Actualités

L'Hostellerie de Crillon-le-Brave

Une bastide gorgée de soleil

Composée de plusieurs maisons du village, l'Hostellerie de Crillon-le-Brave (Vaucluse) occupe une place privilégiée au cœur de la Provence. Vieilles pierres, cyprès et patines colorées donnent le ton à cette douce demeure.

Par Cécile Junod

Ici, l'objectif des propriétaires n'est pas de vendre une chambre à ceux qui visitent la région. Ils veulent avant tout leur proposer de vivre une expérience provençale au sein d'un environnement où l'héritage est partout présent. D'ailleurs, pour ménager l'authenticité des lieux, ils ont conservé à cette douce bastide les empreintes des générations successives.
Plus qu'un hôtel de charme ou de luxe, l'Hostellerie de Crillon-le-Brave est un véritable temple de la culture provençale. De l'idée même de ses créateurs, il s'agit d'un lieu de recueillement où découvertes et promenades riment avec quiétude.
Situé au centre des plus belles excursions de la région - le mont Ventoux, les "dentelles" de Montmirail, les gorges de la Nesque, l'abbaye de Senanque, et non loin du théâtre antique d'Orange, des vestiges de Vaison-la-Romaine, du marché des antiquaires de l'Isle-sur-la-Sorgue -, l'Hostellerie de Crillon-le-Brave occupe indéniablement une place privilégiée au cœur de cette terre de soleil. De plus, pour flatter les fins palais, elle s'est dotée d'une excellente table animée par le chef Philippe Monti.
En fait, toute l'aventure de cette maison commence en 1988, lorsque Peter Chittick et Graig Miller, deux amoureux de la Provence, décident d'élire domicile à Crillon-le-Brave. Ces deux associés connaissaient bien la région, puisque leurs obligations professionnelles les y amenaient fréquemment. En effet, ils recherchaient des hôtels typiques pour satisfaire une clientèle étrangère "haut de gamme". Et c'est en découvrant cette bastide gorgée de soleil qu'ils décidèrent de franchir le pas : désormais, ils seraient hôteliers et abandonneraient leur fonction de tour-opérateur. Grâce à leur talent et au décorateur anglais Giles Vincent, cette demeure aux accents très régionaux se transforme en étape Relais & Châteaux. Ici, tout exprime la Provence et ses parfums. La pierre et les cyprès sont omniprésents. Pour donner le ton, dès la porte d'entrée, une caissette contient les incontournables boules de pétanque, petit clin d'œil au sport régional. Puis, dès le seuil de la porte franchi, l'authenticité éclate. La demeure semble née des couleurs de la nature. Les patines colorées égayent les espaces. Le jaune, l'ocre et le vert se disputent les surfaces, tandis que les murs se parent de textiles puisant leurs essences dans les tonalités locales.

Hostellerie de Crillon-le-Brave
Place de l'Eglise, 84410 Crillon-le-Brave.
Tél. : 04 90 65 61 61.
Fax : 04 90 65 62 86.

PeintureLaurentTrottin.JPG (29073 octets)
"Au printemps... il se peut que j'aille dans le Midi de la France, le pays des tons bleus et des couleurs gaies." Un propos de Vincent Van Gogh. Et c'est avec cette même vision colorée de la Provence que Laurent Trottin réalisa ce tableau de l'Hostellerie de Crillon-le-Brave.

JardinsCrillonLeBrave.JPG (13325 octets)
Perchée sur sa colline, face au mont Ventoux, l'Hostellerie de Crillon-le-Brave est un point de rencontre entre l'héritage du passé et l'art de vivre contemporain.

ChambreTypique.JPG (9069 octets)
Une jolie chambre typiquement provençale.

SuiteAlphonseDaudet.JPG (7262 octets)
La suite "Alphonse Daudet". Tissus Pierre Frey et Les Olivades.

Patines.JPG (6461 octets)
Des patines ensoleillées habillent les murs.

SalonBibliotheque.JPG (6192 octets)
Le confortable salon-bibliothèque de la maison principale. Tissu Souleiado.


L'HÔTELLERIE n° 2603 Magazine 4 Mars 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration