! Chaque Relais & Châteaux est dorénavant équipé de sa propre boîte aux lettres électronique. Enfin, la chaîne entend multiplier les partenariats de qualité. En quelques mois, le réseau s'est d'ores et déjà allié à deux très grands noms du transport aérien : United Airlines et Continental Airlines. Ces accords s'inscrivent incontestablement dans le cadre des programmes de fidélisation des compagnies concernées. C'est ainsi, par exemple, que les membres du programme Mileage Plus de United Airlines peuvent depuis le 14 février dernier accumuler des miles lorsqu'ils séjournent dans un établissement Relais & Châteaux.
Une signature qui ne s'est évidemment pas finalisée par hasard. Le programme Mileage Plus concernant plus de 25 millions de membres. Pas plus que celle conclue avec MasterCard qui offre un certain nombre d'avantages aux porteurs de la carte : 20 % de réduction pour un séjour entre le dimanche et le jeudi soir ou bien encore une réservation prioritaire dans les Relais Gourmands. La chaîne conforte ainsi sa position sur le marché de l'hôtellerie haut de gamme en sachant innover. n


Château de la Treyne.


Château de Rachegude.Au hit-parade des nationalités étrangères séjournant dans les Relais & Châteaux, les Américains demeurent les champions (25 %).

Relais & Châteaux : Résultats

Hébergement 1998 en France

Nombre de chambresdisponibles : 754 001
Nombre moyen de chambrespar établissement : 21
Nombre de chambres louées : 483 353
Part de la clientèle affaires : 12 %
Part de la clientèle loisirs : 88 %
Taux d'occupation moyen : 64,1 %
Prix moyen chambre (FF/TTC) : 1 275 F
RevPar (revenu par chambre disponible en FF/HT) : 772 F
Durée moyenne du séjour : 2,52 jours

Hébergement 1998 dans le monde

Nombre de chambres disponibles : 2 903 449
Nombre moyen de chambres par établissement : 25
Nombre de chambres louées : 1 858 691
Part de la clientèle affaires : 22 %
Part de la clientèle loisirs : 78 %
Taux d'occupation moyen : 64 %
Prix moyen chambre (FF/TTC) : 1 362 F
RevPar (revenu par chambre disponible) : 789 F
Durée moyenne de séjour : 2,67 jours

Restauration 1998 en France

Nombre de couverts servis au déjeuner : 742 779
Nombre de couverts servis au dîner : 1 393 801
Nombre de couverts servis au total : 2 143 402
Moyenne du nombre de couverts servis/établissement : 15 996
Moyenne du nombre de couverts servis/jour/établissement : 58
Prix moyen couvert déjeuner (FF/TTC) : 555 F
Prix moyen couvert dîner (FF/TTC) : 608 F
Prix moyen couvert total (FF/TTC) : 586 F

 

La restauration génère 54 % du chiffre d'affaires mondial de la chaîne.

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Répartition du chiffre d'affaires 1998 dans le monde par activité

(en millions de francs)

Activités chiffre d'affaires
total 1998

Hébergement 2 773 MF
Restauration 2 839 MF
Total 5 842 MF

*Source : Baromètre d'activité Relais & Châteaux Coach Omnium


L'HÔTELLERIE n° 2612 Magazine 6 Mai 1999

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