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Décoration

Mobilier XVIIIe

Un style marqué par divers courants

Toujours très prisé, le style XVIIIe représente le savoir-faire et le goût français à travers le monde entier. Dans la tendance actuelle des métissages de cultures et de styles, les meubles Louis XV, Transition et Louis XVI trouvent leur place pour enraciner les décors contemporains dans une histoire authentique.

Par Cécile Junod

Aujourd'hui, on prend plaisir à redécouvrir les traditions pluri-séculaires, et plus que jamais, on se tourne vers des objets porteurs d'histoire. Par delà les siècles, l'idée de retrouver l'authenticité cristallise un phénomène de mode devenu une véritable tendance de fond. Ainsi, la vraie modernité repose-t-elle sur une mixité des genres, styles et origines.
En fait, chacun semble ressentir le besoin d'être soi-même en retrouvant des racines bien ancrées dans les entrailles d'un passé gage d'authenticité. La beauté et les émotions portées par le mobilier du XVIIIe apportent une réponse à ce besoin fondamental, ainsi qu'une touche de luxe et de raffinement, trace survivante du faste de ce siècle.


Ensemble Louis XV griffé Dissidi. Ebénisterie d'Art et Décoration.

Le rocaille apporte fantaisie au style Louis XV

Après le fastueux style Louis XIV, les évolutions du mobilier se poursuivent dans le sens de l'allégement du décor afin de le libérer de sa solennité et de son aspect imposant. Le style Louis XV marque l'aboutissement de cette simplification. Désormais, le goût du confort et de l'intimité dominent. La ligne droite est bannie, tandis que la courbe triomphe. Légèreté et fantaisie sont de règle, sans cependant exclure la richesse. C'est l'époque du goût "rocaille" caractérisé par des motifs asymétriques aux contours déchiquetés, composés de coquilles, feuilles et autres palmettes. L'ensemble restant toujours équilibré, harmonieux, plein d'une grâce et d'une fantaisie inimitables.
Vers 1740, les formes s'assagissent encore et l'ornementation se fait plus discrète. Les lignes élégamment galbées sont la caractéristique déterminante des meubles de cette époque, qui offrent une grande perfection et une originalité certaine.
En 1774, à la mort de son grand-père, le jeune Louis XVI, alors âgé de vingt ans, accède au trône. Préoccupé par les mouvements d'idées et courants d'opinion forts qui débouchèrent sur la Révolution française, Louis XVI n'eut guère le loisir de s'intéresser à l'art. En revanche, la jeune reine Marie-Antoinette et ses beaux-frères protégèrent les artistes, encouragèrent les créateurs et furent d'ardents propagateurs de la nouvelle mode préconisant un retour du néoclassicisme. Les ornements "à la grecque" supplantent alors les lignes courbes et les fantaisies du rocaille. L'originalité a fini par lasser.

Inspiration néoclassique pour le style Louis XVI

Ainsi, peu à peu, l'Antiquité redevient-elle la référence absolue pour tout homme de goût. Les motifs inspirés de la Grèce antique reviennent en force et un véritable manifeste contre le style rocaille est édité. D'ailleurs, cette cabale avait déjà commencé lors des dernières années du règne de Louis XV. Elle avait ainsi permis l'émergence d'un style "Transition", qui bien qu'hésitant encore entre deux modes, marquait un grand désir de changement déjà emprunt des caractères néoclassiques.
Puis, c'est l'avènement du style Louis XVI, complètement dégagé de tout esprit doctrinaire. La découverte des ruines de Pompéi, qui restituent soudain une image de la vie quotidienne au premier siècle de l'ère chrétienne, balaie tout à coup les préjugés. On comprend que le cadre dans lequel vivaient les héros de Plutarque n'avait rien de figé, ni de grandiose. Tout au contraire, il exprimait une sorte de grâce juvénile, de naturel raisonnable. Cependant, avec le style Louis XVI, on est encore loin de la vraie simplicité, comme on est loin de la vraie nature. Le style de cour, la solennité, l'emphase et la pompe nécessaires à la monarchie absolue ne permettent pas d'atteindre cette simplicité. Aussi, le goût pompéien se pare-t-il de tous les charmes du XVIIIe : raffinement, grâce et délicatesse. Les fleurs au naturel, en bouquets, corbeilles ou guirlandes, les rubans en nœuds ou cocardes, et les draperies égayent la sobriété des lignes droites et la symétrie retrouvée.
Puis l'histoire de France avance. Peu à peu, un esprit nouveau, plus appliqué, plus archéologique, souffle. Alors un style plus sévère apparaît pour triompher sous l'Empire.

Style Louis XV


Commode "Lorris" en merisier, dessus marbre. Taillardat.


Bonheur du jour "du Barry" de René Trotel.


Console sculptée, laquée noir et or. Counot-Blandin.


Canapé Louis XV. Counot-Blandin.

Style transition


Vitrine une porte "Douce France". Brigitte Forestier.


Table de chevet "Nadège", style Transition. Taillardat.


Petite commode "Douce France", style Transition. Brigitte Forestier.

Style Louis XVI


Bureau en merisier et dessus gainé cuir noir, et son fauteuil tournant. Counot-Blandin.


Montants cannelés, dessus marbre pour cette commode Louis XVI. René Trotel.


Meuble d'appui d'après un original du musée du Louvre. Dissidi.


Bergère "Beaulac" en bois ciré, patine antiquaire. Taillardat.

Adresses


L'HÔTELLERIE n° 2607 Magazine 1er Avril 1999

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