Actualités

nos viticulteurs

des rosés fruités

Des vins à servir frais, voire frappés, avec des plats vite préparés... Ils n'ont pas bonne réputation auprès de la grande gastronomie. Certains déclarent même que ce ne sont pas des vins.
Et pourtant les Provençaux nous démontrent le contraire. Le blason des rosés prend de l'éclat et l'on découvre qu'ils accompagnent avec élégance les cuisines étrangères, aujourd'hui à la mode. Certains domaines ont su faire de leur rosé des vins à boire toute l'année, et même en hiver avec des plats en sauce. Sous le regard sans préjugés des nouveaux amoureux de la Provence, comme Peter Mayle, les vieux clichés ont fait long feu.

> Domaine de la Bastide Neuve - Hugo Wiestner
AOC Côtes de Provence
83340 Le Cannet-des-Maures
tél. 04 94 50 09 80 fax 04 94 50 09 99
e-mail dnebastideneuve@compuserve.com
Sans être « bio », ce domaine donne toujours la préférence au fumier et la charrue plutôt qu'aux engrais chimiques et aux
désherbants. Nous avons trouvé chez ce vigneron des rosés très séduisants, tout en fruits, mélange de fraises et d'abricots. La cuvée des Anges nous fait monter au paradis avec des ravioles du Royan frites accompagnant des langoustines juste passées au beurre.

> Bastide des Bertrands - Famille Marotzki
AOC Côtes de Provence
83340 Le Cannet-des-Maures
tél. 04 94 99 79 00 fax 04 94 99 79 09
Un grand domaine de 90 ha de vignes dont les rosés composent 65 % de la production. Nous avons retenu le rosé 1998 qui a obtenu une médaille de bronze au Concours général agricole de Paris 1999. C'est un rosé de Provence bien typé, riche en arômes, mélange de garrigue et de fruits rouges, il est très harmonieux en bouche.
Tarifs restauration : 27.00 FHT

> Domaines Bunan
AOC Bandol
B.P. 17
83740 La Cadière d'Azur
tél. 04 94 98 58 91 fax 04 94 98 60 05
Internet www.bunan.com
e-mail bunan@bunan.com
La chaleureuse famille Bunan gère quatre domaines : Moulin des Costes, Château la Rouvière, Mas de la Rouvière et Domaine de Bélouvé. Il serait bien difficile ici de parler de toute la production. Nous avons sélectionné les rosés, mais avant de les évoquer, rappelons que les Bunan produisent également un ratafia qui s'accorde brillamment avec les desserts provençaux, ainsi qu'un rare vin d'orange et d'épices dont nous avons beaucoup apprécié la subtilité. Le rosé du Château la Rouvière est un des plus dignes représentants de son appellation. Il est dense et marie très agréablement fleurs et épices pour donner un vin qui fait naître d'irrésistibles envies de cuisine italienne. Le rosé du Moulin des Costes semble plus facile, plus flatteur ; il est à boire dans l'année. C'est assurément un beau rosé d'été à marier avec des salades pleines de saveurs méditerranéennes, telle la sublime salade aux pignons de pin de la délicieuse Gladys Bunan...


Famille Bunan

> Mas de Cadenet - Guy Negrel
AOC Côtes de Provence
13350 Trets
tél. 04 42 29 21 59 fax 04 42 61 32 09
Chez le malicieux Guy Négrel, la dégustation se déroule dans la cave, autour d'un tonneau. Nous débutons par les cuvées classiques. Certes, le rosé ne laisse pas indifférent, les iris de Van Gogh ne sont pas loin, parfum végétal, senteurs florales, toute la Provence est là. L'heure du repas approche, nos propos se tournent naturellement vers des réflexions culinaires bien méditerranéennes. Guy Négrel nous propose alors son rosé prestige. Assemblage de grenache, cinsault et syrah, des raisins provenant de vieilles vignes et cueillis à maturité optimum, voilà un rosé à faire rêver tous les passionnés qui recherchent l'oiseau rare ! Élevé en barriques de chêne, le Mas Négrel Cadenet, cuvée prestige, est très éloigné de sa catégorie, mais indiscutablement, il est digne des plus grandes tables.
Tarifs restauration : Mas de Cadenet rosé 28.50 FHT, Mas Negrel Cadenet Rosé 53.50 FHT


Guy Negrel, du Mas Cadenet.

> Château des Garcinières - Famille Valentin
AOC Côtes de Provence
83310 Cogolin
tél. 04 94 56 02 85 fax 04 94 56 07 42
e-mail garcinières@wanadoo.fr
La famille Valentin est installée sur ce petit domaine de 19 ha depuis 1898. Elle y produit des vins de qualité régulière parmi lesquels nous avons particulièrement apprécié le rosé qui a tous les atouts pour égayer les repas d'été et mettre en valeur les belles salades niçoises ou les petits farcis provençaux.

> Château de Jasson - Benjamin de Fresne
AOC Côtes de Provence
Route de Collobrières
83250 La Londe
tél. 04 94 66 81 52 fax 04 94 05 24 84
Internet www.multimania.com/flashchateaujasson
e-mail chateau.de.jasson@wanadoo.fr
La Grande Cascade, le Bristol, la Bastide de Moustiers, la Bastide Saint-Antoine et bien d'autres ont déjà adopté les vins de Benjamin et de son épouse Marie-Andrée. Nous avons d'ailleurs eu bien du mal à faire notre choix entre les trois couleurs proposées par le domaine. Le rosé cuvée Éléonore a suscité chez nos dégustateurs des envolées très élogieuses quant aux senteurs et aux goûts qu'il dévoile selon les humeurs, les plats. À l'apéritif, sa petite touche miellée a même séduit les détracteurs du rosé.

> Domaine de la Laidière - Freddy Estienne
AOC Bandol
B.P. 1 Sainte-Anne-d'Evenos
83330 Evenos
tél. 04 94 90 37 07 fax 04 94 90 38 05
Freddy est la troisième génération d'Estienne dans l'AOC. Aujourd'hui, il continue un travail de qualité : vendanges vertes ou effruitage pour maîtriser les rendements, vendanges à la main, transport des raisins dans des petites caissettes pour éviter l'écrasement... Des techniques de respect du produit qui paient, puisque le rosé à la robe saumon est un des plus aromatiques de l'appellation que nous ayons dégusté. Un cocktail d'agrumes frais, relevé par quelques notes poivrées, qui mettent génialement en valeur des tomates farcies.
Tarif restauration : 42.00 FHT

> Château Pont-Royal - Sylvette Jauffret
AOC Coteaux d'Aix-en-Provence
13370 Pont-Royal
tél. 04 90 57 40 15 fax 04 90 59 12 28

Internet www.caves-particulieres.com/pont-royal
e-mail château-pont-royal@mnet.fr
Le caveau de Sylvette Jauffret est une caverne d'Ali Baba. Elle y a réuni tout ce qui se fait de meilleur en matière de gastronomie provençale. Nous avons trouvé au Château Pont-Royal des rosés qui valent plus que le détour. Comme à Cadenet, Sylvette élabore deux cuvées dans cette couleur : la cuvée gourmande et la grande cuvée. La première est un rosé de Provence classique, un des meilleurs dans cette catégorie. Fruité et vif en bouche, il se boit dans l'année et se marie parfaitement avec la cuisine de la région. La grande cuvée mérite bien son nom. À base essentiellement de grenache, avec une touche de mourvèdre, d'une belle couleur pétale de rose, cette cuvée est d'une complexité tout à fait remarquable pour un rosé. Ses notes épicées en font assurément un grand vin pour une belle cuisine d'inspiration italienne ou même marocaine.
Tarifs restauration : cuvée gourmande 26.00 FHT, grande cuvée 33.50 FHT


Sylvette Jauffret.

> Château Saint-Jean - Charles Sardou
AOC coteaux d'Aix-en-Provence
Les Vignerolles
13180 Gignac-la-Nerthe
tél. 04 42 31 49 08 fax 04 42 45 17 28
Des vins bien faits, un peu trop technologiques à notre goût. Nous avons été séduits par le rosé 1998 qui a su retenir l'attention des dégustateurs du Concours Général de Paris où il a obtenu la récompense suprême, en l'occurrence la médaille d'or.

> Château Les Valentines - Pascale Massenot
AOC Côtes de Provence
Les Jassons
83250 La Londe-les-Maures
tél. 04 94 15 95 50 fax 04 94 15 95 55
e-mail : gilles.pons@wanadoo.fr
Pascale Massenot et son équipe dynamique, Pierre de San Nicolas le chef de culture, Daniel Abrial l'œnologue, viennent de reprendre un domaine qui n'avait jusqu'à présent jamais embouteillé. La réussite est au rendez-vous et la presse ne cessera d'en parler. Pour l'instant on y trouve des vins jeunes, présentant encore quelques petits défauts, mais le rosé des Valentines est à boire frais sur une cuisine asiatique sophistiquée.


Pascale Massenot.


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2664 La Cave 4 Mai 2000

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration