Actualités

RESTAURATION
Savoir-faire

Le Chabichou à Courchevel 1850

Stages de cuisine au sommet

Michel Rochedy, grand chef étoilé des meilleurs guides gastronomiques, ne se contente pas d'offrir l'une des meilleures tables de Courchevel. Il partage son savoir-faire lors de stages organisés toute l'année dans les cuisines de son établissement. Sans oublier l'hôtel, un trois étoiles aux prestations d'un quatre étoiles.

Brigitte Ducasse

Anne, la quarantaine, n'en revient pas : "C'est tout simplement formidable, se retrouver ici, au cœur même de cette immense cuisine et pouvoir réaliser des plats aussi beaux que délicieux, c'est extraordinaire". Anne ne fait pas de ski, résidente au Chabichou, une adresse retenue en fonction d'une critique élogieuse au Gault et Millau (16 sur 20) elle a découvert l'existence de ce stage par hasard. Myriam, libanaise d'origine, mais vivant en Suisse, partage le même enthousiasme : "C'est mon mari qui m'a incitée à suivre ces cours, car je ne sais pas cuisiner. Il ne va pas regretter son investissement !" Dispensés quatre jours par semaine, du lundi au jeudi le matin, ces cours, qui reçoivent en moyenne 4 à 5 personnes l'hiver mais surtout l'été, attirent non seulement des femmes mais aussi des hommes (30 % des stagiaires), surtout des professions libérales. L'originalité de la formule réside dans le lieu où se déroulent les cours : "Contrairement à nos confrères, nous avons voulu que nos stagiaires soient véritablement dans la mêlée, qu'ils voient comment se déroule un service dans le feu de l'action", indique Michel Rochedy. Voir c'est aussi apprendre et peut-être percer les secrets d'un grand chef, 2 étoiles au Michelin et 16 au Gault et Millau, le seul à partager cette distinction à Courchevel avec son voisin Le Bateau Ivre. "Parfois on nous demande des stages à la carte pour des choses très simples comme la pâte sablée, la sauce béarnaise allégée", explique Michel Rochedy qui délègue pour ces stages son second, Stéphane Buron, fidèle au Chabichou depuis 10 ans. Cours de cuisine, plats à emporter, service à domicile, Michel Rochedy ne fait pas les choses à moitié, comme le prouve son établissement, une institution à Courchevel 1850.

Les ingrédients d'une réussite

Ce magnifique hôtel, situé au pied des pistes du domaine skiable le plus grand d'Europe, est un "must" en la matière. Acheté par Michel Rochedy et son épouse Maryse en 1963 - un défi à l'époque où Courchevel n'était encore qu'une station en devenir - le petit chalet en bois de 9 chambres avec une unique salle de bains a été entièrement transformé et embelli après plusieurs rénovations. Désormais, sur trois niveaux se répartissent 40 chambres ou suites pleines de charme avec des poutres apparentes, des cheminées ou des terrasses privatives exposées plein sud. Au Chabichou, classé pour des raisons commerciales en trois étoiles, mais aux prestations d'un quatre étoiles, le client trouve tous les ingrédients d'un séjour réussi. Besoin de matériel de ski ? Sur place une boutique de location, Jean Blanc s'occupe de tout. Besoin d'être chouchouté ? Dans l'espace santé, doté de sauna, hammam, piscine, douches au jet, aérobain, Cathy, masseur kinésithérapeute, assure le bien-être en beauté, jusqu'au remodelage corporel. Besoin de consulter son e-mail ? Pas de problème, la salle Internet ouverte cet hiver dispose d'ordinateurs et de connexions au web. D'ailleurs le Chabichou possède son propre site Internet http://www.courchevel.com/chabichou, un site fort bien fait. Contrairement à la plupart des hôtels de Courchevel 1850, le Chabichou reçoit 35 % de clients français, contre 10, voire 5 % chez les confrères. Les étrangers pour leur part, sont en majorité des Anglais drainés par Inghams, un tour-opérateur très actif dans la station.
Après quelques années en demi-teinte, la saison d'hiver 97/98 s'est avérée excellente. "tout est complet depuis Noël et jusqu'à la fin des vacances de Pâques, indique Maryse. Nous avons retrouvé les niveaux d'il y a
dix ans, avec cette année un
retour massif de la clientèle espagnole.
"
Dans un environnement très concurrentiel dans cette station prestigieuse, le Chabichou fait la différence par une ambiance très chaleureuse et familiale. Maryse, femme discrète, toujours souriante et efficace, veille aux moindres détails. Et les deux fils, Nicolas et Christophe, ont trouvé leur place suivant l'exemple de leurs parents. C'est peut-être cela le secret du succès du Chabichou, une famille soudée et heureuse dont la gaieté rejaillit sur l'ambiance générale de l'hôtel et pour le plus grand bonheur des clients.


Le magnifique hôtel situé aux pieds des pistes est un must en la matière.


Stéphane Buron et Michel Rochedy, une grande complicité...


Ces cours, qui reçoivent en moyenne 4 à 5 personnes, attirent des femmes mais aussi des hommes.


L'HÔTELLERIE n° 2590 Magazine 3 Décembre 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration