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Lausanne tournée vers le futur

A l'aube du 3ème millénaire, l'Ecole Hôtelière de Lausanne met tout en oeuvre afin de répondre aux nouvelles exigences du marché de l'industrie hôtelière. Un nouveau bâtiment a été conçu, le cursus de formation remodelé et une section dispensée en langue anglaise a été lancée en 1996. L'EHL vient de recevoir l'accréditation américaine de son diplôme HES, désormais équivalent à un Bachelor Degree, et a présenté sa candidature en tant que Haute Ecole Spécialisée, dans le cadre du réseau de la Haute Ecole Spécialisée de la Suisse Occidentale (HES-SO). Des séminaires de formation professionnelle sont également dispensés soit en entreprise, soit à l'école dans le cadre de cours d'été.

Plus que centenaire, l'Ecole Hôtelière de Lausanne, dirigée depuis dix ans par Jean-Louis Aeschlimann, aborde le XXIème avec dynamisme. Au cours de ces dernières années, elle s'est donnée les moyens nécessaires pour réussir à faire une entrée exemplaire dans le prochain millénaire. Son objectif permanent : former les futurs cadres dirigeants de l'hôtellerie, de la restauration et de l'industrie des loisirs. Pour ce faire, l'EHL a toujours adapté son enseignement, sa pédagogie et ses infrastructures.

A l'automne dernier, un nouveau bâtiment d'une superficie de 5.500 m2, doté d'équipements pédagogiques ultramodernes, est venu compléter les installations antérieures. Un investissement lourd de près de 100 MF, auquel les pouvoirs publics ont contribué à hauteur de 28%. Les deux bâtiments communiquent l'un avec l'autre par le biais d'un des cinq restaurants de l'école : le "New Restaurant". Le dernier-né du site puisqu'il a ouvert en février dernier. Sur le thème de l'ethno-cuisine, il allie une restauration rapide et un service de vente à emporter. Une offre complémentaire qui permet aux étudiants de se familiariser avec les techniques de ce type de restauration, puisque ce sont eux qui font fonctionner l'école. Toutes les formules de restauration sont représentées à l'école avec un self-service, "La Véranda", un restaurant qui propose une cuisine de marché sur un thème précis renouvelé régulièrement, "L'application" ou le restaurant gastronomique de l'école et "La Ferme", installée dans un bâtiment centenaire et entièrement rénové ; il propose une cuisine équilibrée et de santé dans un cadre rustique. Le bar n'a pas été oublié, l'école en a deux qui servent 1.000 cafés par jour. Enfin, "Le Carnotzet" est une authentique réplique de la traditionnelle cave vaudoise où l'on déguste vins et fromages.

Côté cuisine, c'est la même chose. Les élèves, épaulés de professeurs gèrent les neuf cuisines qui ont chacune leur spécificité : la cuisine de préparation, le garde-manger, la cuisine collective, la cuisine de démonstration, la cuisine individuelle, la pâtisserie, la cuisine du restaurant La Véranda, la cuisine d'appoint de La Ferme et celle du New Restaurant qui fonctionne comme un restaurant à service rapide, sans oublier la caféterie.
L'EHL dispose également d'une partie hébergement avec 295 studios de 20 m2 qui permettent de loger certains étudiants, notamment les plus jeunes. D'une manière générale, le fonctionnement de l'école est assuré par les étudiants sur le modèle d'un hôtel.

Huit semestres pour devenir manager

Côté pédagogie, l'EHL dispose de 49 salles de classes équipées de matériel audiovisuel et connections informatiques, de 14 salles de réunions et de conférences et d'une bibliothèque de 1.000 m2.
Le programme d'études de l'école qui prépare au diplôme des Hautes Etudes en hôtellerie et restauration, reconnu de niveau universitaire par la Confédération Suisse et accrédité auprès des universités américaines au niveau du Bachelor Degree, a été remanié. Aujourd'hui, la formation dure quatre ans. Elle se divise en huit semestres et alterne séquences de formation théorique et pratique dont deux stages en entreprise de six mois chacun (l'un en cuisine/service, l'autre dans l'administration). L'accent est porté sur la pratique au cours de la première partie des études, puis se déplace progressivement vers l'acquisition de connaissances poussées en gestion.

La première promotion à avoir expérimenté ce nouveau programme est celle de 1994 ; elle va donc terminer son cursus cette année. Il est donc encore un peu tôt pour dresser un bilan. Cependant, les étudiants, actuellement en fin de cursus, semblent apprécier la nouvelle formule, qui a surtout évolué dans la dernière partie de la formation. Il s'agit des semestres 7 et 8 dédiés à la direction d'entreprise. L'acquisition des outils de gestion est complétée par l'étude de cas interdisciplinaires, la confrontation d'idées en groupe et avec des experts, la réalisation collective de projets sur le terrain et la rédaction d'un mémoire individuel. L'approfondissement des connaissances dans plusieurs disciplines est assuré par des cours à options d'une durée de trois semaines et par des modules de spécialisation d'une semaine.

Ce programme de formation est également proposé en langue anglaise depuis 1996 pour des étudiants étrangers dont la première langue est l'anglais. "Ce cursus a nécessité un véritable projet d'entreprise, souligne Pierre Berthet, directeur des projets de l'EHL, car nous ne nous sommes pas contentés de calquer le programme anglais sur le français. La section anglaise apporte non seulement des richesses à l'école et une ouverture culturelle avec l'arrivée d'enseignants anglophones, mais également une nouvelle remise en question à propos du diplôme français : faut-il de nouveau le faire évoluer, ne répond-il pas trop souvent à des exigences suisses et pas suffisamment internationales, etc." L'EHL propose aussi une formation d'études de gestion hôtelière en deux ans, dispensée en français uniquement. Elle s'adresse à des jeunes dont l'ambition est de diriger une petite entreprise et qui ne souhaitent pas suivre des études de gestion et de management trop longues. Le cursus se divise en quatre semestres durant lesquels les étudiants partagent leur temps entre théorie et pratique sous forme de stages. Après six mois de théorie, ils partent six mois en stage en entreprise et l'année suivante se construit de la même manière. Face à ces nombreuses et rapides évolutions, le directeur de l'école, Jean-Louis Aeschlimann, qui prend sa retraite cet été, semble comblé d'avoir pu participer et entraîner son école vers une nouvelle dynamique. Dès le mois de juillet 98, la direction de l'EHL sera confiée à Maurice Zufferey, selon la volonté du Conseil de fondation de l'école. Il occupe actuellement le poste de chef d'état-major de la division Ressources du groupe de l'Union de Banques Suisses.

B. Thiault
bthiault@lhotellerie-restauration.fr

 
Vue du nouveau bâtiment inauguré à l'automne dernier qui aura coûté à l'école près de 100 millions de francs.

 
Jean-Louis Aeschlimann encore directeur général de l'EHL pour quelques mois avant de partir en retraite. Maurice Zufferey lui succèdera.

Conditions d'admission

* Etudes secondaires réussies (selon la nationalité de l'étudiant, différents diplômes sont reconnus, par exemple baccalauréat, high school diploma, maturité, etc.)
* Excellentes connaissances du français et bonnes connaissances de l'anglais et vice-versa pour le cursus dispensé en anglais.
* Stage préliminaire de deux mois minimum dans l'hôtellerie ou la restauration.
* Concours d'entrée pour programme HES (2 sessions par an organisées à Lausanne et à Singapour).

 

L'EHL A OBTENU UNE ACCRÉDITATION AMÉRICAINE

L'accréditation américaine, c'est la reconnaissance par un organisme américain dont la vocation est d'accréditer les universités américaines. "Aux Etats-Unis, il existe des "Board of Accreditations" par région qui ne dépendent en aucun cas du gouvernement. Le processus d'accréditation consiste en une auto-évaluation des standards de l'école, réalisé par les étudiants, les professeurs et les collaborateurs, explique Pierre Berthet, une sorte d'auto critique. Ensemble, nous avons rempli un rapport volumineux mais complet con-cernant tous les services et le fonctionnement de l'é-cole. Nous l'avons remis à l'organisme con-cerné, la New England Association, qui s'est ensuite déplacé sur place pendant une se-maine pour vérifier les données du rapport".

Le Diplôme des Hautes Etudes Supérieures de l'école, désormais accrédité au niveau du Bachelor Degree américain, donne aux étudiants une équivalence reconnue sur le plan international qui leur permet d'être davantage crédibles sur le marché de l'emploi ou pour poursuivre leurs études. Parallèlement, cette accréditation profite à l'école dans le cadre de sa politique commerciale.

 

Les chiffres de l'école

- 1.000 étudiants : 772 sur le campus et 309 en stages en entreprise
- 44 nationalités différentes
- 50% d'étudiants suisses et 50% d'étudiants étrangers
- 95% des étudiants maîtrisent le français et l'anglais tandis que 47% parlent au moins quatre langues
- Age moyen : 20 - 24 ans
- 204 professeurs et collaborateurs
- 5.000 anciens étudiants détiennent des postes clés dans l'industrie hôtelière répartis dans 100 pays.
- 30.000 diplômes ont été décernés depuis la création de l'école en 1893.
- 5 hectares de campus
- 5 restaurants
- 9 cuisines
- 49 salles de classes
- 14 salles de réunions
- 1 bibliothèque de 1.000 m2 avec 6.000 ouvrages, 550 cassettes et 200 journaux et revues professionnelles.
- 26 point d'accès à Internet
- 400.000 francs français, c'est le coût global de la formation (incluant l'hébergement, les repas et les fournitures, parmi lesquelles un ordinateur portable).

ECOLE HOTELIERE DE LAUSANNE

Le Chalet-à-Gobet
CH-100 Lausanne 25/VD Suisse
Tél. : 00.41.(0)21.785.11.26
Fax : 00.41.(0)21.784.14.07
E-mail : admissions@ehl.ch
Internet : http://www.ehl.ch.


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