Actualités

SIRHA

Au fil des stands

Solutions multimédia : la gestion au bout des doigts

Après l'avènement de l'environnement Windows, on assiste désormais à la généralisation de l'écran tactile. Convivial et aussi facile d'utilisation que le crayon et le papier, il rend l'informatique accessible à tous. Il permet également d'améliorer la rapidité et l'efficacité du personnel lors du service. Panorama de l'offre informatique.

Par Cécile Junod

Beti Soft

Chez Beti Soft, la nouveauté à découvrir est la dernière version du logiciel 100 % Windows 32 bits, « Imagine... Restaurant ». Equipé d'un écran classique ou tactile pour un plus grand confort de travail, il est prêt pour passer le cap de l'an 2000 et traiter les factures en euros.
Son écran de facturation est l'un de ses points forts. Simple, convivial et totalement paramétrable, il permet de gagner un temps précieux pendant le service. Les articles à facturer sont placés sur des touches disposées selon votre choix. Les touches articles peuvent être réparties sur 6 pages d'écran contenant elles-mêmes jusqu'à 54 touches. Chaque touche pouvant contenir jusqu'à 36 articles à la vente. Soit un total de 11 664 articles en appel direct.
De nombreuses autres fonctions de facturation sont également disponibles à partir de cet écran : règlement, édition de factures, fusion de tables, transfert vers le logiciel de gestion de l'hôtel, etc.
Ce programme permet aussi de gérer les stocks, les achats et d'émettre des bons de commande. Afin de pouvoir réaliser une saisie plus rapide de ces derniers, une fonction de masques paramétrables permet de remplir automatiquement un bon de commande en création. Il ne restera plus qu'à saisir les quantités à commander. Les commandes répétitives s'en trouvent alors facilitées.
Ce logiciel est livré en standard avec « Imagine... Fichier » pour la gestion des fiches clients, et « Imagine... Write », un traitement de texte pour publipostage, relance des débiteurs, etc. enfin, il est interfaçable avec « Imagine... Hôtel ».
Tél. : 04 93 36 42 15.


Page écran de facturation du logiciel « Imagine... Restaurant » de Beti Soft.

Cegid Alphabla

A l'occasion du Sirha, Cegid Alphabla présente de nouvelles caisses restaurants tactiles, conçues en partenariat avec IBM et Epson. Bénéficiant des dernières évolutions technologiques, ces caisses combinent la fiabilité d'une caisse enregistreuse à la puissance de l'informatique de gestion. Cet outil, très simple d'utilisation et convivial, permet, par simple pression du doigt sur l'écran, de réaliser en quelques secondes une note de bar ou de restaurant.
Les caisses Cegid Alphabla permettent l'édition des additions sur tickets, fiches ou facturettes, à l'aide d'imprimantes matricielles thermiques, jet d'encre ou laser, donnant la possibilité de créer des notes particulièrement soignées. Cette facturation qui s'adapte au mode bar/comptoir aussi bien qu'au mode restaurant, peut s'intégrer dans un ensemble de gestion plus vaste avec la gestion des stocks et des approvisionnements, la comptabilité ou la paie.
Réalisé en environnement graphique, cet outil est entièrement paramétrable par l'utilisateur : taille des touches, police de caractères, choix des couleurs. Près de 100 dessins sont apportés par l'applicatif. Ces caisses sont disponibles à partir de
25 000 F HT.
Tél. : 04 72 57 25 25.


Cegid Alphabla présente ses nouvelles caisses à écran tactile.

Fidelio Micros France

Entièrement nouveau, le système « Micros 3500 » permet de rendre accessible aux hôtels de petite et moyenne capacité, la puissance des plus récentes technologies informatiques et l'expérience de Fidelio Micros acquise auprès des établissements les plus performants du monde. Le système 3500 offre de façon simplifiée toutes les fonctionnalités des systèmes destinés aux gros porteurs : réservations, cardex clients, grilles des tarifs, planning écran, forfaits, gestion des groupes, chambres partagées, etc. Très rapide et d'un apprentissage facile, il reste, grâce à l'utilisation d'un écran tactile, aussi simple à utiliser que le papier et le crayon.
Le système Micros 3500 est très visuel, tant au niveau du calendrier tactile pour la prise de réservations, que le planning permettant d'accéder au détail d'une réservation, que le module de caisse autorisant la facturation automatique des prestations de base et présentant un écran semblable à une caisse enregistreuse.
Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, le système Micros 3500 propose la possibilité d'utiliser Internet pour adresser les confirmations de réservations directement à une adresse e-mail. De plus, la liaison avec les outils de bureautique Microsoft permet d'enrichir les rapports par des graphiques ou de modifier à volonté les lettres et documents destinés à la clientèle. Très prochainement, un lien GDS, via Internet, sera proposé en option.
Enfin, le système Micros 3500 est compatible avec de nombreuses interfaces : système de gestion restaurant Micros 3700, téléphone, télévision payante, serrure électronique et minibar.
Tél. : 01 41 18 60 30.


Entièrement nouveau, le système « Micros 3500 » de Fidelio Micros permet de rendre accessible aux hôtels de petite et moyenne capacité, la puissance des plus récentes technologies informatiques.

Infhotel Savoies

Présent depuis 10 ans dans le monde des CHR, Infhotel Savoies a développé courant 96 son logiciel « Infhotel » sous Access 97. Conçu pour passer l'an 2000 sans souci et traiter les factures en euros, ce produit répond parfaitement aux besoins de l'hôtellerie familiale et de taille moyenne. Ses principales fonctions : main courante, réservations, gestion des arrhes, acomptes, prépaiements, gestion des allotements, gestion des débiteurs, du fichier clients (mailing avec Word 97), gestion des fiches techniques et des fournisseurs, gestion des statistiques. Outre « Infhotel », Infhotel Savoies dispose de deux autres logiciels permettant de couvrir tous les besoins des hôteliers-restaurateurs : « Infrestau » pour la gestion du restaurant et « Sitinet », un logiciel de conception de site Internet très simple ne nécessitant aucune compétence HTML.
Les tarifs :
Infhotel : 8 500 F HT en monoposte + 1 500 F HT pour chaque licence supplémentaire.
Infrestau : 7 500 F HT en monoposte + 1 500 F HT pour chaque licence supplémentaire.
Sitinet : 2 300 F HT en monoposte.
Tél. : 04 50 57 46 68.

Prologic

Sur le stand Prologic, ne manquez pas la démonstration de « Réjane », une solution complète et intégrée pour la restauration.
Véritable outil de gestion comprenant la gestion de la facturation et la gestion des stocks, « Réjane » est doté d'un écran tactile pour faciliter non seulement son utilisation, mais également et surtout améliorer la rapidité et l'efficacité du personnel lors du service. Du bout des doigts, il est facile de saisir les commandes, d'enregistrer les paiements, de vérifier les stocks, de gérer les approvisionnements, etc.
Construit sur les grands standards du marché, exploitable sous Unix ou Windows NT, « Réjane » est un système totalement évolutif et interfaçable avec un grand nombre d'outils de back-office permettant consolidation, analyse et gestion. Disponible en huit langues, « Réjane » s'adapte à tous les environnements internationaux. Multi-établissements et multi-dépôts, « Réjane » est accessible aux petits établissements comme aux chaînes de restauration.
Tél. : 01 69 47 62 22.

GD - Informatique

Pour la simplification du travail du personnel, GD-Informatique présente une version de ses terminaux points de vente à écran tactile, « Eclair ».
Ce concept est particulièrement intéressant pour les restaurants, brasseries et points chauds. Il est toujours possible de trouver chez GD-Informatique « CHRWood », les TPV avec un habillage en bois pour mieux se fondre dans le décor.
Dans leur version 99, les logiciels « GD-Hotel », « Magnum » et « Eclair » sont compatibles an 2000 et euros.
Tél. : 04 74 95 43 43.


GD-Informatique présente « Eclair », un terminal point de vente à écran tactile.

MdB Multimédia

MdB Multimédia présente, à l'occasion du Sirha, son logiciel « FTBE version 4 » pour la gestion back office en restauration. Compatible an 2000 et euros, ce programme permet de gérer les commandes, les stocks, les sorties d'économat, la mercuriale, les fiches techniques, le prévisionnel, les études statistiques, les menus, etc.
Tél. : 01 41 40 81 31.


L'HÔTELLERIE n° 2595 Magazine 7 Janvier 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration