Actualités

Le Petit Nice à Marseille

Une cuisine gastronomique avec vue sur mer

Dans ce site privilégié en bordure de Méditerranée, la nouvelle cuisine des Passédat est une véritable réussite, tant sur le plan de l'organisation que sur le plan décoratif. Ouverte sur le hall d'entrée de l'établissement par l'intermédiaire d'une baie vitrée, elle s'offre aux regards de la clientèle et offre au personnel de cuisine une vue imprenable sur la mer. Des conditions de travail exceptionnelles pour un travail d'exception.

Par Cécile Junod

Depuis 1917, de père en fils, Le Petit Nice attire et régale les amateurs de bonne table. Véritable petit coin de paradis en bordure de mer, cet établissement reste fidèle à son ambition : combler de bonheur chaque visiteur. Aussi, de l'accueil au décor, tout fait l'objet d'une attention sans faille de la part de Jean-Paul Passédat.
Côté cuisine, le relais a été passé à Gérald, heureux héritier de la tradition familiale. De son grand-père, Germain, et de son père, Jean-Paul, il a acquis la passion de la cuisine et du travail bien exécuté. Avec le souci permanent du moindre détail, il ne néglige rien pour la réussite d'un repas. Il sait combien le respect de chacune des composantes est important. Alors, du marché où il trouve l'inspiration au dressage de la table, il participe à chaque étape afin de s'assurer de la qualité totale des mets servis.
Aussi, dans l'objectif de faire cohabiter rationnellement les exigences des nouvelles normes européennes et les besoins de la gastronomie, la cuisine du Petit Nice fut récemment entièrement rénovée (montant investi 4 millions de francs dont 1,5 million pour le matériel de cuisine). Afin de limiter la durée de fermeture de l'établissement, les travaux furent réalisés en un temps record de six semaines, sous la direction de Serge Hairabetian, p.-d.g. de la société ECHR, et de son associé, Thierry Camps.

De son poste de travail, le chef voit tout
«Dans cette opération, explique Serge Hairabetian, nous avons répondu à un cahier des charges très lourd sur les plans organisationnel et décoratif. En effet, Gérald Passédat souhaitait pouvoir, de son poste de travail, superviser d'un seul coup d'œil tous les autres postes de travail. Or, la cuisine du Petit Nice s'intègre à la jonction de trois bâtiments, dans plusieurs volumes. Cette réalité topographique a, à elle seule, généré d'importantes reprises en sous-œuvre et largement compliqué la réalisation d'un espace homogène. Mais le résultat est là, l'organisation même des zones de travail et la disposition des équipements permettent effectivement au chef d'avoir une vision totale de l'ensemble. De son poste, il voit le chaud, le froid, la pâtisserie, et contrôle les envois. Par ailleurs, l'autre importante contrainte était d'ordre esthétique. La cuisine étant ouverte par une baie vitrée sur l'entrée du restaurant et donc soumise au regard des clients, il fallait y intégrer une véritable notion esthétique. Nous avons mis un soin particulier au choix des matériaux et coloris afin que cette cuisine soit belle et fonctionnelle
Côté cuisson, la pièce centrale est un piano Molteni. Robuste, fiable et puissant, il a été conçu sur mesure et contre toute évidence, il ne compte pas de feux vifs. Ici, tout se fait à l'aide de deux plaques coup de feu et d'une plaque électrique Therma à régulation électronique. Quant au soubassement, il ne comprend pas de four, mais est équipé de placards pour ranger la batterie. Aussi, non loin de là, trouve-t-on deux fours Molteni encastrés dans le mur.
L'ensemble de cette cuisine, imaginé pour ne présenter aucun obstacle à la vue, ne compte ni armoire froide en hauteur, ni salamandre surmontant le piano, ni étagère de rangement. Et pour aller encore plus loin dans cette idée esthétique, la hotte de ventilation, entièrement conçue par ECHR, est réalisée dans sa partie haute en vitre et non en inox. Ainsi ne s'impose-t-elle pas tel un obstacle au regard. Pour la partie technique, cette hotte comprend le système d'extraction muni d'un système de compensation et la climatisation. C'est par elle que la cuisine est entièrement climatisée.

Des planches de découpe coulissantes pour le poste à poissons
Côté distribution, on compte deux longs passes, l'un pour les plats chauds et froids, l'autre pour les desserts. Et pour davantage faciliter le travail du personnel de salle, ils ont été implantés en vis-à-vis et séparés par un passage.
Spécialisé dans les produits de la mer, Le Petit Nice se devait également de se doter d'un poste à poissons digne de ce nom. Dans un local isolé par des baies vitrées, tout a été conçu pour permettre l'entreposage et la préparation des poissons dans les meilleures conditions. Tout d'abord, on y trouve une armoire froide Foster spécifique pour la conservation des poissons fraîchement pêchés. Dans ce cas précis, le froid statique (+1/-1 °C), obtenu par la présence d'un serpentin réfrigérant noyé dans l'isolation des parois, est préférable au froid ventilé car il limite le dessèchement des produits. Les poissons y sont donc entreposés jusqu'à leur préparation dans des bacs en polypropylène sur lit de glace pilée.
Pour la préparation proprement dite, ce poste de travail comprend un plan en inox muni de planches à découper coulissantes en polypropylène dur. En effet, il est important pour le confort de travail de l'opérateur que la planche glisse. Ainsi, suit-elle ses mouvements. Quant à l'évier, il est muni d'un panier permettant la récupération des déchets et d'une douchette pour le nettoyage. Enfin, le soubassement est équipé de tiroirs réfrigérés permettant l'entreposage des poissons prêts à cuire.
«La cuisine gastronomique correspond à une véritable culture, reprend Serge Hairabetian. Aussi notre rôle est-il de concevoir un outil s'inscrivant dans cet esprit. Outre notre savoir-faire et notre expérience, notre mission doit naturellement inclure la compréhension et la sensibilité de cette culture. De plus, la passion de notre métier de concepteur doit être en accord parfait avec celle des cuisiniers. Elles sont complémentaires et indissociables. Concevoir la cuisine d'un grand chef ne peut se réaliser qu'en intégrant un véritable amour du travail bien fait et la culture de la gastronomie. Réaliser des mets délicats, c'est un art. Concevoir une belle cuisine pour un artiste culinaire, c'est aussi un art

 
Plan de cuisine
Zone cuisson : 01 fourneau - 02 four mixte - 03 marmites - 04 meuble réfrigéré - 05 passe chaud - 06 lampes infrarouges - 07 salamandre - 08 rôtissoire - 09 four à 2 étages - 10 plan neutre sur rangement - 11 grill charcoal -12 meuble réfrigéré - 13 support mural pour cloches garde-manger.
Zone préparation : 01 armoire à couteaux - 02 meuble froid bas - 03 étagère - 04 armoire froide pour poissons -
05 rayonnage à 4 niveaux - 06 billot.


Derrière le piano Molteni équipé de 2 PCF et d'une plaque Therma, on aperçoit le four mixte «Clima Plus» Frima particulièrement bien adapté à la cuisson des poissons grâce à la possibilité de réglage du taux d'humidité dans l'enceinte.


Deux marmites Cleveland-Welbilt idéales pour la réalisation des fonds, fumets et potages.

Les principaux équipements

* Fourneau et fours Molteni
* Four mixte «Clima Plus» Frima
* 2 marmites 45 litres Cleveland-Welbilt
* Grill charcoal Welbilt
* Rôtissoire Molteni
* Armoire froide à poissons Foster
* Tables de préparation, hotte de ventilation et soubassements réfrigérés réalisés par Danguin, selon conception ECHR
* Four à pain et pâtisserie Ponton-Lemonnier
* Mixeur-émulsionneur Paco'Jet - Hobart
* Nettoyeur à vapeur sous pression Polti

Adresses


L'HÔTELLERIE n° 2603 Magazine 4 Mars 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration