Actualités

À la lumière des grands châteaux


Couleurs d'automne à Tabanac, Premières Côtes de Bordeaux.

Fini les repas qui s'éternisent, fini les longues attentes entre les plats. Adieu les interminables repas à la Curnonsky, les sauces épaisses qui vous laissent l'estomac lourd et vous barbouillent pour deux jours. Voici venu le règne du menu-carte à 140-250 F, de l'ambiance bistrot, du style de restauration jeune et alerte. On a détrôné l'indigeste et poussiéreux « repas d'affaires » de grand-papa. Aux restaurateurs maintenant de dénicher le meilleur rapport qualité-prix pour satisfaire une clientèle avertie. Et ce qui est vrai pour l'assiette, l'est encore plus pour le verre. Dans toutes les appellations, de jeunes viticulteurs ont pris conscience de cette nouvelle donne. Ils sont moins défaitistes que leurs aînés.
À l'école, à l'université et sur le terrain, ils ont acquis une vraie maîtrise des nouvelles techniques viticoles. Ils savent vinifier des vins qui leur ressemblent, des vins de plaisir, tout de séduction, plébiscités par la clientèle des tables branchées. Certes, il existe encore de grandes disparités, mais les plus dynamiques entraînent les autres vers la qualité demandée par des amateurs de plus en plus exigeants. Ces jeunes vignerons, vous les trouverez dans des appellations qui s'épanouissent à côté des grands noms. Elles s'appellent en toute simplicité Bordeaux et Bordeaux supérieur, mais aussi premières Côtes de Bordeaux, Côtes de Bourg, premières Côtes de Blaye, Côtes de Castillon, Côtes de Francs et Entre-Deux-Mers. Dans ces huit appellations, que connaissent bien les dénicheurs de nouveautés du Bordelais, des hommes de grand talent mettent en bouteilles les vins des tables d'aujourd'hui, sans complexes, profitant de la lumière parfois trop violente des grands châteaux.

Philippe Lamboley


Les vendanges manuelles
sont encore pratiquées dans les châteaux où l'on accorde une extrême attention à la qualité des vins.

 
Le choix du chêne et le travail
du tonnelier ont de plus en plus d'importance dans la viticulture d'aujourd'hui.

Dossier conçu et écrit par Philippe Lamboley > Reportages photographiques Philippe Barret > Conception & réalisation maquette G&C Moi> Remerciements à Catherine Amor, Éric Beaumard, Yves Destribats, Francis Garcia, Philippe Gauffre, Hidéya Ishizuka, Jean-Pierre Xiradakis > Crédits photos couverture : photo centrale CIVB/M. Geney, de haut en bas : CIVB/P. Mackiewicz, Ph. Barret, CIVB/Twin. zzz46f


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE  n° 2690 La Cave 02 Novembre 2000

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration