Actualités

Restauration

Restauration rapide

Des équipements compacts et puissants

Pour servir à toute heure une prestation rapide et variée, les fabricants ont imaginé des appareils de petite taille, puissants et astucieux. Panorama de l'offre.

Par Cécile Junod

Notre mode de vie laisse encore de beaux jours à la restauration rapide. On a beau parler de réduction de temps de travail, il n'en reste pas moins que nous prenons toujours un grand nombre de repas à l'extérieur, et que la durée consacrée à la prise du déjeuner ne fait que raccourcir. Par ailleurs, les repas sont de plus en plus déstructurés, laissant ainsi une large place à diverses formules de restauration rapide.
Pouvoir manger rapidement quelques denrées à toute heure du jour ou de la nuit sera certainement le mode de restauration d'un bon nombre d'entre nous au cours des prochaines années. En ces périodes où l'organisation de la famille change, chacun se débrouille. Un seul critère semble très nettement se démarquer, c'est le prix.
Le montant dédié au repas semble diminuer dans les mêmes proportions que la durée impartie. Aussi chacun doit-il s'organiser pour proposer sur sa carte des produits vite préparés, d'un faible coût mais permettant de dégager une marge intéressante. Les croque-monsieur, quiches, pizzas et autres produits à pâtes restent donc des valeurs sûres. Cependant, pour séduire la clientèle, il est important d'être inventif pour imaginer de nouveaux sandwiches ou de grandes assiettes composées toujours très appréciées.
Pour gérer au mieux la matière première, la confection minute des plats est idéale. Aussi faut-il disposer d'équipements adaptés et performants permettant de répondre très rapidement aux diverses attentes de la clientèle.

Fours à convoyeur : une autre façon de travailler

Actuellement la vedette revient aux fours à convoyeur. Vous placez votre préparation d'un côté, elle ressort cuite et dorée à point de l'autre. Mais attention, dans cette catégorie d'appareils, il ne faut pas confondre ceux qui ne font que griller ou toaster, et ceux suffisamment performants qui permettent également de cuire. C'est une question de puissance. De plus, pour répondre sans panique au coup de feu de midi, il est impératif de choisir un modèle aux capacités suffisantes. Ce nouveau type d'appareil peut travailler des produits frais ou surgelés, des produits élaborés, semi-finis ou finis. Il peut servir du matin au soir car il est parfait pour cuire ou réchauffer pains, viennoiseries, gaufres, tartes fines, cuire ou gratiner les gratins, cassolettes, bruschetas ou autres quiches, pizzas. Si sa puissance est suffisante, il peut même traiter les brochettes de volaille, porc ou bœuf, et des émincés de viande. Bref, avec lui, il suffit seulement d'avoir un peu d'imagination et le succès est assuré. Pas besoin de posséder un savoir-faire particulier. Un seul point à bien étudier, sa puissance, à choisir en fonction de la prestation servie et de l'utilisation que l'on souhaite en faire. A découvrir chez Capic, Chergui, Welbilt, Roller Grill...

Gaufrier : le retour annoncé

A côté des fours à convoyeur, un autre appareil fait un retour en force. C'est le gaufrier. En effet, complètement disparue des cartes durant de longues années, la gaufre est remise à l'honneur. Accompagnée de chocolat fondu, d'une boule de glace, de confiture ou de chantilly, elle suit la tendance d'un retour vers des valeurs authentiques du passé. Aussi, afin de répondre à cette nouvelle vague, les fabricants ont remis sur le marché de nouveaux gaufriers. Sofraca a particulièrement travaillé avec Mc Cain et conçu un appareil dont le moule s'adapte parfaitement à l'empreinte du produit de ce fournisseur. Il suffit de 1 minute 30 à 2 minutes pour servir une délicieuse gaufre légère et croustillante. D'une rentabilité exceptionnelle, cet appareil qui existe équipé de un ou deux moules, est amorti en un mois environ, à raison de 15 à 18 gaufres vendues par jour. Ce "Gaufrier Express" permet également la cuisson de la pâte "fait maison".
A découvrir également chez Roller Grill une gamme de gaufriers, dont le modèle "double" est équipé d'une régulation indépendante pour chaque moule.

Friteuse express sans huile

En restauration rapide, la frite garde une place privilégiée. Aussi trouve-t-on plusieurs modèles de petites friteuses de comptoir permettant la cuisson rapide de frites-portions.
La dernière nouveauté se trouve chez Sofraca qui présentait sur son stand lors d'un tout récent salon, la "RoFry". Frire sans huile, voici le nouveau défi de cette génération d'appareils. Oubliés les coûts élevés en huile, les dépenses en stockage, filtrage, vidange et élimination des huiles dégradées. Quant aux émanations d'odeurs et de chaleur, elles sont fortement réduites. Compacte, cette friteuse peut cuire jusqu'à 2,5 kg par chargement. Elle détecte le volume et la nature des produits à cuire et adapte automatiquement la cuisson grâce à son computer intégré. Ainsi, aucune surveillance n'est nécessaire. Préparés dans cette friteuse, les produits gardent leur saveur naturelle sans être dénaturés par les huiles de cuisson. De plus, ils gardent le même aspect que s'ils avaient été cuits dans une friteuse traditionnelle grâce au processus de cuisson qui comprend trois phases distinctes : phase de détection, phase vapeur et phase de brunissage.

Salamandres, chauffe-saucisses et autres

La liste des petits équipements de restauration rapide ne serait pas complète si nous ne mentionnions les chauffe-saucisses électriques ou gaz, avec ou sans plots permettant de toaster l'intérieur du pain, les grills verticaux pour la confection de sandwiches chauds à la viande, les salamandres, fours à pizzas de taille réduite, les lampes chauffantes pour le maintien en température, les grills à paninis et les fours à micro-ondes. Là, une remarque s'impose. Les fours micro-ondes ménagers ne sont pas adaptés à une utilisation professionnelle. A trop ouvrir et fermer la porte, le joint peut se dégrader prématurément et perdre de son herméticité. Les appareils professionnels, plus puissants d'une manière générale, sont également conçus pour une utilisation intensive et présentent donc des niveaux de sécurité plus importants.
Enfin, pour une organisation rationnelle et un gain de temps appréciable, il est intéressant de bien structurer le poste de travail. Compte tenu de l'évolution des techniques employées, la présence d'un congélateur à proximité est fortement recommandée. Il permettra le stockage de tous les produits finis ou semi-finis actuellement utilisés en restauration rapide.

Les fours à convoyeurs :
un nouveau mode de cuisson très en vogue et particulièrement adapté pour répondre aux
exigences de la restauration rapide.

"Impinger Compact" de Welbilt. D'une puissance de 6 kW, ce four à convoyeur de comptoir possède un système de chauffe breveté par multi injection d'air chaud (voûte et sole) en légère surpression. Les températures sont réglables de 90 à 285 °C et les temps de passage de 1 à 12 minutes. 2 à 4 fois plus rapide qu'un four conventionnel, cet appareil permet la cuisson à la commande, en flux tendu.

"Grill-Sanck GSA" de Chergui. Véritable four de comptoir à multiusage permettant de cuire, dorer, griller, réchauffer, toasts, buns, croque-monsieur, pizzas, tartes crostinis et tous sandwiches, le "GSA" possède une régulation électronique de vitesse, 16 résistances à quartz (8 en haut, 8 en bas) pour assurer le chauffage. Et une hauteur d'entrée de four réglable (de 30 à 80 mm) suivant la taille des produits à traiter afin d'optimiser le rendement calorique. En option : une salamandre latérale permettant de recuire le dessus des toasts et sandwiches avec un complément de condiments tels que fromages, légumes, ou autres.

"Express II", le dernier-né de la gamme des fours à convoyeur Capic. Pouvant assurer le débit de 100 à 200 pizzas/heure, il dispose d'un tapis à mailles inox possédant une vitesse de déroulement de 1 à 16 minutes. La cuisson, réalisée par jets d'air chaud pulsés en partie supérieure et inférieure, est contrôlée par thermostat de 50 à 350 °C. Grâce à un dispositif de production de vapeur, toutes les cuissons délicates se réalisent sans dessèchement.

"Toaster Convoyeur" de Roller Grill. Equipé de 4 tubes quartz en haut et en bas, cet appareil permet de toaster très rapidement (15 secondes/toast). Il peut également réchauffer pizzas, quiches et buns grâce à la possibilité de régler la vitesse de rotation du convoyeur et la puissance de chauffe, le haut et le bas étant réglables séparément. Vous pouvez choisir entre une sortie frontale ou une sortie arrière plus large qui permet de griller de larges tranches, des gaufres, des petites pizzas, etc.

 

Les gaufriers, simples ou doubles, permettent de dégager une marge très intéressante et remettent au goût du jour un produit d'antan.

"Gaufrier" de Roller Grill. Roller Grill propose une gamme complète de gaufriers. Le modèle double possède une régulation indépendante pour chaque moule.

"Gaufrier Express" de Sofraca. Sofraca a particulièrement travaillé avec Mc Cain et conçu un appareil dont le moule s'adapte parfaitement à l'empreinte du produit surgelé de ce fournisseur. Il suffit de 1 minute 30 à 2 minutes pour servir une délicieuse gaufre légère et croustillante.

 

Friteuses électriques de comptoir :
des appareils performants permettant de répondre très vite à la demande.

"RoFry" de Sofraca, la friteuse sans huile. De la frite classique au chicken nuggets, des spécialités asiatiques aux produits de fast-food, qu'ils soient frais ou surgelés, la RoFry cuit tout sans huile. Résultat : les aliments gardent un goût naturel. Oubliés les coûts élevés en huile, les émanations d'odeurs et de chaleur. Compacte, cette friteuse peut cuire jusqu'à 2,5 kg par chargement. Elle détecte le volume et la nature des produits à cuire et adapte automatiquement la cuisson grâce à son computer intégré.

"Friteuses professionnelles" de Roller Grill. Cette gamme de friteuses à zone froide est particulièrement adaptée à la restauration rapide. Dotées d'un thermostat de sécurité à réarmement et d'une sécurité supplémentaire pour le niveau d'huile, elles offrent une sécurité totale. Grâce à la puissance de l'élément chauffant (de 2 à 2 x 3,8 kW selon modèle), elles assurent des montées en température et des cuissons très rapides.

"Fry" de Welbilt. La famille des friteuses de comptoir Welbilt compte 3 modèles de 2,3 à 6,9 kW de puissance, permettant de répondre à des productions de 7 à 22 kg/h et contenant de 3,5 à 10 litres d'huile. Leur système de construction modulaire autorise la combinaison des unités à volonté. Grâce à la zone de décantation, l'huile est clarifiée en permanence.

wwwwwwwwwwwwwwwwwwww

"Le Grill Nordic" de Sofraca a été spécialement étudié pour servir des sandwiches chauds et garnis, à partir de la galette suédoise (disponible chez tous les grands distributeurs de produits surgelés). Il suffit ensuite d'avoir un peu d'imagination pour créer toutes sortes de garnitures. De réalisation facile et de cuisson rapide (de 1 mn à 1 mn 30), ce sandwich servi à l'assiette ou à emporter présente une excellente rentabilité.

"Machine à paninis" de Roller Grill. Grâce à ses dimensions spécifiques, ce modèle peut cuire 2 à 3 paninis à la fois en moins de 2 minutes.

Adresses


L'HÔTELLERIE n° 2607 Magazine 1er Avril 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration