Actualités

Enseignement

Situation et évolution du secteur

Le contrat d'études prospectives, mené sur l'emploi et la formation dans le secteur de l'industrie hôtelière et réalisé par l'Etat et la profession, met en avant de nombreux faits qui permettent non seulement de dégager des constats sur la situation actuelle de l'enseignement dans le secteur de l'industrie hôtelière, mais également d'envisager paritairement des réflexions et des orientations d'actions pour l'avenir.

Formation première

Au cours des dernières années de nombreux diplômes ont été revus, modifiés, voire créés, comme les Mentions complémentaires en sommellerie, d'employé barman et de cuisinier en desserts de restaurant. Cette dernière a été mise en place à la rentrée scolaire 97, la première session d'étudiants qualifiés sortira en juin prochain.
Le dernier diplôme à connaître une évolution de son contenu est le Baccalauréat Professionnel Restauration. "Actuellement en cours de rénovation à la demande des partenaires de la restauration collective, le nouveau référentiel devrait entrer en vigueur pour la rentrée scolaire 98, précise Georges Koukidis, inspecteur général de l'Education nationale. A la base, le programme de formation reste identique. Les modifications apportées viendront renforcer l'aspect commercial, ainsi que la formation sur le plan de l'hygiène et de la sécurité, conformément aux nouvelles normes en vigueur".
Une actualisation qui répond à la double nécessité de satisfaire un besoin de qualifications nouvelles liées aux évolutions des compétences et des métiers et d'assurer la formation d'un personnel pluricompétent.
La formation initiale a connu un net essor au cours de ces dernières années. Son taux de croissance est deux fois supérieur à celui de la moyenne du marché du travail. En 1997, 66.000 personnes ont été formées à l'un des métiers de l'hôtellerie-restauration. La formation initiale reste nettement supérieure en termes de contrats signés (40.800) par rapport aux autres formations premières (contrats de qualification, d'adaptation et d'orientation) avec 25.200 formés. L'industrie hôtelière est également le premier secteur signataire de contrats d'apprentissage en France avec 17.000 contrats signés en 1997 et celui qui enregistre la plus forte progression. De 1992 à 1996, plus de 28.000 jeunes ont bénéficié d'un contrat d'orientation, de qualification ou d'adaptation. La profession participe également au développement de l'apprentissage en dotant certains CFA spécialisés de contributions annuelles destinées à favoriser la qualité de la formation des apprentis. En 1997, 64 centres de formation ont bénéficié de ces moyens supplémentaires.

Formation professionnelle continue

Le secteur consacre près de 600 millions de francs à la formation professionnelle, dont une moitié est gérée directement par les entreprises et l'autre mutualisée au sein de l'OPCA de l'industrie hôtelière, le Fafih.
En dépit d'une progression sensible enregistrée sur les dix dernières années, l'effort financier reste modeste, comparé à la moyenne nationale, du fait du nombre très important des entreprises de moins de dix salariés. La durée des formations varie en fonction du thème et de l'objectif recherché. Il joue entre deux et cinq jours pour les perfectionnements professionnels et 60 heures au minimum pour les formations en langue. Ils étaient 21.000 à suivre une formation en 1996. Ce sont les salariés de 25 à 44 ans qui bénéficient le plus de la formation continue avec 67% des effectifs, ainsi que le personnel le plus qualifié (52%). Cet effort dépend de la taille des entreprises, les "grands" du secteur hôtelier et de la restauration disposant de ressources financières supérieures à celles des petites entreprises indépendantes.
Les petites entreprises consommaient 110.000 heures stagiaires en 1993. Elles sont passées à 200.000 heures en 1994. Ce sont les employés qui ont le plus bénéficié de cette croissance, suivis de la maîtrise. Ces stages sont essentiellement des stages d'acquisition ou de perfectionnement des connaissances, de niveau de base pour la plupart.
En 1996, un nouveau dispositif de formation destiné aux employés de l'entreprise est apparu. Il s'agit du Capital de Temps de Formation (CTF). Il permet aux salariés de suivre, au cours de leur vie professionnelle, à leur demande, pendant le temps de travail, des actions de formation d'une durée minimum de 35 heures. L'objectif poursuivi est de se perfectionner, d'élargir ou d'accroître des compétences dans le cadre de l'entreprise. Une seule contrainte pour le salarié, celle de justifier de quatre ans d'ancienneté dans l'industrie hôtelière dont deux dans l'entreprise où il présente sa demande.

ZOOM SUR LA MENTION COMPLÉMENTAIRE CUISINIER EN DESSERTS DE RESTAURANT

L'évolution du goût de la clientèle et les exigences professionnelles ont conduit à mener une réflexion sur l'opportunité de la création de ce diplôme lancé à la rentrée scolaire 97. "L'existence de nombreuses FCIL dans le domaine du dessert de restaurant prouvait le besoin de la branche professionnelle hôtellerie-restauration de développer chez les titulaires d'un diplôme de niveau V, entre autres, des compétences particulières en terme de desserts de restaurant, précise Jean-Marie Cornuey, inspecteur de l'Education nationale de l'Académie de Reims, l'un des initiateurs de la création de cette Mention complémentaire. Par ailleurs, la transformation d'une formation qualifiante en formation diplomante, la pluricompétence du titulaire de la Mention complémentaire de cuisinier en desserts de restaurant, qui lui permet de s'intégrer à une brigade en participant à la conception, la réalisation et le service des entremets salés ou sucrés et des entrées ou desserts de restaurant, ainsi que l'harmonisation de la formation dans un cadre national respectant également les spécificités régionales, sont des critères qui ont favorisé la création de ce diplôme".
Une formation qui répond à la demande des professionnels. Par conséquent, tout projet d'ouverture d'une section est soumis à l'approbation de la branche professionnelle au niveau national. Pour l'instant, elle est dispensée dans huit établissements dont les lycées de Bazeilles et G. Eiffel à Reims, ainsi que le Lycée Stanislas à Villers-les-Nancy. Pour connaître la liste des autres établissements, contactez l'Académie de votre région.
En outre, les Périodes de Formation en Entreprise (PFE) s'appuient sur un nombre suffisant d'entreprises. Les PFE (dix semaines minimum, dont huit en restauration) sont découpées en période de quatre semaines minimum. Le choix des périodes et des entreprises est déterminé en concertation avec les milieux professionnels.

La formation s'adresse à des candidats titulaires du CAP cuisine et du BEP hôtellerie, option cuisine.
Les cours sont dispensés dans des établissements disposant de sections hôtelières, par des enseignants spécialisés dans le domaine de la pâtisserie, volontaires et motivés et dont l'implication dans le secteur concerné est réel et reconnu.

 

Interrogations pour l'avenir

* Pas assez de jeunes formés dans les emplois de niveau de base en salle et dans l'hébergement.
* Insuffisance des formations de niveau CAP ; surdéveloppement des formations de niveau plus élevé.
* Absence d'éléments féminins dans certaines filières de formation.

Points clés pour l'avenir

* Développer des actions financées par le plan de formation de l'entreprise comme le Capital de Temps Formation (CTF).
* Identifier la demande collective de formation.
* Améliorer la qualité des formations.

Hôtellerie-restauration : une filière de formation cohérente
Schéma représentatif de l'enseignement hôtelier actuel

6

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Troisième
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FlecheBas2.gif (906 octets)

Seconde
Bac Techno-
logique
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FlecheOrangePointDroite2.gif (923 octets) FlecheOrangePointDroite2.gif (923 octets)


FlecheOrangePointDroiteBas2.gif (951 octets)

1ère année BEP
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1ère année CAP
FlecheBas2.gif (906 octets)
5

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Première
BacTechno-
logique
FlecheBas2.gif (906 octets)
FlecheBleueGaucheBas2.gif (942 octets) 1ère
d'adaptation

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FlecheBleueHautGauche2.gif (929 octets)

2ème année BEP
Options : cuisine,
restaurant,
hébergement
FlecheBas2.gif (906 octets)
2ème année CAP
FlecheBas2.gif (906 octets)
4

FlecheBas2.gif (906 octets)

Autres
Baccalauréats


FlecheBleueDroite2.gif (908 octets)
FlecheVerteDroiteBas2.gif (942 octets)


FlecheBleueDroiteBas2.gif (928 octets)

Terminale
Bac Techno-
logique
FlecheBas2.gif (906 octets)

FlecheBleueBasGauche2.gif (927 octets)

 

Mentions complé-
mentaires
- Sommelerie
- Employé barman
- Cuisinier en dessert
de restauration
FlechebleueGaucheHaut2.gif (925 octets) Brevet d'Etudes
professionnelles
Hôtellerie-
Restauration

FlecheBas2.gif (906 octets)

FlecheBleueBas2.gif (913 octets)

Certificats d'aptitude professionnelle
- Cuisine
- Restauration
- Héber-
gement
- Café-
Brasserie
FlecheBas2.gif (906 octets)

FlecheBas2.gif (906 octets)

FlecheVerteBas2.gif (909 octets)

FlecheBleueBasDroite2.gif (927 octets)

Bac Techno-
logique Hôtellerie
FlecheBas2.gif (906 octets)

FlecheBleueDroiteBas2.gif (928 octets)

Formations
complémentaires
d'initiative locale
1ère Professionnelle
FlecheBas2.gif (906 octets)

FlecheBleueBas2.gif (926 octets)

FlecheBas2.gif (906 octets)

FlecheBas2.gif (906 octets)

FlecheVerteBasDroite2.gif (941 octets)

 

 

Classe de mise
à niveau
X

FlecheOrangePointBasDroite2.gif (926 octets)

 

Première année
BTS Hôtellerie-
Restauration
FlecheBas2.gif (906 octets)

FlecheBleueBasDroite2.gif (927 octets)

Mentions complémentaires accueil réception Terminale professionnelle
- approfon-
dissement organisation et production culinaire
- approfon-
dissement
service et commercialisation
FlecheBas2.gif (906 octets)

FlecheBleueBas2.gif (926 octets)

FlecheBleueBas2.gif (913 octets)

Vie active ou apprentissageFlecheBas2.gif (906 octets)
3

FlecheBas2Bis.gif (906 octets)

Deuxième année
BTS Hôtellerie-
Restauration
Option A : Mercatique
et gestion hôtelière
Option B :
Art culinaire,
art de la table et du service
FlecheBas2.gif (906 octets)
Baccalauréat professionnel Restauration

                     
                                 
TraitOrangePoint.gif (911 octets)             FlecheBas2.gif (906 octets)

FlecheBleueBasDroite2.gif (927 octets) Brevets professionnels
- Barman
- Cuisinier
- Gouvernante
- Restaurant
- Sommelier
2


FlecheBleueGaucheBas2.gif (942 octets)

FlecheBleueGauche2.gif (896 octets) Brevet de Technicien
Supérieur
Hôtellerie
Restauration
FlecheBleueDroite2.gif (908 octets)
FlecheVerteDroiteBas2.gif (942 octets)
Formations
complémentaires
d'initiative locale

X       Vie active

Maîtrise de Sciences
et techniques en
hôtellerie-restauration
IUP - MAGISTERE

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FlecheVerteBasDroite2.gif (941 octets)

Diplôme national
de technologie
spécialisée (DNTS)

En général, ces formations peuvent être préparées par :
- la voie scolaire ;
- l'apprentissage ;
- la formation professionnelle continue.

 

Répartition de stagiaires par catégorie

Cadres : 19%
Techniciens, agents de maîtrise : 24%
Employés non qualifiés : 5%
Employés qualifiés : 52%

Répartition de stagiaires par tranche

45 ans et plus : 16%
De 35 à 44 ans : 24%
De 25 à 34 ans : 43%
Moins de 25 ans : 17%

Répartition de stagiaires par thème

Informatique et bureautique : 31%
Accueil, commercialisation : 7%
Langues : 9%
Gestion : 14%
Cuisine, hygiène : 12%
Autres : 27%


L'HÔTELLERIE Spécial Formation 2558

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