Actualités

restaurationfranche-comté

Château de Germigney à Port Lesney (39) etoile2.jpg (764 octets)
____________________________________

Le pari gagné de Pierre Basso Moro

Seize mois après l'ouverture du Château de Germigney, l'ancien second de Dominique Le Stanc a réussi à obtenir une première étoile pour un établissement qui vient d'intégrer la chaîne des Relais & Châteaux.

m Jean-François Mesplède

Cest une belle et grande demeure. Un manoir niché au cœur de la Franche-Comté, dans le val d'Amour où le marquis de Germigney coula, dit-on, des jours heureux.
Revers de fortune sans doute : en 1830, le château fut pour la première fois transformé en hôtel. Sur les bords de la Loue, dans le petit village de 400 âmes, la vocation s'est poursuivie...
Tombé en ruines, le bâtiment caché dans un parc de trois hectares avait encore belle allure. Suffisamment en tout cas pour séduire Roland Schön, dont l'épouse Verena est aujourd'hui gérante de la société. Décorateur et architecte d'intérieur à Zurich, il s'en est porté acquéreur avec deux partenaires.
Mystère des transactions, la somme dépensée pour l'achat et les travaux de rénovation - six mois -, reste encore aujourd'hui soigneusement cachée. Compte tenu de l'état des lieux et du résultat obtenu à l'ouverture en juin 1997, on peut simplement imaginer qu'elle fut relativement... coquette.
Parc aux arbres préservés, île privée sur la Loue, forêt de chênes : l'endroit est idyllique. Quinze chambres, dont deux suites ; deux restaurants - Marquis de Germigney et Orangerie, la salle Saint-Hubert et sa terrasse couverte ; un bar installé dans le caveau voûté : sans doute n'en fallait-il pas plus pour séduire Régis Bulot. Le Château de Germigney a donc quitté la chaîne des Châteaux et Hôtels Indépendants pour la... plus "prestigieuse du monde".

Un parcours sans faute
L'inspecteur du Michelin n'a pas été davantage insensible... puisqu'une étoile a été décrochée un an après une première et discrète apparition dans le guide rouge, où Germigney était alors rattaché à la commune de Mouchard. Au piano depuis l'ouverture, Pierre Basso Moro est ravi. A 30 ans, ce chef natif de Nyons dans la Drôme fait de Michel Receveur, rencontré à l'école hôtelière d'Avignon, son maître à penser. "C'est lui qui m'a donné le goût de faire du gastronomique", dit-il.
Le nouvel étoilé peut revendiquer un joli parcours : du Prieuré à Villeneuve-lès-Avignon au Chantecler de Nice où il fut pendant trois ans le second de Le Stanc... avant d'assurer une transition de trois mois après son départ et avant l'arrivée d'Alain Llorca.
Entre les deux maisons, la Vieille Fontaine (Clerc) à Maisons-Laffitte, le Juana (Morisset) à Juan-les-Pins, l'Antarès à Méribel-les-Allues, le Buerehiesel (Westermann) à Strasbourg et l'Oasis (Raimbault) à La Napoule, lui ont permis de forger ses connaissances...
"J'ai apprécié le dialogue que j'ai eu à Germigney : il n'y avait aucun objectif particulier au départ, même si je savais qu'il fallait faire quelque chose", dit-il.
"On spéculait sur l'étoile, sans trop y croire... même si nous savions que nous avions un cuisinier constant qui n'a jamais manqué le moindre service. Ce fut un moment très fort ressenti par toute l'équipe", complète Timothée Uebersax, directeur de l'établissement. n

Château de Germigney
39600 Port Lesney
Tél. : 03 84 73 85 85
Fax : 03 84 73 88 88


Ce fut un moment très fort ressenti par toute l'équipe.

Parlons chiffres

Aucune indication chiffrée n'a été fournie par la direction du château.

Menus
Tout juste sait-on qu'il existe plusieurs menus à 140 F (le midi, en semaine), 180 F (menu du marché), 325 F (menu Germigney) et 395 F (menu du Marquis)... alors que le Michelin s'arrête à 295 F.

Effectif
Le château emploie une vingtaine de salariés en pleine saison (dont 5 en cuisine). Le restaurant tourne à une moyenne de 40 couverts/jour... ce chiffre grimpant à 65/70 le week-end.


L'HÔTELLERIE n° 2612 Magazine 6 Mai 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration