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Anglais spécial pour hôteliers

Comment apprendre un anglais utile pour l'hôtellerie-restauration en quittant le moins possible son établissement : réponse dans la région riomoise (Puy-de-Dôme).

L'anglais devient indispensable pour les hôteliers-restaurateurs. Mais il n'est pas toujours facile de bloquer des heures de formation sur une période déterminée, ni toujours intéressant de se plonger dans des généralités et la grammaire. C'est pourquoi, la Chambre de commerce et d'industrie de Riom (Puy-de-Dôme) a lancé une session un peu particulière pour une dizaine d'hôteliers (1).
Les 72 heures de cours sont basées sur du travail personnel à partir de cassettes vidéo, avec des entretiens au téléphone, des leçons par fax et aussi des séances plus traditionnelles. Le tout est uniquement axé sur les besoins de la profession : comprendre les clients étrangers et se faire comprendre. Autre avantage, l'élève peut suivre la plupart du travail en restant chez lui.
«La formation est très pratique, souligne Pascal Reichmuth, elle colle aux réalités du terrain et à nos besoins concrets». «L'enseignement n'est pas théorique et généraliste, mais centré sur le vocabulaire hôtelier et touristique», ajoute Bénédicte Barre, de La Rose des Vents, près de Volvic. Car le but consiste à satisfaire la clientèle étrangère et aussi, bien sûr, à tenter de la retenir en lui faisant découvrir les sites à visiter. Et de savoir répondre aux réclamations éventuelles.

Financement

Le stage se déroule sur douze semaines avec trois séances en salle, trois conférences d'une demi-heure par téléphone à trois (deux stagiaires plus le professeur), quatre soutiens par téléphone avec le formateur, des exercices écrits et par fax, des visites d'entreprises, avec repas et conversations, tout en anglais et surtout un minimum de 2 h 30 de travail personnel quotidien.
Le financement de la formation n'a pas été facile à mettre en place, parce qu'elle sort des sentiers battus. «Mais nous avons réussi à la faire prendre en charge comme les autres stages de langue, souligne Guy-François Janot, attaché tourisme hôtellerie à la Chambre de commerce et d'industrie de Riom. Elle n'a coûté que 600 F par participant».
Il souhaite mettre en place une deuxième session d'ici la fin de l'année, car Riom va accueillir le championnat du monde de tir à l'arc en 1999. Le moment ou jamais de se former pour accueillir les 10.000 personnes attendues pour cet événement.

P. Boyer

(1) Ces formations, mises en place par la CCI de Riom (Tél. : 04.73.33.74.74.), font suite à celles initiées dans le Cantal. Elles sont réalisées par Métaform (Tél. : 04.73.28.00.72.).

 
Pascal Reichmuth (Hôtel Bellevue, Chatel-Guyon), Bénédicte Barre (La Rose des Vents, Volvic) et Guy-François Janot (CCI de Riom) en cours d'anglais. La question du professeur Eric Redford, dans la série comment faire face aux réclamations, était : «I'm sorry, but my bed side light doesn't work !
(Je suis désolé, mais ma lampe de chevet ne marche pas)».


L'HÔTELLERIE Spécial Formation 2558

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