Actualités

DECORATION
Décors

L'Alcazar à Paris

Signé Terence Conran

C' est à Paris, le mois dernier, que le célèbre designer britannique a ouvert son 14e restaurant. Une immense brasserie baignée de lumière dans laquelle chaque détail a été étudié par Terence Conran en personne.

Par Nadine Lemoine


Une immense verrière surplombe les deux niveaux du restaurant.


L'entrée
photographies en noir et blanc et vitrine avec livres et vaisselle signée Terence Conran.


La salle de restaurant
banquettes de velours rouge, tables rondes et nappes blanches ou carrées style bistrot.

Terence Conran, celui que la presse a baptisé le grand manitou de la décoration ou le pape anglais du design fait donc son entrée sur le marché français. Une entrée d'autant plus remarquée que le créateur d'Habitat (qu'il revendit ensuite) est déjà, à Londres, à la tête de 13 restaurants, qui en font également l'un des chefs de file de la restauration outre-Manche. Son arrivée à Paris, attendue ou redoutée, est l'un des événements de cette fin d'année. Son quatorzième restaurant a ouvert ses portes le mois dernier à l'enseigne de L'Alcazar. L'Alcazar comme le célèbre cabaret de Jean-Marie Rivière qui connut ses heures de gloire en ce même lieu, au 62 rue Mazarine, en plein cœur de la capitale.

30 MF d'investissement en fonds propres

A l'origine de ce projet, un Français, Michel Besmond, actuel directeur général de L'Alcazar. A New York et à Londres, il découvre ces mega-restaurants à succès combinant un vaste espace, une ambiance décontractée, une décoration contemporaine tendance branchée, un service accueillant et une cuisine simple à partir de très bons produits. "Un restaurant de ce type, une brasserie moderne, manquait à Paris, déclare Michel Besmond. J'ai travaillé le dossier et trouvé le lieu, puis j'ai cherché des financiers." Et c'est Terence Conran qui le premier a donné son aval. "Il y a plein de bons restaurants avec de jeunes chefs de talent avec un prix moyen entre 200 et 300 F, mais notre concept demande un grand investissement : 25 MF pour les travaux et l'aménagement et 5 MF pour les frais de pré-ouverture."

1 200 m2 sur deux niveaux

L'Alcazar (en location), c'est une immense brasserie de 1 200 m2 sur deux niveaux. Dès l'entrée, au rez-de-chaussée, le ton est donné : art et art de vivre ne font qu'un. Sur votre gauche, sont exposées de superbes photos en noir et blanc réalisées par la photographe Noëlle Hoeppe (d'autres artistes suivront) ; à droite, une grande vitrine accueille des livres, des bouteilles de vins, de la vaisselle (en vente), le tout signé Terence Conran. Au bout de cette mini-galerie, la salle de restaurant avec une capacité de 200 couverts. Le plafond ? Une immense verrière qui permet de voir le ciel et de profiter d'une lumière naturelle. Pour le soir ou lorsque les nuages sont de la partie, un système préréglé de spots varie en intensité pour conserver une luminosité agréable. Au centre de la pièce, comme flottant dans les airs, un énorme vase (« inspiré du nez de l'avion du général Alcazar dans Tintin ») contenant un bouquet géant signé Christian Tortu, l'un des plus grands fleuristes parisiens. Murs blancs, mais agrémentés de dessins de Sem. Le mobilier ? Signé Terence Conran bien sûr. Des tables carrées en bois brut épais, esprit bistrot, s'accordent sobrement avec de très longues banquettes confortables de velours rouge. Des tables rondes aussi, nappées de blanc, avec des chaises en métal de couleur noire. Sur les tables, quelques petits vases en caoutchouc avec des bouquets discrets. Pour la vaisselle, on n'est jamais mieux servi que par soi-même, Terence Conran a dessiné les assiettes, verres et couverts. Sobriété oblige, les assiettes blanches portent juste le logo bleu du restaurant « A-Z », tout comme les verres. Sur le côté gauche de la salle, la cuisine vitrée, où l'on voit la brigade (35 cuisiniers) s'affairer aux fourneaux. Au fond du restaurant, également à la vue des clients, le banc d'écailler.

Bar et salon privé en mezzanine


Au bar, une petite restauration présentée dans des plateaux de bois clair.

Pour rejoindre le premier étage, un grand escalier aux couleurs vives peint par Javaid Alvi. Il mène au bar, en mezzanine. Le bar, en zinc ciré, mesure 17 m de long. Dans cet espace qui surplombe la salle de restaurant, l'on trouve aussi de petites tables rondes en bois blond avec des chaises aux teintes brunes et noires, mais aussi de petites banquettes ornées de coussins de velours rouge, vert ou marron. Ici, une petite restauration est proposée, pour manger rapidement ou légèrement. Le "bar" peut accueillir 90 personnes. En face, le salon privé, entièrement vitré, coupé du bruit mais pas de la vue sur le bar ou sur la verrière, possède une très longue table rectangulaire de bois brut autour de laquelle 28 personnes au maximum peuvent s'attabler. Au mur, une "fresque" en carrelage réalisée par Ian Bilbey et Webna Chowdhary de la Royal School of Art de Londres. Détail cosy, une cheminée aux lignes résolument modernes orne cette pièce. Depuis l'ouverture, le salon privé fait le plein midi et soir. Un mois complet de réservations fermes. Pour le restaurant, 3 jours. Le restaurant connaît un démarrage en fanfare : 500 couverts/jour.
"Chaque jour, on refuse 400 personnes en moyenne", précise Michel Besmond. Les curieux se pressent pour découvrir les lieux. Le groupe Conran n'a officiellement aucun autre projet en France à l'étude actuellement. Les résultats de L'Alcazar seront, eux, étudiés de près. A suivre.


Terence Conran et Michel Besmond, directeur général de L'Alcazar.


Fresque de couleurs vives pour l'escalier menant au premier étage.


Toute la vaisselle, dessinée par Terence Conran, porte le logo "A-Z" du restaurant.


Au premier étage, les coussins de velours multicolores apportent une note de chaleur.

 

L'Alcazar en chiffres

Ouverture : 7 jours sur 7, toute l'année
Horaires :
- déjeuner : entre 12 h et 15 h
- dîner : 19 h à 2 h
Menus (midi exclusivement) :
- 180 F (entrée + plat + dessert)
- 140 F (entrée + plat ou plat + dessert)
TM restaurant :
- 250 F (midi)
- 320/330 F (soir)
TM bar (petite restauration) : 170 F
Nombre de couverts :
- 200 (restaurant)
- 90 (bar)
Nombre de couverts/jour : 500
Effectifs : 143 (dont 70 en salle, 10 à l'accueil et 35 en cuisine)
CA prévu pour cette première année : entre 50 et 60 MF.


L'HÔTELLERIE n° 2590 Magazine 3 Décembre 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration