Actualités

Apprentissage

Succès en formation supérieure

En deuxième année à l'IMHI (Institut du Management Hôtelier International), Jacky Delorme a choisi de suivre sa formation par la voie de l'apprentissage. A quelques mois de l'échéance de son contrat, il nous fait part de son expérience et de la formation dispensée à l'IMHI.

Titulaire d'un diplôme européen en tourisme et en hôtellerie équivalent à une licence
universitaire, Jacky Delorme a travaillé à Londres à l'Inter-Continental pour ensuite entrer à l'IMHI qui lui apportait une formation complémentaire de niveau supérieur. «J'ai toujours eu l'ambition d'entrer à l'IMHI, raconte Jacky Delorme. Si j'ai choisi de suivre le cursus de l'apprentissage, c'était non seulement pour ne pas perdre l'expérience professionnelle que j'avais commencer à acquérir à Londres, mais également pour avoir une formation très complète qui me permette de devenir opérationnel à l'issue des deux années de formation. A quelques mois de l'échéance de mon contrat, je suis en mesure d'affirmer que cette formation par l'apprentissage m'a permis d'acquérir des connaissances et des outils en matière de gestion et de management, beaucoup plus rapidement que si j'avais suivi le cursus classique. L'école offre également la possibilité aux étudiants de l'IMHI de suivre les cours de l'ESSEC, école dont elle dépend. Un plus que l'on ne rencontre nul part ailleurs et qui m'a permis d'acquérir des connaissances complémentaires.»

Très forte motivation

Un programme très soutenu, dispensé en anglais, qui demande une grande motivation de la part des jeunes puisque, pendant deux ans, l'apprenti passe 50% de son temps à travailler dans l'entreprise et 50% à étudier à l'école. Par contre, le calendrier scolaire des apprentis est personnalisé en fonction de l'étudiant et de l'entreprise d'accueil. Trois formules reviennent le plus souvent répondant toutes aux 52 semaines (un an) passées dans l'entreprise. La première consiste à passer un à trois jours par semaine en entreprise, ainsi que les vacances scolaires, la seconde laisse le candidat pendant trois mois dans l'entreprise (vacances scolaires incluses), mais cette option prolonge de trois mois la scolarité et enfin la troisième est un mélange des deux formules précédentes.
Jacky Delorme a signé un contrat d'apprentissage avec la compagnie de location de véhicules Europcar. «J'ai choisi cette entreprise pour compléter mes expériences professionnelles précédentes, davantage axées sur l'hôtellerie et la restauration haut de gamme et les agences de voyages, précise le jeune apprenti. J'ai d'abord commencé par faire le tour de plusieurs sites et services, et au fil du temps, j'ai gravi les échelons de la hiérarchie qui devraient me mener à prendre la direction d'une agence à l'issue de mon contrat d'apprentissage». Une solution parfois retenue par les entreprises mais pas nécessairement, le contrat d'apprentissage ne stipulant pas automatiquement une embauche à la clé. Seulement, les entreprises réalisent un tel investissement lorsqu'elles emploient un apprenti qu'elles préfèrent de temps en temps les embaucher derrière.
Pendant toute la durée de leur contrat, les apprentis reçoivent une rémunération sous la forme d'un salaire minimum (de 47.000 à 60.000 F par an) auquel s'ajoute la totale exonération du paiement des frais de scolarité.

B.Thiault
bthiault@lhotellerie-restauration.fr

IMHI
Avenue Bernard Hirsch
BP 105
95021 Cergy-Pontoise Cedex
Tél. : 01.34.43.30.00.
Fax : 01.34.43.17.01.
E-mail :
infoimhi@edu.essec.fr
http://www.essec.fr

 
«A quelques mois de l'échéance de mon contrat, je suis en mesure d'affirmer que cette formation par l'apprentissage m'a permis d'acquérir des connaissances et des outils en matière de gestion et de management, beaucoup plus rapidement que si j'avais suivi le cursus classique», précise
Jacky Delorme, apprenti en seconde année à l'IMHI.

Processus d'admission

- Présélection sur candidature
- Entretiens individuels et tests d'aptitude
- Sélection par le Conseil d'Admission

Une cinquantaine de personnes intègrent l'IMHI chaque année dont un peu plus de la moitié est étrangère. Seules une quinzaine suivent la voie par l'apprentissage. Cette année, les dossiers sont à retourner avant le 15 mai 98 pour une rentrée en octobre 98.

Source : IMHI

 

Critères d'admission

* un bachelor's degree ou un diplôme d'une école hôtelière (3 ans minimum) ou une licence, soit 3 ans d'études universitaires après le bac.
* un minimum d'un an d'expérience professionnelle dans le secteur de l'industrie hôtelière.
* une parfaite maîtrise orale et écrite de l'anglais, l'enseignement étant dispensé dans cette langue. Une solide connaissance du français est également recommandée pour les étudiants désireux de suivre les cours de management offerts par l'ESSEC. Des cours de français sont dispensés à tous les étudiants qui le souhaitent.
* être âgé de moins de 26 ans pour suivre la voie de l'apprentissage.

Source : IMHI


L'HÔTELLERIE Spécial Formation 2558

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration