Actualités

1969

6.000 nouvelles chambres promises à Paris

Cette année-là...

* Le «non» l'emporte au référendum du 27 avril. Les Français votaient alors sur le projet de réforme de Jean-Marcel Jeanneney visant la réorganisation des pouvoirs publics.
* «Je cesse d'exercer mes fonctions de président de la République», déclare le général de Gaulle à la suite de ces événements.
* Georges Pompidou remporte les élections présidentielles (1er/15 juin).
* Jacques Chaban-Delmas est nommé Premier ministre le 20 juin.
* Marcel Anthonioz, président du Syndicat national de l'hôtellerie saisonnière, devient secrétaire d'Etat chargé du Tourisme.
* Le taux horaire du SMIG est de 3,15 F.
* Dévaluation du franc de 12,5%.

* TVA : taux réduit 7,526% ; taux intermédiaire 17,647% ; taux normal 23,456% et taux majoré de 33,33%.
* Un engagement national devant servir de base à l'établissement par les préfets des conventions fixant dans chaque département les prix des hôtels de tourisme, est établi par la profession et accepté par le cabinet du ministre.

t Les projets hôteliers se multiplient

* Rénovation du Trianon Palace
* Ouverture à la Plagne du Transat Hôtel Club «Le France». D'une capacité de 1.045 lits, cet établissement réunit trois hôtels différents en un seul.
* Pour relancer le tourisme en France, les professionnels s'unissent et lancent 22 «produits finis» et «tout compris».
* Création de «L'Union nationale des chaînes hôtelières.» France-Ouest-Hôtels, France-Auvergne-Hôtels, chaîne hôtelière de l'Est de la France et Castel se regroupent et créent l'Union nationale des chaînes hôtelières. Cette alliance rassemble alors près de 250 hôtels et 11.000 chambres.
* L'Auberge du Pré-Bossu est le 2.500ème Logis de France.
* Mapotel naît de la fusion de France-Europe-Hôtels PCA et la Chaîne Méditerranée-Atlantique-Pyrénées (MAP). Elle groupe 120 établissements de 3 et 4* et est présidée par Guy Castell.
* Ouverture du Moulin de Moissac (Tarn-et-Garonne) qui lance le «baby-hôtel» réservé aux enfants de 2 à 7 ans.
* Novotel poursuit son développement. Après avoir mis en chantier plusieurs établissements en France (Marseille, Metz, Nancy, Paris-Evry et Reims), la chaîne française constitue une société à Genève pour se développer en Suisse. Par ailleurs, la Société d'Investissements d'Exploitation Hôteliers (S.I.E.H/Novotel) réalise une augmentation de capital passant de 100.000 francs à 6.500.000. Elle accueille par la même occasion de nouveaux actionnaires (dont la Société Générale et les SDR de Lorraine). Le directeur financier de Thomson-Brandt entre en outre à son Conseil d'administration.
* Inauguration du Sofitel Lyon. Après avoir ouvert deux établissements en 1964 (à Cherbourg et Strasbourg), un à Nice en 1966, deux autres en 1967 (Quiberon et au Maroc), la chaîne inaugure une unité de 196 chambres à Lyon.
* Jean Ravanel, commissaire au Tourisme, annonce la mise en chantier à Paris de 9 hôtels de grande capacité. Il s'agit : d'un 3* de 1.000 chambres bld Gouvion Saint-Cyr (Caisse des dépôts et Consignation) ; de l'Hôtel Fontainebleau 800 chambres bld Saint-Jacques (PLM) ; d'un 4 étoiles de 338 chambres à Neuilly (SODETO) ; de l'Hôtel SNCF Suffren
comprenant 418 chambres (SCETA), d'un 3* de 1.000 chambres situé côté porte des Ternes (Société du Louvre et Entreprises Campenon-Bernard), du Sofitel porte-de-Sèvres 3* 600 chambres (Sofitel) ; Western International Hotels doté de 870 chambres 4* L sur le site de la gare d'Orsay ; d'un projet hôtelier Vandamme-Nord constitué de 1.000 chambres (SEMIREP) et du Sofitel Bourbon 3 rue Saint-Dominique avec 114 chambres (Banque de Paris et des Pays-Bas).
* Deux nouveaux hôtels Frantel ouvrent à Mulhouse et à Besançon.

 

===========================================

On s'occupe du social

* Le syndicat général de l'Industrie
hôtelière de Paris
, qui regroupe les grands établissements parisiens, conclut le 20 novembre une convention collective avec les organismes syndicaux suivants :
CGT, CFTC, FO et CFDT.
Le Journal Officiel du 17 mai publie la loi portant à 4 semaines la durée minimum des congés payés annuels.

===========================================

Les touristes sous contrôle

* Prix et classement nouveaux pour les hôtels non homologués (Arrêté 25.617). Ces nouvelles dispositions ne peuvent cependant avoir d'application légale avant la prise d'arrêtés départementaux par les préfets.
* Mise en place des carnets de change pour les Français voyageant à l'étranger (environ 1.000 francs par personne).
* Mise en place d'un système de contrôle des moyens de paiements pour les voyageurs étrangers.
* Création de Promotour par la Caisse Centrale de Crédit Hôtelier. Parmi les objectifs de cette nouvelle société figurent la centralisation sur ordinateur de la réservation des chambres d'hôtel, la prospection des marchés et la promotion des ventes.

===========================================

Le tourisme a le vent en poupe

* La France occupe le premier rang des pays organisateurs de congrès avec environ 15% des réunions mondiales. Paris remporte la «palme d'or» avec 200 à 220 congrès par an.
* D'après le recensement de l'INSEE, la profession compte 195.000 hôtels, cafés et restaurants. Le secteur emploie 520.000 personnes dont 247.200 salariés.
* L'activité générale du Crédit Hôtelier augmente de 9% en 1968. Les prêts accordés à l'hôtellerie et au tourisme ont atteint 337,4 millions de francs.

t Ça bouge à la FNIH

* Le 5 mars, la FNIH recommande de respecter l'ordre de grève lancé par la Confédération générale des petites et moyennes entreprises. Elle appelle plus tard (le 16 avril) à fermer les établissements réclamant toujours : la suppression de la taxe complémentaire sur les BIC, l'aménagement et la simplification de la TVA, le blocage des patentes...
* Le conseil de la FNIH est désormais élu par les régions.

En bref ...

* Joël Robuchon remporte le 19ème prix culinaire Prosper Montagné.
* Inauguration du Palais des Sports de Megève.
* Promotel et la Compagnie Internationale de Téléinformatique s'unissent pour réaliser un système de réservation électronique.


L'HÔTELLERIE n° 2500 Hebdo 6 Mars 1997


L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration