Actualités

restaurationprovence-alpes-côte d'azur

La Réserve de Beaulieu-sur-Mer (06)
__________________________________

Deux étoiles en deux ans pour Christophe Cussac

L'année dernière, un an après la réouverture de la Réserve de Beaulieu, Christophe Cussac se voyait distingué d'une étoile. Il n'avait pas dit son dernier mot. Dans son édition 1999, le Guide Michelin lui a attribué une seconde étoile !

m Patricia Alexandre Le Naour

Cette reconnaissance est, de toute évidence, celle de deux hommes passionnés, exigeants et complémentaires. "Michelin a tout de suite compris que notre tandem fonctionnait parfaitement", explique Jean-Claude Delion, le propriétaire des lieux. "Notre but était bien sûr de tout faire pour décrocher une seconde étoile, nous nous étions donnés 3 ans... ajoute-t-il souriant, c'est allé un peu plus vite !" Il semble bien que tout va beaucoup plus rapidement que prévu pour La Réserve. Repris voici un peu plus de 3 ans par Jean-Claude Delion, l'établissement était à la limite de la fermeture administrative tant rénovation et mise en conformité s'imposaient.

6 millions de francs en cuisine
Propriétaire de La Pinède à Saint-Tropez, Jean-Claude Delion s'était fixé des objectifs d'investissements très importants : la 1re année, 6 MF permettaient de remettre en état le hall, les salons, le restaurant et la piscine qui datait, comme la cuisine, des années 40... La seconde année, le montant des travaux s'élevait à 10 MF, dont 6 consacrés à la cuisine. Aujourd'hui, 20 millions ont ainsi déjà été investis en travaux, une boutique est en chantier ainsi qu'un centre de remise en forme et Jean-Claude Delion estime qu'il se doit d'investir encore 20 millions pour atteindre l'objectif fixé. "Le chiffre d'affaires a doublé en 2 ans alors que nous avons décidé de baisser les prix moyens chambre. L'affiliation aux Relais et Châteaux nous permet d'attirer davantage d'Européens, nous pouvons donc rallonger la période d'ouverture et mieux stabiliser le personnel." Tout est allé plus vite que prévu et, définitivement, Christophe Cussac a les moyens de faire du très bon travail. "Ce n'est pas parce que l'on a une 2e étoile que l'on va augmenter le nombre de couverts, notre objectif ce n'est pas la quantité mais la qualité", prévient Jean-Claude Delion.

Les moyens de réussir
Pour Christophe Cussac, tout est dit : "C'est extraordinaire pour moi de travailler dans un tel climat d'exigence et de confiance. Chacun est dans son rôle." Maître intégral de sa cuisine, il se dit libéré de toute tension et est dès lors beaucoup plus créatif. "Une deuxième étoile, c'est le fruit du travail de toute une équipe." Jean-Claude Delion, en choisissant de confier la restauration à Christophe Cussac, savait que l'homme avait tous les atouts pour réussir. Ancien élève de l'école hôtelière de Paris, c'est auprès de Joël Robuchon qu'il a fait ses premiers pas. "Il a été mon maître et professionnellement, mon père", explique celui qui occupa auprès du "maître" une place privilégiée pour apprendre : celle de "secrétaire de cuisine". "De lui je sais la rigueur, celle que l'on n'apprend pas dans les recettes, celle que seul l'homme peut léguer en transmettant ses valeurs." Après quoi il est passé en pâtisserie et en cuisine : "C'était le début de la nouvelle cuisine et en plus au Nikko, nous étions les premiers à avoir 2 étoiles dans un restaurant d'hôtel." Royal Monceau, Jamin, Troisgros, Robuchon, Christophe Cussac multipliait les expériences avant de revenir travailler auprès de ses parents à l'Abbaye Saint-Michel à Tonnerre. En 1997, il y décrochait déjà une 2e étoile avant que la famille ne décide de vendre et lui de partir à La Réserve. Un changement de vie qui le comble. "En changeant de région, j'ai pu recharger mes batteries, explique-t-il, mais pas la mentalité et les valeurs de ma cuisine." Du Sud, il apprécie les produits : "Une cuisine très influencée par le poisson et la tomate bien sûr, mais aussi par l'huile d'olive qui permet de sentir les nuances en matière de saveurs." Christophe Cussac le dit : il est heureux, serein. C'est sûr, cet homme-là n'a certainement pas encore dit son dernier mot, ses projets sont trop nombreux... n

La Réserve de Beaulieu
5 boulevard du général Leclerc
06310 Beaulieu-sur-Mer
Tél. : 04 93 01 00 01
Fax : 04 93 01 28 99


"Michelin a compris que notre tandem fonctionnait parfaitement", explique Jean-Claude Delion.


20 MF ont déjà été investis dans la rénovation.

Parlons chiffres

Nombre de couverts
C'est une moyenne de 120 couverts par jour qui sont servis

Effectif
19 personnes en cuisine et restaurant

Entre la piscine et le restaurant gastronomique, l'année 1998 a enregistré une progression de 2 000 couverts.


L'HÔTELLERIE n° 2612 Magazine 6 Mai 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration