Actualités

LICENCE IV
Bière

San Miguel

L'Espagne au coin du zinc

Les Brasseries Kronenbourg distribuent depuis quelques mois la bière San Miguel. A la quatrième place sur son marché, l'Espagne, celle-ci s'adresse à une clientèle festive, le plus souvent de jeunes adultes. Présentation.

Par Sylvie Soubes

Près de 4 millions d'hectolitres produits par an, 12,4 % de parts de marché sur le territoire ibérique, la blonde San Miguel s'inscrit dans le sillage des bières rafraîchissantes. Une bière que l'on boit évidemment l'été à la terrasse des cafés mais aussi dans les établissements de nuit, en toute saison, pour que dure la fête. Quatrième bière en Espagne, elle arrive toutefois en tête dans les études de notoriété spontanée. 73 % des Espagnols la jugent d'ailleurs « très bonne » (sondage Eco 1998).
En septembre dernier, San Miguel faisait son entrée dans le portefeuille de spécialités des Brasseries Kronenbourg. Pour le leader français, la distribution de San Miguel est une porte sur le segment des spécialités exotiques, qui connaît, rappelle le brasseur « la plus forte progression : plus de 25 % pour les exotiques contre +6 % pour les autres ». Le créneau latino marche fort dans l'Hexagone. « L'attrait pour les spécialités latines s'explique par leur pays d'origine à fort pouvoir d'évocation. Elles véhiculent une image, une tendance branchée », constatent les Brasseries Kronenbourg. « Les consommateurs de spécialités ne sont pas forcément des consommateurs réguliers de bière, ce sont de jeunes adultes en quête de nouveauté », ajoute-t-on.
Qui dit jeunes, dit aussi nouvelles manières de boire la bière. En terre hispanique, il est de coutume de la servir dans des verres de 15 cl pour « les tournées entre amis ». L'utilisation d'El miguelon (le pitcher de 1,4 L) est alors de circonstances. Il existe également deux autres formats de verres : El miguel, le verre de 30 cl et El donc miguel, le verre de 40 cl. Tous ces outils de service sont importés par Kronenbourg qui propose également un kit de référencement portant sur l'Espagne qui peut être associé à un programme d'animation et d'offres tapas.
Parmi les jeux retenus, on trouve le Cabezudos : « jeu inspiré des masques à grosses têtes qui apparaissent souvent dans les fêtes populaires espagnoles. Les consommateurs s'amusent à faire tomber les cabezas (têtes) à l'aide d'une balle en échange de quoi, ils gagnent des cadeaux ».
San Miguel titre 4,5° d'alcool à la pression, 5,4° en bouteille (de 33 cl verre perdu). A faire découvrir, comme il se doit au pays de Don Quichotte, accompagnée de tapas.


En Espagne, la bière est un produit « jeune » qu'on apprécie accompagnée de tapas.

Fiche dégustation de la San Miguel

Aspect :
- Mousse assez abondante de couleur blanche
- Bière jaune d'or clair, brillante
Nez :
- Intensité moyenne, donnée par le mélange malt-céréales. Viennent ensuite des notes de miel, d'agrumes, de pommes.
Bouche :
- (Voies rétro-nasales = arôme) intensité moyenne. Dominante de malt-céréales. Arômes de houblon et d'agrumes, notes de pomme, de levure et de miel.
- (Langue = saveurs) bière amère avec une pointe de sucre.
- (Toute la bouche = texture) bière fluide, pétillance assez fine, légers tannins.
Arrière-goût :
- Persistance des arômes de malt-céréales avec une amertume qui se développe. Légers tannins.
Informations Brasseries Kronenbourg.


Une bière rafraîchissante, dans l'esprit latin.

 

Deux recettes de tapas retenues par les Brasseries Kronenbourg

Calamars frits

Ingrédients (pour 4 personnes)
- 500 g de calamars
- Une poignée de farine
- 2 œufs
- Poivre et sel du moulin
- 1 citron
- Huile (friture)

Progression
Nettoyer et laver les calamars puis couper les corps en anneaux. Les passer dans la farine. Battre les œufs. Saler, poivrer et y tremper les calamars. Les frire dans l'huile et les servir chauds avec des morceaux de citron.

Olives marinées

Ingrédients (pour 4 personnes)
- 1 grand bocal d'olives vertes dénoyautées
- 2 échalotes, 1 gousse d'ail
- 1 cuil. à soupe d'origan séché
- Le jus d'un demi-citron
- Huile d'olive
- Vin blanc sec

Progression
Egoutter les olives et les mélanger aux échalotes hachées avec l'origan, l'ail pilé et le jus de citron. Mettre le mélange dans un bocal avec couvercle et le recouvrir d'huile d'olive et de vin blanc à part égale. Laisser mariner 24 heures au réfrigérateur puis servir.


L'HÔTELLERIE n° 2599 Magazine 4 Février 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration