Actualités

L'Alsace, un grand cru

M.PERES/CIVA ALSACE
Paysage.JPG (11223 octets)
La route des vins en Alsace.

Les préjugés ont la vie dure et il faudra encore bien du travail aux vignerons alsaciens pour faire comprendre aux consommateurs que leurs vins ont beaucoup changé. Certes, la mutation, dans son ensemble, n'est pas finie, mais que de chemin parcouru ! Oubliés les maux de tête, les vins acides ou les « boissons à choucroute ». Il est grand temps de découvrir cette région et de lui reconnaître sa place au sein des grands vignobles de France.
Les vins alsaciens permettent de jouer sur une infinité d'accords et pour peu que les clients se laissent guider par un sommelier « novateur », ils iront de surprise en surprise. Quittant les sentiers battus, et tout en s'amusant, ils découvriront que le blanc d'Alsace à plus d'un tour dans son verre et qu'il n'est pas condamné à accompagner le poisson, pas plus que rouge n'est destiné à mettre en valeur une pièce de gibier !
L'amateur connaissait déjà les vendanges tardives, les sélections de grains nobles, vins de haute lignée. Aujourd'hui, il faut s'attarder sur les grands crus. Cinquante lieux-dits délimités qui offrent à l'Alsace ses titres de noblesse. S'inspirant des modèles bordelais et bourguignons, la région s'est dotée d'un véritable classement des terroirs, chacun marquant le vin d'une empreinte unique.
Derrière ce travail, ces connaissances et ces technologies, il y a des hommes qu'il faut encourager. On devine en Alsace l'existence d'un réel courant de réflexion autour d'un objectif commun : celui de la qualité. Aussi n'est-ce pas un hasard si c'est ici que l'on rencontre un si grand nombre de vignerons qui réfléchissent sur la biodynamie, la lutte intégrée, la baisse des rendements... Le retard sur d'autres régions viticoles du monde était important, il est en passe d'être comblé.
Philippe Lamboley zzz46f

BelleGrappe.JPG (6069 octets)
Une belle grappe à vendanger pour une sélection de grains nobles.

MesureDuDegreAlcool.JPG (4618 octets)
Mesure du degré alcoolique du raisin avant la vendange.


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'Hôtellerie n° 2744 La Cave 15 Novembre 2001


L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration