Actualités

La fiche de dégustation par les sommeliers du Jardin des Sens à Montpellier

1. Comment boire les vins du Languedoc
Le Languedoc est une vaste région. On y trouve de nombreuses appellations et des vins de personnalités très différentes. Les trois couleurs y sont présentes, ainsi que les effervescents et les vins doux. Nous donnerons donc ici quelques généralités qu'il faudra adapter selon les vins proposés. Pour les précieux flacons de blancs et rouges, de plus en plus présents sur nos beaux terroirs, le verre à Bourgogne est un bon compromis. Pour les blancs nerveux, simples : une température de service de 7°C est idéale. Un blanc plus complexe sera servi entre 11 et 14°C. Un rouge sans prétention sera servi entre 11 et 14°C. Les grandes valeurs rouges seront proposées entre 15 et 19°C. Les rosés seront en général servis à 8°C. Les vins doux naturels entre 8 et 11°C. En été, nous avons l'habitude de servir les vins à une température inférieure d'environ 2°C à celle pratiquée pendant les saisons un peu plus froides.

Un exemple d'accord avec un corbières rouge :
Château de Lastours, grande cuvée 1998 - à Portel-des-Corbières
Un grand vin rouge qui peut être bu dès maintenant sur ce millésime. Beaucoup de corps, de l'opulence, des arômes très présents de fruits mûrs, pour son côté un peu bois grillé, une pointe de réglisse, de garrigue.
Un Corbières tout en nuance, avec des tanins déjà bien fondus. Il se mariera très bien avec un gigot d'agneau servi avec des asperges rôties au lard.

Un exemple d'accord avec un minervois rouge :
Domaine la Tour Boisée 1999 ­ Jean-Louis Poudou à Laure-Minervois.
Bien sûr, on pourrait très bien attendre ce grand vin, mais justement comme beaucoup de belles bouteilles d'aujourd'hui, il s'offre agréablement au dégustateur. Il est dense et très fin, un superbe équilibre. Beau fruité, un peu discret au nez, mais avec une longue finale qui termine sur une note de chocolat amer.
Ce vin forme, pour nous, l'accord parfait avec un pigeon rôti et son jus au cacao.

Un exemple d'accord avec un vin des Coteaux du Languedoc blanc :
Domaine des Peyrilles, Picpoul de Pinet 2001 ­ à Florensac
Une robe d'une belle brillance. Un vin jeune, fruité, gourmand et nerveux. Une pointe de fenouil avec, en fin de bouche, une note citronnée qui donne une véritable impression de fraîcheur. Cette impression d'acidité, cette finale un peu perlante et iodée, sont bien caractéristiques du terroir. C'est un vin qui convient parfaitement aux moules farcies à la sétoise.

2. Les millésimes à boire rapidement
1996 et 1997 ne sont pas de grandes années en règle générale dans le Languedoc, il faudra donc se dépêcher de finir les bouteilles qui pourraient rester dans les caves.

3. Les millésimes à garder
Pour les appellations ou dénominations particulières : Saint-Drezery, Pic-Saint-Loup ou Faugères, 1999 est à notre avis le grand millésime de cette fin de siècle. Le millésime 1998, en appellations du Languedoc, est actuellement difficile à goûter, il s'est refermé et il pratiquement impossible de se prononcer sur certains vins. La Grange des Pères 1999 est un vin à garder 5 à 10 ans. Il est puissant, avec des tanins encore un peu rudes mais qui ne demandent qu'à s'affiner. Puech-Haut, rouge, Tête de cuvée 2000 se gardera 5 à 10 ans. Un assemblage d'une réussite totale, une belle concentration et surtout une très belle maîtrise du bois. Mas de Daumas-Gassac 1999 est à mettre en cave pour 10 années et plus. Un vin riche et profond, belle générosité du nez, beaucoup de fruit. Le Domaine de Peyre-Rose 1995, Clos des Cistes, pourra se boire encore
dans au moins 10 ans. Un vin déjà superbe, dense et riche.

Les valeurs montantes, des vins à découvrir

w Château Gres Saint-Paul 1999, cuvée Syrhus, Coteaux du languedoc, à Lunel
w Château Puech-Haut, Les Complices, Coteaux du languedoc, à Saint-Drézéry
w Ermitage du Pic Saint-Loup, Sainte-Agnès, Coteaux du languedoc, à Saint-Mathieu de Tréviers
w Château de Montcalmes 1999, Coteaux du languedoc, à Puéchabon
w Mas Gabinel 1999, Faugères, à Causses et Veyran
w Domaine de la Marfée, Les Champs Murmurés 2000, vin de pays de l'Hérault, à Murviel les Montpellier
w Domaine des Mille Vignes 1999, Fitou, à La Palme
w Domaine des Conquêtes 1999, Coteaux du languedoc, à Aniane
w Domaine de la Conque 2000, vin de table de l'Hérault, à Bédarieux

Article précédent


Vos commentaires : cliquez sur le Forum de L'Hôtellerie

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie n° 2770 La Cave 23 Mai 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration