Actualités

nos viticulteurs

Puissance des rouges

Ici la syrah est reine. Oubliée il y a quelques années encore, lorsqu'on ne jurait que par les Bordelais et les Bourguignons, ce cépage trouve enfin sa juste mesure avec les très grands vins qui ont nom côte rôtie, hermitage et cornas. Si cette trilogie nécessite, de la part du dégustateur sagesse, respect, patience et une certaine éducation, le saint-joseph et le crozes-hermitage sont là pour exciter la curiosité, pour guider le néophyte et lui faire découvrir cette syrah qui s'impose comme une puissance incontournable dans le monde des grands rouges.

< Hermitage

Plus d'ermite ici, mais des faiseurs de boissons des dieux. Une émulation incroyable entre quelques grands noms du vin a transformé cette petite colline en mine d'or. Pour profiter à plein de cet environnement exceptionnel, il faudrait s'intéresser aux vins de l'hermitage très jeunes, dépenser chaque année quelques milliers de francs, entreposer ses trouvailles dans une belle cave, puis donner rendez-vous à ses meilleurs amis dans... 30, 40, voire 50 ans. L'aventure serait belle, quelques-uns l'ont réalisée et vont fêter l'an 2000 avec le millésime 1961. Une belle idée de visionnaires qui n'ont pas spéculé à cours terme.

> M. Chapoutier
18 av. Docteur Paul-Durand
26600 Tain-l'Hermitage
tél. 04 75 08 28 65 fax 04 75 08 81 70
Les cuvées prestige de Chapoutier, « l'Ermite » et « Le Méal », sont des joyaux de l'appellation. Elles font partie des plus grands vins du monde. C'est un bonheur de savoir que des hommes tels que Chapoutier travaillent aujourd'hui pour les générations de demain, les heureux qui auront peut-être la chance de déboucher ces flacons au milieu du siècle prochain ! En attendant, on peut se « venger » sur « La Sizeranne » 1995 que l'on peut commencer à boire cette année, et acheter le millésime 97 qui se présente au mieux.

> Jean-Louis Chave
37, av. du saint-joseph 07300 Mauves
tél. 04 75 08 24 63 fax 04 75 07 14 21
Jean-Louis, fils de Gérard Chave, appartenant à une grande lignée de viticulteurs de l'hermitage, continue la légende. Il n'est pas besoin ici de présenter les hermitages rouges de ce vigneron que tous les restaurateurs connaissent, mais il est toujours bon de rappeler que le siècle qui vient continuera d'être illuminé par les bouteilles de ce domaine.


Jean-Louis et Gérard Chave

> Paul Jaboulet Aîné Les Jalets
RN 7 BP 46 La Roche-de-Glun
26000 Tain-l'Hermitage
tél. 04 75 84 68 93 fax 04 75 84 56 14
Faut-il dire que l'hermitage « La Chapelle » compte parmi les dix plus grands vins du monde ? Faut-il rappeler que « La Chapelle » 1961 est encore à la carte du restaurant Pic, à ... 18 000 F ? Restons sages, on peut acheter une autre exception : le millésime 1990 à 1500 F. La maison Jaboulet est bien l'une des toutes premières dans cette appellation.

> Delas frères 2, allée de l'Olivet
07300 Saint-Jean-de-Muzols
tél. 04 75 08 60 30 fax 04 75 08 53 67
Bien des changements dans cette vieille maison de négoce. Un chef de cave qui vient de chez Colombo, après un passage chez Chapoutier, donne une nouvelle jeunesse à des vins qui promettent de compter à nouveau parmi les plus grands. N'oublions pas que Delas possède une des plus belles parcelles de vignes dans le terroir des Bessards.

< Côte rôtie

La côte rôtie... Il y a dans le nom de cette appellation toutes les sonorités, toute la musique pour faire rêver l'épicurien. Un nom qui évoque le soleil, le farniente, la gastronomie et le vin bien sûr, sublime vin. Côte rôtie brune, côte rôtie blonde ? Voilà deux adjectifs qui peuvent encore accentuer l'affolement, l'excitation même ! Qu'est-ce donc que cette blonde et cette brune ? La légende est là pour apporter une réponse bien agréable. On raconte ainsi aux visiteurs que le Seigneur Maugiron, au Moyen Âge, sentant la mort venir, partagea son bien entre ses deux filles. L'une était brune et l'autre blonde. Les terres qu'elles reçurent en héritage furent baptisées Côte brune et Côte blonde. Quelques millésimes plus tard, un autre « seigneur », du nom de Guigal, donna à cette côte rôtie une renommée qui dépassa toutes les frontières. C'est ainsi que la brune et la blonde portèrent comme prénoms La Mouline, La Turque, La Landonne et s'envolèrent dans toutes les ventes aux enchères.


Vignoble de Côte Rôtie

> Gilles Barge Le Carcan
Route de Boucharey 69420 Ampuis
tél. 04 74 56 13 90 fax 04 74 56 10 98
Les premières bouteilles du domaine Barge portent le millésime 1929, date à laquelle le grand-père Jules commença à commercialiser sa récolte. Depuis la propriété s'est développée et aujourd'hui Gilles, le petit-fils, vinifie des vins plaisants en condrieu, saint-joseph et côte rôtie. Si la cuvée Duplessy 1996 est plaisante, la « côte
brune », présentée comme le fleuron de l'exploitation, est un beau vin de garde.

> Vincent Gasse La Roche
RN 86 - 69420 Ampuis
tél. 04 74 56 17 89
Originaire du milieu viticole tourangeau, Vincent Gasse a d'abord travaillé dans l'enseignement agricole. À l'heure actuelle, il ne possède qu'une toute petite propriété, des installations de fortune et de vraies convictions en matière de culture biologique (bien avant qu'elle devienne à la mode). Les mains dans la terre, le nez dans les fûts, il produit un des meilleurs côte rôtie que nous ayons dégusté cette année. Étonnamment, seul le sommelier de chez Chapel l'a repéré, alors que sa cuvée vieilles vignes devrait être dans tous les grands restaurants français. Les Américains et les Anglais, eux, ne s'y sont pas trompés...


Vincent Gasse

> Marcel Guigal Château d'Ampuis
1, rte de Taquières 69420 Ampuis
tél. 04 74 56 10 22 fax 04 74 56 18 76
Est-il besoin de présenter encore la maison Guigal, surtout dans un magazine qui s'adresse au milieu de la restauration et de l'hôtellerie ? La qualité extrême y est toujours au rendez-vous, les vins de plus en plus introuvables, les prix de plus en plus fous, un mythe dont la renommée est mondiale et surtout un patronyme qui restera a tout jamais associé à celui de côte rotie.

> Bernard Burgaud
Le Champin 69420 Ampuis
tél. 04 74 56 11 86 fax 04 74 56 13 03
Un petit domaine dont le travail de chaque millésime ne démérite jamais. Nous aimons bien le vin de Bernard Burgaud qui se laisse approcher rapidement, sans garde excessive, 3 à 4 ans suffisent pour se faire plaisir.

> David et Edmond Duclaux
RN 86 69420 Tupin-Semons
tél. 04 74 59 56 30 fax 04 74 56 64 09
Le millésime 1996 fait partie des coups de cœur de nos confrères de la « Revue des Vins de France » et comme on les comprend... C'est un vin très friand, aux tanins fins, qui est l'œuvre de vignerons de talent.

< Cornas

Une appellation formée par la seule commune du même nom, quelques dizaines d'hectares (à peine 90 au total), des terres que plus aucun agriculteur français ne voudrait cultiver, un vin sur lequel aucun vigneron ne voulait parier il y a encore 15 ans, voilà cornas. Et pourtant, aujourd'hui plus un viticulteur n'a de vin à vendre, certains expédient leur production quasiment en totalité à l'étranger, dès la mise en bouteilles. Cornas produit un des vins, sinon le vin, le plus puissant de France, le plus sombre, le plus étonnant pour les palais qui ont l'habitude des vins trop technologiques, faits pour être bus tout de suite. Pour bien déguster cornas, il faut être initié, il faut mériter ce vin, faire partie du club fermé de ses admirateurs. En restauration, il est souvent conseillé sur des gibiers, mais à la maison il peut se déguster seul, débouché quelques heures à l'avance et même carafé pour enlever le dépôt souvent important. Il faut alors s'installer comfortablement, en bonne compagnie, et découvrir ses arômes incroyables de truffe, de cuir, de goudron, de poivre et de cassis.

> Stéphane Robert Domaine
du Tunnel 20, rue de la République
07130 Saint-Péray
tél. 04 75 80 04 66 fax 04 75 40 38 60
Stéphane Robert commence sa carrière en sauvant de la destruction de très belles caves en plein centre de Saint-Péray. Il fait ses premières armes chez Jean-Louis Chave, puis se lance avec beaucoup de talent dans trois appellations : saint-joseph, saint-péray et cornas. Son cornas, cuvée prestige 1996, est remarqué dans plusieurs dégustations et nous confirmons que nous tenons ici un talentueu viticulteur qu'il faut surveiller de très près. Ses vins sont à rentrer en cave de toute urgence.

> Thierry Allemand
RN 86 07130 Cornas
tél. 04 75 81 06 50
Introuvable dans Cornas car aucune pancarte ne le signale et caché dans une ruelle qu'il faut découvrir en contournant le village, absent des salons viticoles, avare de déclarations aux journalistes, le séduisant Thierry Allemand est pourtant devenu en quelques années une star de l'appellation, ou pour être plus juste son vin est devenu star. Bien entendu, il n'a plus rien à vendre, mais avec un peu d'effort et beaucoup de persuasion, tout amateur de cornas peut le décider à lui faire réserver une caisse ou deux. Après tout il n'y a pas de raison que seuls les Allemands, Anglais et Américains trouvent du plaisir chez ce vigneron génial !


Thierry Allemand

> Alain Voge
rue de l'Équerre 07130 Cornas
tél 04 75 40 32 04
Je me souviens avoir découvert l'appellation cornas en 1984, j'avais alors 31 ans et ce fut une véritable révélation. Comment avais-je pu passer à côté d'un vin pareil ! C'était le patron d'un bar à vin de Dijon qui me l'avait fait connaître avec un Voge 1978. C'était tout simplement sublime, bien qu'encore très viril... Depuis, j'ai dégusté ce 78 régulièrement, et il ne cesse de m'étonner. Bien entendu Alain Voge ne s'est pas arrêté là et nombre de ses millésimes comptent parmi les meilleurs. Malheureusement, lorsque nous sommes passés à Cornas, Alain Voge était bien souffrant et je n'ai pas pu le rencontrer, souhaitons-lui un rétablissement rapide pour pouvoir boire des cornas qui ne cèdent rien à la mode.

< Crozes-hermitage

Les restaurateurs, à la recherche de vins bien faits et pas trop chers, ont remis en selle l'appellation crozes-hermitage, aidés en cela par une grosse poignée de jeunes viticulteurs qui se sont démenés pour faire monter la qualité. Issus de la Drôme, les crozes-hermitage rouges sont les premiers vins du Sud. Développant des arômes d'olives, d'herbes de Provence, ils expriment la douceur du climat de ce département. Profitant de l'auréole de l'hermitage, ils savent cependant se dégager des rites sérieux d'une table bien mise pour plaire aux les palais des gastronomes en col de chemise. L'agneau, la raviole, la pintade, l'huile d'olive de Nyons se plaisent en sa compagnie. C'est le vin des bon repas entre copains.

> Charles et François Tardy
Domaine des Entrefaux Quartier de la
Beaume 26600 Chanos-Curson
tél 04 75 07 33 38 fax 04 75 07 35 27
Bernard Ange n'est plus associé à son beau-frère Charles Tardy depuis septembre 98. Ce sont donc aujourd'hui uniquement des vins de la famille Tardy qui sont proposés à la vente. Le « Dessus des Entrefaux » rouge 1997 est une jolie bouteille dans laquelle la syrah explose et que l'on peut mettre sur les tables tout de suite.

> Cave des Clairmonts Beaumont-
Monteux 26600 Tain-l'Hermitage
tél. 04 75 84 61 91 fax 04 75 84 56 98
Une petite cave qui regroupe six familles qui exploitent environ une centaine d'hectares de vignobles essentiellement en crozes-hermitage. Les rouges 97 sont plaisants et celui qui porte la dénomination simple de « cuvée » est à retenir pour des accords parfaits avec des volailles en sauce.

> Ferraton Père & Fils 13, rue de la
Sizeranne 26600 Tain-l'Hermitage
tél. 04 75 08 59 51 fax 04 75 08 81 59
Le crozes-hermitage « La Matinière » 1996 est un de ceux qui nous a le plus séduit dans sa catégorie de vin bien fait, sans prétention, à boire rapidement mais en accompagnement de plats bistrot un peu élaborés. On sent qu'ici la modernité a trouvé sa place et produit des vins très honnêtes.

< Saint-Joseph

Appelé autrefois « Vin de Mauves », ce qui situe bien le centre historique de son terroir, le vignoble de saint-joseph s'étend maintenant le long de la rive droite du Rhône, sur environ 60 kilomètres. 23 communes sur l'Ardèche, 3 dans la Loire, 110 vignerons éleveurs embouteilleurs, 4 caves coopératives représentant 230 viticulteurs et une vingtaine de négociants, font de saint-joseph la 2ème appellation des côtes du Rhône septentrionales. Autrefois vin de comptoir, vendu également en « cubi » aux vacanciers remontant des plages de la Méditerranée, le « saint-jo » était sérieusement malmené. Depuis quelques années, grâce aux efforts de quelques grands vignerons, le saint-joseph peut figurer sur les plus belles tables et afficher au printemps ses arômes de fruits et en automne, après vieillissement, ses notes de gibier.

> Yves Cuilleron
Verlieu 42410 Chavanay
tél. 04 74 87 02 37 fax 04 74 87 05 62
Une des stars de l'appellation, et c'est plus que mérité. En retard sur notre parcours nous n'avons pu rendre visite à Yves Cuilleron, mais nous avons dégusté ses 1996 qui sont parmi les mieux faits de l'appellation. On lui reprochera peut-être une tendance excessive à employer le chêne neuf, mais la clientèle aime ça.


Yves Cuilleron

> Pierre Coursodon
Place du Marché 07300 Mauves
tél. 04 75 08 18 29 fax 04 75 08 29 27
Un saint-joseph que nous aimons retrouver à nos tables préférées. Le 94 nous a encore réjouit cette année, servi tout simplement sur une fabuleuse persillée de hure de notre ami Puech. Ce millésime nous enchantera très certainement encore quelques années. Le 96 est moins facile, mais c'est le vin d'un grand vigneron dans une année plus contrastée.

> Philippe Verzier
Cave de Chante-Perdrix
Izeras La Madone 42410 Chavanay
tél. 04 74 87 06 36 fax 04 74 87 07 77
1996 ne fut pas un millésime très facile dans cette région et pourtant Philippe Verzier a réussi un saint-joseph rouge, cuvée « Les Echets », extrêmement bien équilibré, en phase totale avec les qualités de l'appellation. Encore un peu fermé, il accompagnera avec brio les repas de l'automne 2000.

> Domaine Courbis
07130 Châteaubourg
tél. 04 75 81 81 60 fax 04 75 40 25 39
Comme dit Laurent Courbis : « Ça impressionne drôlement les Américains de savoir que des générations de vignerons Courbis se cassent les reins sur ces coteaux, depuis plusieurs centaines d'années ». On peut le croire, mais ce qui impressionne le plus les amateurs de bonnes bouteilles, c'est la qualité des vins du domaine ! Que ce soit en cornas, saint-joseph rouge ou saint-joseph blanc, le choix est difficile. Le père Courbis, maire du village, surveille tout ça d'un air malicieux, mais son regard est plus que confiant et il sait que ses deux fils Dominique et Laurent font des vins qui se « goûtent bien ».

La syrah est reine... elle s'impose comme une puissance incontournable dans les grands rouges.


L'HÔTELLERIE n° 2612 La Cave 6 Mai 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration