Actualités

nos viticulteurs zzz46f zzz48d

Des rouges de la Touraine à l'Anjou

< Touraine

L'appellation régionale recouvre un peu plus de 5 000 ha. Elle s'étend sur 146 communes et 2 départements, encadrée par les vallées de la Loire, du Cher et de l'Indre. Le vignoble se développe surtout sur des sols argilo-calcaires, argilo-schisteux, quelquefois des graviers légers et des sables sur tuffeau. Le gamay est ici roi, il représente plus de 60 % de l'encépagement. Utilisé seul, il est à l'origine des vins rouges primeurs, tendres et gouleyants. Associé aux cabernet franc, cabernet sauvignon et côt, il donne des vins plus charpentés, dont la tenue en bouteille est plus certaine et permet d'envisager des gardes de deux ou trois années.

CIVTL

Caves dans le tuffeau

> Domaine de la Charmoise
Henry Marionnet
41230 Soings
tél 02 54 98 70 73 - fax 02 54 98 75 66
Henry Marionnet est parmi les viticulteurs les plus médiatisés. Ses nombreuses expériences, ses combats, l'achat d'une très vieille vigne de France, l'une des rares à avoir échappé au phylloxéra, font de cet homme un vrai personnage du monde viticole. Son but a toujours été de créer des vins de plaisir, sains, naturels, légers que l'on boit avec gourmandise. Les rouges sont faits à partir de fermentation de raisins entiers, sans levures, ni SO2. Il serait trop long de décrire ici de toute la production du domaine, et nous conseillons de commencer la découverte de l'homme à travers sa cuvée 1999 Première vendange, qui est un touraine gamay au fruité exceptionnel et d'une très grande longueur en bouche.
Prix restauration : 28,00 FHT

Philippe Barret

Henry Marionnet

> Valérie Forgues
22, route de Saint Aignan
41110 Mareuil/Cher
Tél 02 54 75 15 80 - fax 02 54 75 27 61
e-mail domaine-mechiniere@wanadoo.fr

Valérie est une des rares femmes productrices des Pays de Loire. Arrivée en 1997 sur l'exploitation, elle est rapidement devenue une personnalité qui compte dans l'appellation régionale. Sans prétention, si ce n'est celle de faire de la qualité, elle vinifie des rouges de plaisir. Nous avons retenu son cabernet touraine qui est à boire dans l'année. Il accompagnera par exemple des petits plats de bistrot. Une terrine de tête de cochon lui va à merveille.
Prix restauration : 17,50 FHT

CIVTL, Gilles d'Auzac

Douce hôtellerie des Pays de Loire

> Domaine du Pré Baron
Jean-Luc Mardon
41700 Oisly
tél 02 54 79 52 87 - fax 02 54 79 00 45

Domaine familial, le Pré Baron est situé dans les meilleurs terroirs de la Touraine, au cœur des plus beaux châteaux de la Loire. La cuvée « Prestige des Grands Barons »est la plus belle expression du travail de ces sympathiques vignerons.
Assemblage de pinot noir, cabernet et côt, elle séduit par ses arômes de pruneaux. Un beau vin à marier avec un filet mignon de porc ou de veau cuisiné aux fruits secs.
Prix restauration : 22,00 FHT

< Bourgueil

Situé sur la rive droite de la Loire, le vignoble s'étend sur 1 300 ha. Exposé au sud, protégé des vents du nord et bénéficiant des influences atlantiques, il jouit d'un microclimat doux et tempéré. Sur la terrasse, les sols de sable et de galets donnent des vins de « graviers ». Plus haut, à flanc de coteaux, les sols argilo-calcaires et argilo-siliceux, dans lesquels sont creusées de nombreuses caves, produisent des vins de « tuffeau ». Le cabernet franc ayant trouvé ici son terrain de prédilection, y développe des notes caractéristiques particulièrement fruitées. Les vins de graviers, légers et très fruités, sont souples, plein de finesse et s'apprécient dès leur jeunesse. Plus charpentés et plus tanniques, les vins de tuffeau atteignent leur épanouissement après quelques années de cave et sont d'excellente garde.


Vignoble de Bourgueil

> Catherine et Pierre Breton
Les Galichets
8, rue du Peu Muleau
37140 Restigné
tél 02 47 97 30 41 - fax 02 47 97 46 49
e-mail catherineetpierre.breton@libertysurf.fr

14 hectares en biodynamie, un rendement faible, des vendanges manuelles, des vinifications avec levures indigènes et des doses de soufre très faibles, tout est fait dans ce domaine pour régaler le consommateur avec des vins festifs. Les amateurs de vins « bios »prennent de plus en plus de plaisir à déguster les vins des Breton.

> Christophe Chasle
28, rue Dorothée de Dino
37130 Saint-Patrice
tél 02 47 96 95 95 - fax 02 47 96 95 95
e-mail christophe.chasle@wanadoo.fr

Christophe est un viticulteur de plus en plus remarqué dans le milieu de la restauration. Son petit vignoble est assez récent, plantation en 1979. Les vins du domaine sont en général assez tanniques, avec des notes animales. Pas faciles à boire dans les premières années, ils font ensuite merveille avec des plats épicés. Il faut prêter attention à ce domaine, car la demande est forte et certaines cuvées sont vite épuisées. Le travail de ce vigneron-pépiniériste peut être découvert avec « Tuffeau 99 ».
Prix restauration : 27,50 FHT

< Saint-Nicolas-de-Bourgueil

Le vignoble de Saint-Nicolas n'est pas très différent de celui de Bourgueil, surtout avec les nouvelles méthodes de vinification. Il est sur la rive droite de la Loire, exposé au sud et protégé des vents du nord par la forêt. Les sols drainants de graviers, ou plus exactement de sable et de galets, y sont dominants, à l'exception du nord où l'on rencontre des côtes de tuffeau. Le saint-nicolas-de-bourgueil est issu à 100 % du cabernet franc. Traditionnellement, on définit le saint-nicolas comme un vin léger que l'on oppose au bourgueil. On est ici, à notre avis, dans le domaine du cliché : vins légers, à boire rapidement ou vins de garde à conserver, seuls le travail et l'art du vigneron en décideront.

> Domaine de la Cotelleraie
Claude et Gérald Vallée
2, la Cotelleraie
37140 Saint-Nicolas de Bourgueil
tél 02 47 97 75 53 - fax 02 47 97 85 90
e-mail gerald.vallee@fnac.net

Madame Vallée-mère échange son écharpe tricolore de maire contre un beau tablier de cuisine. Nous ne saurions goûter les vins de son mari et de son fils sans quelques charcuteries tourangelles et un bœuf mode de sa composition... Chapeau ! Il y a dans cette maison un trésor de convivialité et des vins de restauration exceptionnels. Des vins pour se faire plaisir immédiatement, mais aussi des bouteilles à laisser tranquillement mûrir en cave. « Les Mauguerets 98 », mis en foudre de chêne pendant cinq mois, est un des plus beaux saint-nicolas-de-bourgueil que nous ayons dégustés. Un bijou d'équilibre, riche et complexe.
Prix restauration : 28,00 FHT


Gérald Vallée

> Laurent Mabileau
La Croix du Moulin Neuf
37140 Saint-Nicolas-de-Bourgueil
tél. 02 47 97 74 75 - fax 02 47 97 99 81
internet www.mabileau.fr
e-mail domaine@mabileau.fr

Le domaine est né en 1985 et vous ne trouverez pas ici de belles caves creusées dans le tuffeau. Les techniques nouvelles de vinification sont superbement maîtrisées pour obtenir des vins fruités, agréables à boire dans leur jeunesse. Très bel accompagnement plaisir pour des repas de brasseries ou de bistrots. Des vins de fêtes entre copains.


Laurent Mabileau

> Joël Taluau et Thierry Foltzenlogel
Chevrette - D 35
37140 Saint-Nicolas-de-Bourgueil
tél 02 47 97 78 79 - fax 02 47 97 95 60
En 1970 Joël et Clarisse Taluau s'installent en achetant un peu plus de 2 hectares de vignes. Aujourd'hui, associés à un de leurs gendres, ils vinifient plus de 20 hectares. La politique du domaine a toujours été la même : faire bon pour prendre du plaisir rapidement. Tous les saint-nicolas des Taluau expriment un beau cocktail de fruits rouges, ils sont en général légers et se laissent boire en jolis vins de soif avec brochettes et grillades.

< Chinon

À Chinon, tout porte le label « Rabelais », et le vin n'échappe pas à la règle. C'est une manie bien de chez nous de vouloir en toutes circonstances se référer au passé, même quand la caution historique, en l'occurrence, semble un peu « tirée par les cheveux ». Le vignoble s'étend sur 19 communes de part et d'autre de la Vienne. Le cabernet franc développe ici des vins fruités, complets, de grande ampleur, aux arômes denses. Les vins issus de terrasses graveleuses sont agréables dès leur prime jeunesse. Ceux qui naissent sur des coteaux et plateaux argilo-siliceux sont en revanche de grands vins de garde charpentés, aux tannins souples et veloutés.

CIVTL, L.M. Blanchard

Vendanges à Chinon

CIVTL

Vignes en hiver à Chinon

> Château de Coulaine
Etienne et Pascale de Bonnaventure
37420 Beaumont-en-Véron
tél 02 47 98 44 51 - fax 02 47 93 49 15
internet www.com/vignoble/chateau-coulaine

C'est dans un lieu magnifique et chargé d'histoire qu'Etienne et Pascale élaborent leur vin. Par respect pour la nature dont ils se sentent très proches, ils viennent de reconvertir le domaine en agriculture biologique. Le Clos de Turpenay 1998 est une belle référence de l'appellation, ses tannins soyeux, sa richesse, sa belle persistance en bouche en font un vin de garde à servir avec des plats orientaux.


Étienne et Pascale de Bonnaventure

> Couly-Dutheil
12, rue Diderot
37500 Chinon
tél 02 47 97 20 20 - fax 02 47 97 20 25
internet www.coulydutheil-chinon.com
e-mail webmaster@coulydutheil-chinon.com

Les vins de la famille Couly-Dutheil sont les ambassadeurs de Chinon sur toutes les tables du monde. Ici, le vin est un art de vivre, peut-être même une religion dont le dieu serait Rabelais. Une cuverie exemplaire, des caves immenses creusées dans le tuffeau, une salle de dégustation prestigieuse pour... les meilleurs chinons de l'appellation. La superbe gamme de cette famille de grands vins trouve son apothéose dans Le Clos de l'Écho, cuvée Crescendo : le 1996 passera très certainement les cinquante années à venir sans dommage.


Deux générations Couly-Dutheil

> Alain Lorieux
Malvault
37500 Cravant-les-Coteaux
tél 02 47 98 35 11 - fax 02 47 98 36 11
e-mail alain.lorieux@freesbee.fr
Les frères Lorieux se sont partagés les appellations : Alain en Chinon, Pascal en Saint-Nicolas-de-Bourgueil. Tout est mis en commun pour mieux réduire les frais. Alain s'est construit un petit chai de vinification qui ne paie pas de mine, mais dans lequel il fait merveille. Sa cuvée Thélème 1998 est tout le contraire d'un vin à boire immédiatement. Elle est concentrée, animale, tannique et présente tous les atouts d'un grand vin à servir avec des plats en sauce dans une dizaine d'années. Un bel investissement sur l'avenir.
Prix restauration : 37,00 FHT


Alain Lorieux

> Domaine de la Noblaie
Pierre Billard
Le Vau Breton-Ligré
37500 Chinon
tél. 02 47 93 10 96 - fax 02 47 93 26 13
Propriété du Chinonais très connue pour ses vins blancs, la Noblaie se distingue également depuis quelques années par ses rouges et ses rosés. Le millésime 1998 a obtenu la médaille d'or au Concours des vins de Chinon. Très remarqué dans la presse et dans les guides, il charme le dégustateur par ses notes de cuir et d'amandes grillées, ses tannins fins et sa belle couleur. Assurément un vin qui se bonifiera avec un peu de garde. Une belle dégustation avec un pigeon aux épices.


Pierre Billard

Suite


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2717 La Cave 10 Mai 2001

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration