Actualités

RESTAURATION
Champagne

Pour célébrer les fêtes de Noël et du Jour de l'An

Ces étonnantes présentations

Vous cherchez à surprendre, à servir un vin d'exception, à donner à la fête une dimension supplémentaire ? En Champagne, les idées pétillent comme le vin. Notre sélection 1998.

Par Sylvie Soubes

La Grande cuvée Charles VII

Il y a, bien sûr, derrière cette très belle cuvée tout le savoir-faire de la Maison Canard-Duchêne. Les meilleures années dans les crus les plus prestigieux... Quant à l'assemblage, le pinot noir apporte ici tout le fruité, le pinot meunier assure la rondeur et le chardonnay la finesse. Un vin festif par excellence, présenté dans un étui alliant l'or et le transparent. Un design très réussi


Une présentation originale pour la cuvée Charles VII de la Maison Canard-Duchêne.

Haute couture chez Pommery

Alexander McQueen (Givenchy) a signé l'étonnant fourreau qui accompagne, en cette fin d'année 1998, la cuvée Pommery brut royal. "Impertinence des matières, justesse des lignes, élégance de la silhouette", commente-t-on. Pour la troisième année consécutive, Pommery surprend et fascine en confiant l'habillage de cette cuvée à un grand nom de la couture.


Python bleu, boucle d'acier... un habillage signé McQuenn pour Givenchy.

Un véritable feu d'artifice

Piper-Heidsieck aime surprendre. Pour les fêtes, la marque vous propose sa cuvée brut accompagnée d'un «feu d'artifice de table» signé Ruggieri. Effusion, éclat de lumière, fraîcheur du vin. Quelques ingrédients synonymes d'une fête réussie.


Le brut de Piper-Heidsieck accompagné d'un feu d'artifice de table.

Ruinart, l'Exclusive

"L'Exclusive de Ruinart est née du mariage unique de six grands crus de chardonnay et de grandes années millésimées", commente-t-on. Ce grand vin de Champagne est proposé dans un magnum au design particulièrement original s'inspirant des flacons du XVIIIe siècle. « Fidèle à son goût d'exception, le Champagne Ruinart a choisi l'orfèvre Christofle pour réaliser cette parure », ajoute-t-on. Un métal argenté solidaire de la bouteille. Une présentation exceptionnelle, éditée en série limitée. Chaque flacon est numéroté.


Un chapagne d'exception à l'abri d'un flacon exceptionnel.

Nouvel habillage pour Perrier-Jouët

Grand Brut de Perrier-Jouët a « troqué ses anciens atours pour une ligne plus en adéquation avec l'habillage de la Cuvée Belle Epoque », explique-t-on. L'étiquette présente désormais un cadre doré, le choix de la calligraphie montre également cette recherche de raffinement. Grand Brut, qui est la cuvée traditionnelle de Perrier-Jouët, est idéal à l'heure de l'apéritif et en fin de repas pour les amateurs.


Grand Brut change d'habillage pour la fin de l'année.

Une branche de vigne

Cette cuvée a été créée en 1988 afin d'accompagner l'ensemble d'un repas. blanc de noirs brut, par de Venoge, est un vin "capiteux et généreux, charnu et riche". Issu exclusivement de raisins noirs, "il exprime toute la richesse d'un terroir exceptionnel associé à de grands cépages", ajoute-t-on chez de Venoge. Un champagne à découvrir ou redécouvrir sur des morilles, du canard, de la poularde, un foie gras d'oie... Présenté, pour Noël, dans un habillage de raisins et de feuilles de vigne.


Un clin d'œil au terroir pour le blanc de noirs brut de chez de Venoge.

Une envolée de cordons rouges

« Cordon Rouge, c'est la cuvée porte-drapeau et emblème de GH Mumm », rappelle-t-on. 77 crus composent cette cuvée fidèle à ses principes d'élégance et de bons goûts. Il y aussi Cordon Rosé : « La rencontre d'un grand vin rouge de Champagne et de Cordon Rouge. » Ainsi que Cordon Rouge millésimé : un vin de caractère dans le style de la maison, réalisé à partir d'une dizaine de crus de la Montagne de Reims, de la Vallée de la Marne et de la Côte des Blancs. A l'occasion des prochaines fêtes de fin d'année, ces trois cuvées sont présentées dans des coffrets reprenant avec force et volupté le symbole de la marque : une envolée de cordons rouges.


Des présentations qui reprennent haut et fort l'emblème de la marque.

Laurent-Perrier rosé

On dit de cette cuvée qu'elle convient tout à fait aux palais féminins. Nez de fruits rouges, bouche ronde et souple dominée par la griotte. Fraîcheur et fruité sont au rendez-vous. A cette gourmandise, s'associe une boîte de collection : sur fond de feuilles vertes, des poignées de pétales de roses évoquent les bulles rosées du vin. Une touche printanière au cœur de l'hiver.


Une boîte de collection intitulée « pétales et bulles » pour découvrir la cuvée Rosé brut Laurent-Perrier.

Sur les traces des Comtes de Champagne

Ainsi s'intitule un coffret réalisé par le champagne Taittinger comprenant une bouteille de Comtes de Champagne blanc de blancs millésime 1990, une bouteille de Comtes de Champagne rosé millésime 1993 ainsi qu'un album rendant hommage au patrimoine culturel de la région champenoise. Dans cet album (le premier sans doute d'une collection qui comportera une dizaine de tomes) signé Raymond Depardon pour les photos et Patrick Demouy pour le texte, vous allez à la découverte de la jolie ville de Provins. Pour les passionnés d'art et d'histoire ajoute-t-on.


Deux grandes cuvées, deux grands auteurs pour ce coffret qui devrait démarrer une collection d'une dizaine d'ouvrages.

Gosset Celebris 1990

En 1990, Champagne Gosset appliqua une politique de récolte particulièrement rigoureuse alors que l'année fut abondante. « Seul le meilleur des grands crus 100 % de la Côte de Blancs, de la Grande Vallée de la Marne et de la Montagne de Reims fut retenu. » Pour en faire, dit-on, le plus beau millésime du siècle. A vous de juger en dégustant et faisant déguster la cuvée Gosset Celebris présentée à l'occasion des fêtes de fin d'année dans son prestigieux flacon antique. Robe dorée, cordon de bulles très fin, intense. Arômes de vanille, de moka se poursuivant sur des notes florales. Bouche tendre et fraîche tout à la fois.


Un grand vin dans un élégant flacon.


L'HÔTELLERIE n° 2590 Magazine 3 Décembre 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration