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Adhérer à une chaîne volontaire

Un bon choix ! Même pour 4 chambres

Trois années ont été nécessaires pour que l'hôtel-restaurant Claude Marco, à Lamagdelaine dans le Lot, récolte les dividendes de son adhésion à la chaîne des Relais du Silence.

Lorsqu'il se vit décerner en 1993 sa première étoile au Michelin, Claude Marco, propriétaire-chef du restaurant Claude Marco depuis 1976 à Lamagdelaine, a estimé qu'il était temps de passer la vitesse supérieure. « C'est un confrère qui m'a présenté les avantages que je pouvais retirer d'une adhésion à une chaîne comme les Relais du Silence ». A la tête d'une maison quercinoise datant de 1823, avec salle voûtée pouvant recevoir une quarantaine de convives, terrasse, parking ombragé, piscine et jardin de curé abritant un remarquable potager, Claude Marco remplissait les conditions préalables pour ce rapprochement. Il manquait cependant à cet inventaire la partie hôtelière. « J'ai investi près d'un million et demi de francs notamment dans l'aménagement de quatre chambres grand confort. Dans chaque chambre dont les fenêtres sont équipées de double vitrage, on trouve une salle de bains avec baignoire de balnéothérapie, toilettes indépendantes, marbre et carrelage jusqu'au plafond. C'est l'image de notre établissement qui était en jeu dans ces travaux.» Lamagdelaine accueille l'été une importante clientèle étrangère d'Italiens, d'Anglais, d'Américains, et fonctionne l'hiver essentiellement avec la population locale.

L'attraction des maisons de caractère

Avec un chiffre d'affaires de 3 MF dont 10 % réalisés par l'hôtellerie proprement dite, un taux d'occupation de 90 % durant l'été, le propriétaire-chef croit aux vertus « des maisons spécifiques, de caractère, où les clients apprécient l'accueil du patron ». Avec ses quatre chambres (entre 550 F et 680 F) donnant sur la piscine, le Claude Marco est devenu le plus petit Relais du Silence de France depuis 1995. Cela n'empêche pas l'établissement quercinois d'avoir décroché dernièrement le premier prix national du concours de la chaîne. Le Claude Marco a, en effet, obtenu le maximum de points pour l'accueil, le service, la cuisine, la qualité de la literie et la... tranquillité sur les fiches questionnaires mises à la disposition des clients.
« Un résultat qui m'encourage à ne pas regretter le prix de l'adhésion annuelle à la chaîne, environ 30 000 francs, souligne Claude Marco. Je récupère son excellente image. Certes, il s'est écoulé trois ans avant que je ne touche les dividendes de mon investissement. Je pense sincèrement que les gens gardent longtemps le guide des Relais ou celui des Auberges et hôtels de charme, qui m'est aussi très utile. Ils les compulsent à leur guise, un, deux ou trois ans plus tard. » Aujourd'hui, peu de clients, une dizaine par an, proviennent en effet de la centrale de réservations. Mais selon son propriétaire, le Claude Marco attire pourtant des clients du monde entier parce qu'il est présent dans ce guide.

 
Une piscine et un jardin de curé abritant un remarquable potager.


L'HÔTELLERIE n° 2599 Magazine 4 Février 1999

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