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Au Häagen-Dazs Café des Champs-Elysées
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La crème glacée s'est installée au bar

Ouvert il y a maintenant un an, le bar du Häagen-Dazs Café des Champs-Elysées est unique en son genre. Il fonctionne avec une licence IV, propose des cocktails à base de crème glacée et décline un décor sur le thème des Bahamas. Le pari gagnant de Philippe Amzalac.

m Sylvie Soubes

Philippe Amzalac, ancien directeur du Fouquet's, a ouvert le Häagen-Dazs Café des Champs-Elysées en 1992. Ceux qui aiment arpenter la plus belle avenue du monde se souviendront des travaux de circulation qui encombraient l'artère à cette époque. Y avait-il de la gageure dans la création de pareil établissement à cet endroit, situé aujourd'hui en face au Virgin Megastor ? Un peu sans doute. Surtout que, côté boutique, pendant longtemps l'image fut moyenne, pour ne pas dire bas de gamme.
"Il y a de plus en plus de monde sur les Champs, constate cependant Philippe Amzalac. De très belles marques se sont implantées ces dernières années et on y trouve de tout pour tout le monde, en passant par Gap ou Louis Vitton. Je pense que cela explique l'engouement actuel. Il n'y a pas que des touristes, que des Parisiens ou que des personnes du quartier. Les gens viennent sur les Champs-Elysées pour de multiples raisons." Y compris pour y déguster des glaces. L'établissement à l'enseigne américaine devrait en effet atteindre 33 millions de CA HT en 1999.
Le rez-de-chaussée de l'établissement est, en dehors de la terrasse, entièrement consacré à la vente à emporter. Au premier étage, c'est l'espace salon de thé et au troisième, le bar. Celui-ci démarre plus tard dans la journée. Alors que les ventes commencent en fin de matinée, le bar fonctionne à partir de 17 heures en semaine et 15 heures le week-end ainsi que pendant les vacances scolaires. Car le bar est un produit jeune, qui s'adresse aux 18/30 ans pour l'essentiel. "Ils viennent souvent à plusieurs et se donnent rendez-vous au bar", constate Philippe Amzalac. Ici, pas de sandwiches, pas de salé. La carte vante les "douceurs" : cookies, sorbets, pâtisseries... Au chapitre boissons, l'accent est mis entre autres sur les cocktails à base de crème glacée. Près de 180 recettes ont été essayées, avec l'aide de la société BarmenAgency. Une quinzaine a été gardée.

Un "climat de vacances"
L'ambiance du bar reprend le thème des Bahamas. Un choix très personnel de Philippe Amzalac, passionné par cette région du monde. Ce sont Christian de Beauvais et Daniel Vénier qui ont apporté leur savoir-faire d'architecte. Bois des îles, toiture en tôle ondulée au-dessus d'un comptoir central, tables basses, fauteuils confortables, plancher en caillebotis, ventilateurs de style colonial, sièges de "capitainerie", téléviseurs visionnant des clips tournés au bord de la mer, musique en permanence (mise un ton plus fort qu'au salon de thé), le bar inspire au dépaysement et recrée un "climat de vacances". A ceci près que les baies vitrées ouvrent sur les Champs-Elysées. Magique. Sans être "m'as-tu vu" ajoute un client.
Questionné sur sa politique commerciale, Philippe Amzalac, à la fois gérant et propriétaire de l'établissement, revient sur l'esprit Häagen-Dazs : "Cette franchise ressemble à un super contrat de fourniture, si ce n'est que nous n'avons pas de minimum d'achats. Häagen-Dazs multiplie également les contrôles qualité. Avec deux à trois clients mystère par mois. Tout ça participe au succès."
Sur la clientèle actuelle ? "Le bar, le salon de thé et la vente à emporter attirent des clientèles différentes. Le thème de la glace est présent à chaque fois mais décliné dans un des trois créneaux distincts."
En ce qui concerne le personnel, le recrutement s'effectue en deux temps : au service, la direction choisit de préférence des étudiants sans grande expérience mais qui seront formés en interne. "Nous recherchons davantage l'amabilité, la bonne volonté." L'encadrement, en revanche, est composé uniquement de professionnels.
Et les prix dans tout ça ? De 45 à 49 F pour les cocktails du bar. Les coupes glacées composées au choix vont de 20 à plus de 40 F. Toutes les glaces sont accompagnées d'un verre d'eau offert. "Je préfère que les clients consomment des glaces. Pour moi, le chiffre se fait sur la glace. Les autres produits sont secondaires. Je tiens à ce que le ticket moyen reste très accessible. C'est aussi le cas au bar !", termine Philippe Amzalac. Satisfait mais toujours en quête d'amélioration. n


Philippe Amzalac, propriétaire du Häagen-Dazs Café des Champs-Elysées, à Paris.


Un bar sur le thème des Bahamas : bois des îles, tables basses, fauteuils confortables...

Quelques exemples de cocktails

Tropical Touch
"Alliance exotique des sorbets mangue, framboise et d'un délicieux nectar de pêche"

Margarita sensation
"Sensation unique de fraîcheur à base de sorbet margarita, de jus de pamplemousse et de coulis d'abricot"

Red spirit
"Envoûtant mélange de crème glacée à la fraise, de sorbet framboise et de jus de fruits rouges"

Malibu perfection
"Surprenant cocktail à base de crèmes glacées Malibu et vanille, de jus d'ananas et de coulis d'abricot"

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En chiffres

m 1 360 m2 de surface
m 3 niveaux
m Jusqu'à 120 employés l'été et 50 hors saison
m 15 % du CA au bar
m 32 parfums de glace
m Licence IV pour le bar

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Le saviez-vous ?

Les Français ne sont pas amateurs de crèmes glacées fourrées de gaufrettes, de caramel ou autres ingrédients. Ils aiment principalement la base vanille et acceptent d'y associer un à deux parfums ou produits. Rarement plus.

Vous avez dit Häagen-Dazs ?

1921
A l'origine, la société est une entreprise familiale de jus de fruits glacés de New York.

1940
Les trois premiers parfums Häagen-Dazs sont la vanille, le chocolat et le café.

1961
La marque Häagen-Dazs est déposée aux Etats-Unis.

1978-1984
Création des premières boutiques
aux Etats-Unis et au Japon. L'entreprise familiale est rachetée par Pillsbury.

1987
Implantation en Europe par le développement des boutiques en Allemagne.

1989
Grand Metropolitan rachète Pillsbury. Häagen-Dazs apparaît en France en GMS.

1990
Première boutique place Victor Hugo (XVIe arr.) à Paris, quatre autres ouvrent dans la foulée en région parisienne.

1991-1992
Häagen-Dazs s'attaque à la province. Ouverture d'une usine fin 1992 à Arras.

1993
La marque étend son réseau de franchisés. Elle est présente dans plus de 20 pays.

1997
De la fusion entre Grand Metropolitain et Guinness naît le groupe Diageo.

1999
L'Europe compte quelque 420 enseignes Häagen-Dazs.

An 2000
Une nouvelle manière de vendre les glaces, autrement dit un nouveau concept Häagen-Dazs devrait voir le jour.


L'HÔTELLERIE n° 2612 Magazine 6 Mai 1999

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