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Accor met ses équipes
commerciales en ordre de bataille

La concurrence fait rage entre les chaînes hôtelières. Chacune déploie de folles énergies pour attirer le chaland. Le groupe français vient lui de procéder à un grand nettoyage de printemps au sein de ses forces de vente. Place désormais à une organisation multimarque. De quoi y voir plus clair...

Par Claire Cosson

«Un séjour en hôtel trois étoiles ? Allez donc voir mes collègues de chez Novotel ou bien encore Mercure. Sachez toutefois que dans les établissements Ibis, classés certes deux étoiles, nous sommes parfaitement à même de répondre à vos attentes. D'autant mieux peut-être que nos tarifs sont très compétitifs...» Mine de rien, cette petite phrase, d'apparence anodine, n'est plus du tout dans l'air du temps au sein du groupe Accor. Jadis, un commercial n'hésitait pas en effet à se battre bec et ongles pour rafler les bonnes affaires, quitte d'ailleurs à concurrencer, sans aucun remords, le vendeur d'une marque sœur ou d'un établissement cousin.
Cette manière de vendre, qui ignorait a priori la signification du terme « synergie », a néanmoins sérieusement pris du plomb dans l'aile depuis le lancement du plan d'entreprise Accor 2000 par Jean-Marc Espalioux, dans lequel s'inscrit la refonte de l'organisation commerciale du conglomérat français. A tel point qu'aujourd'hui, elle a en réalité définitivement disparu. « Nous sommes en fait passés de structures de vente éclatées par enseigne à une organisation multimarque de nos services commerciaux », explique sans ambiguïté Christophe Jeannest, directeur des ventes internationales Accor.

L'état major des ventes Accor

- Christophe Jeannest : directeur ventes internationales
- Christian Aubry : directeur marché « Leisure City »
- Didier Rouge-Biscay : directeur marché « Leisure Resort »
- Denys Sappey : directeur marché « Business Travel »
- Jean Gauvent : directeur marché « Airlines »
- Ghislain d'Auvigny : directeur adjoint ventes
- Sylvie Gaucher : directrice édition et production

En d'autres termes, les 500 vendeurs, constituant la force de frappe commerciale de l'entreprise fondée par Paul Dubrule et Gérard Pélisson, ne sont plus attachés à la commercialisation d'une enseigne précise. Mais, ils vendent des « solutions Accor » regroupant l'ensemble des prestations hôtelières (haute et moyenne gamme, loisirs et économique) disponibles dans le monde entier. Une véritable « petite révolution » dont le client sera évidemment le premier bénéficiaire.
« La mise en commun de nos structures, mais aussi de nos ressources et moyens commerciaux, va effectivement nous permettre de garantir un interlocuteur unique à l'ensemble de nos partenaires », précise le patron des ventes internationales. Une volonté de simplification dans les échanges commerciaux qui sera d'autant plus efficace que l'équipe des ventes internationales s'est également réorganisée autour de quatre grands segments de marchés : « leisure city », « leisure resort », « voyages d'affaires » et « compagnies aériennes ». Plus question donc de perdre son temps (et son argent !). Chaque client pourra désormais avoir un interlocuteur attitré, qui plus est capable de satisfaire ses besoins spécifiques. A ce propos d'ailleurs, il faut souligner l'effort important entrepris par les nouveaux dirigeants des ventes internationales Accor concernant l'élaboration de brochures commerciales. Visuellement attractives, elles sont aussi très pratiques et d'une grande clarté. Reste que, parallèlement à cette réorganisation, le groupe français a en outre décidé de redéployer ses bureaux de vente à l'étranger, actuellement au nombre de 17.
« Nous nous sommes ainsi implantés sur de nouveaux territoires comme la Suisse, la Scandinavie, le Middle East et la Chine. Très prochainement, nous ouvrirons des antennes à Sào Paulo et Buenos Aires », précise Christophe Jeannest. Mais l'état-major de la division ventes internationales Accor pousse le bouchon encore plus loin. Afin d'anticiper le démarchage sur les pays à fort potentiel émetteur, il procède à la mise en place de « capteurs » lui donnant la possibilité d'analyser les flux de clientèles par destination. « Nous allons dorénavant savoir où nous sommes bons ou pas bons », plaisante le directeur des ventes internationales. Une opération qui tombe à pic puisque le groupe français parie volontiers sur le succès de cette nouvelle organisation. D'ailleurs, dans le cadre du projet d'entreprise, Accor 2000, qui doit générer un gain de deux points de marge d'ici le prochain millénaire (750 millions), Accor espère que les ventes apporteront leur pierre à l'édifice aux environs de 15 %.


Christophe Jeannest, directeur des ventes internationales du groupe Accor : « Nous ne vendons plus
telle ou telle marque, mais des solutions adaptées aux besoins spécifiques de chacun de nos clients. »


Les nouveaux outils d'aide à la vente d'Accor sont plus clairs et plus pratiques.

Portrait

Hervé Jeanson, directeur des ventes France de Accor

Ne vous fiez pas à sa voix douce et à son air poupon. Encore moins à son calme apparent. Hervé Jeanson, tout juste la quarantaine, est bel et bien un vendeur émérite. Pas d'agressivité, ni même de précipitation cependant chez ce diplômé de l'Ecole de commerce et des cadres.
Pour convaincre ses interlocuteurs, il n'a en effet qu'une recette en tête : être sur le terrain et écouter avec attention les clients.
« Je crois qu'il n'y a jamais de miracle lorsque l'on réussit une vente. C'est le plus souvent parce que l'on a proposé la prestation qui collait parfaitement aux besoins de la clientèle », explique le nouveau directeur des ventes France de Accor.

Des paroles à ne pas prendre à la légère, d'autant que notre homme n'en est pas à son galop d'essai s'agissant d'expérience commerciale. Formé à la méthode aujourd'hui unanimement reconnue de Ticket Restaurant, où il a effectué ses premières armes dès 1982 et dont il a été par la suite responsable commercial et marketing France, Hervé Jeanson a indéniablement le sens du client. Et ça tombe plutôt bien puisque la mission qu'il vient de se voir confier par le groupe d'hôtellerie et de services français a pour but de mieux répondre aux attentes des clients.
Comme pour les ventes internationales, les équipes commerciales (220 vendeurs) basées sur l'Hexagone viennent ainsi elles aussi de changer de stratégie, adoptant une structure multimarque et multisegment.
« Nous allons vendre des solutions Accor par le biais d'un seul interlocuteur », confie enthousiaste le patron des ventes France. Reste maintenant à passer à l'action dans les faits et à prouver que cette nouvelle organisation est la plus performante. A priori, les choses devraient assez bien se dérouler. D'autant que grâce à cette métamorphose de leur métier, les commerciaux vont pouvoir suivre de vastes et complets programmes de formation. Enfin de quoi être valorisé et reconnu à sa juste valeur.


Hervé Jeanson, directeur des ventes France : « Pour réussir une vente, il faut bien connaître les attentes de ses clients. »

Actions stratégiques en cours

Accor 2000

1998 :

en ligne avec les objectifs financiers initiaux


L'HÔTELLERIE n° 2590 Magazine 3 Décembre 1998

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