Actualités

 
du 11 novembre 2004
LA PAGE DU CHEF

AVEC HERVÉ THIS ET CHRISTOPHE MITRAY

LA GASTRONOMIE MOLÉCULAIRE AU SERVICE DE VOTRE CRÉATIVITÉ

Hervé This, chercheur Inra au Collège de France en gastronomie moléculaire, aime transmettre aux chefs et pâtissiers ses inventions techniques, véritables sources de créativité. L'Hôtellerie Restauration se propose de vous présenter ses inventions, illustrées par des recettes réalisées par Philippe Gobet, directeur de l'École Lenôtre, et son équipe. Christophe Mitray, professeur de cuisine, charcuterie, traiteur propose le Chaud-froid de langoustines aux petits légumes, une délicieuse recette à inscrire dans vos menus festifs.

L'invention technique d'Hervé This : l'Émulsion gélifiée de crustacés à la mayonnaise sans oeuf

"C'est en analysant le principe de la mayonnaise que j'ai trouvé que l'on pouvait réaliser un chaud-froid de crustacés, à la fois léger et savoureux, à partir d'une mayonnaise sans oeuf, que l'on obtient en généralisant le principe de la mayonnaise qui est une émulsion : il suffit de disperser de fines gouttelettes de matière grasse dans de l'eau en ajoutant des molécules tensioactives qui stabilisent les gouttelettes. Dans une mayonnaise avec Ïufs, les molécules tensioactives sont les protéines du jaune d'oeuf ; dans une mayonnaise sans oeuf, les molécules tensioactives peuvent être celles de la gélatine, auquel cas la sauce évolue ensuite vers un système hybride entre le gel et l'émulsion. Naturellement, la matière grasse, tout comme le liquide où l'on disperse la matière grasse sous la forme de fines gouttelettes, peut être puissamment parfumée. La base de l'Émulsion gélifiée de crustacés, par exemple, est un fond de crustacés où l'on a dissous de la gélatine : l'huile parfumée aux crustacés y est alors émulsionnée."

Pour réaliser l'Émulsion gélifiée de crustacés :
• Cuire des carapaces de langoustines dans une poêle très chaude avec de l'huile. Quand les carapaces ont bruni sur toutes les faces, ajouter de l'eau, beaucoup d'oignon et d'ail, quelques rondelles de carottes, des tomates et une branche de thym. Cuire doucement à découvert pendant 30 mn environ.
• Passer ce fond (il doit être très court) au chinois et y dissoudre une feuille de gélatine.
• Faire brunir une seconde fois les carapaces puis les couvrir d'huile, et laisser infuser dans l'huile avec un peu de thym.
• Ajouter l'huile parfumée au fond, additionnée de gélatine, en fouettant comme pour une mayonnaise. On obtient une émulsion où l'on trempe des morceaux de poisson ou des langoustines. En refroidissant, l'émulsion aux crustacés prend en gelée.

Chaud-froid de langoustines aux petits légumes


Recette de Christophe Mitray, professeur de cuisine, charcuterie, traiteur à l'École Lenôtre

Ingrédients pour 3 personnes
9 langoustines ; 700 ml d'eau ; 30 ml d'huile d'olive ; 400 ml d'huile de pépins de raisin ; 30 g d'oignon ;
10 g d'ail ; 90 g de tomates garniture ; 50 g de carottes ; 50 g de courgette ; 100 g de fenouil ; 2 feuilles de gélatine ; thym frais, sel et poivre.

Préparation
• Tailler les légumes en brunoise.
• Ôter les têtes et les carapaces des langoustines. Réserver les langoustines décortiquées ainsi que les carapaces. Assaisonner les langoustines. Les faire cuire pendant 4 à 5 mn et réserver.
• Concasser les têtes de langoustines. Les faire suer dans 5 ml d'huile d'olive avec l'oignon, l'ail, les tomates et le thym. Après coloration, ajouter 700 ml d'eau. Faire cuire à feu vif 30 mn environ, passer au chinois et réserver au froid.
• Faire chauffer de l'huile dans une poêle et y incorporer le fenouil et les carottes. Finir la cuisson et réserver au froid.
• Faire le chaud-froid de crustacés :
Faire réchauffer les carcasses de langoustines. Hors du feu, verser dessus l'huile de pépins de raisin, et laisser infuser pendant une heure.Récupérer 200 g de jus de crustacés et coller avec les feuilles de gélatine. Refroidir jusqu'à 20/25 °C.Quand le jus de crustacés collé à la gélatine est à température, incorporer l'huile comme pour monter une mayonnaise.
• Faire la sauce crustacés : Laisser réduire le jus de crustacés restant. Lorsqu'il est sirupeux, réserver.
• Passer les langoustines au chaud-froid. Réserver au froid.

Dressage
• Garnir les carapaces de langoustines avec la brunoise de légumes.
• Les déposer sur assiette et les placer sur les queues de langoustines en chaud-froid.
• Ajouter le reste des légumes en brunoise et arroser de jus de crustacés réduit, décorer les légumes de quelques cristallines de légumes avant d'envoyer.
zzz84

Le plat de Christophe Mitray : le Chaud-froid de langoustines aux petits légumes

"Réaliser un chaud-froid de crustacés avec de la mayonnaise sans oeuf m'intriguait beaucoup et j'étais très pressé de voir le résultat. J'ai été agréablement surpris car le Chaud-froid de langoustines que j'ai obtenu est bien plus savoureux qu'un Chaud-froid de langoustines traditionnel. La saveur du crustacé, fixée sur la gélatine de saveur neutre, se déploie pleine et franche car elle n'est pas 'parasitée' par d'autres saveurs comme celles de l'oeuf et de la moutarde qui entrent dans la composition de la mayonnaise ou de la rémoulade. Par ailleurs, elle persiste plus longtemps. Cette délicieuse recette est désormais intégrée dans les stages Cocktails dînatoires proposés par l'École Lenôtre.

Les tours de main de Christophe Mitray
Une émulsion de crustacés n'est pas plus complexe à réaliser qu'un chaud-froid de crustacés traditionnel, mais il faut prendre quelques précautions.
D'abord, il faut veiller tout particulièrement au contrôle de la température du fond collé à la gélatine au moment de l'incorporation de l'huile parfumée. S'il est trop chaud, il est trop fluide et l'émulsion est difficile à réaliser. L'huile reste en surface. Si le fond de crustacé est trop froid, l'émulsion est aussi difficile à réaliser : l'huile se casse et le fond se sépare en morceaux. La température idéale est de l'ordre de 18/20 °C. Pour maîtriser la température du mélange, il suffit de travailler dans un cul-de-poule placé dans une eau glacée.
Une fois que le chaud-froid est prêt, il faut
tout de suite 'chaud-froitter' les langoustines (ou autres) car il prend très rapidement.
Par ailleurs, avec cette méthode, qui combine fond de crustacés et huile parfumée aux crustacés, il n'est pas nécessaire de réaliser un fond très concentré pour parfumer le chaud-froid, un jus suffit. De plus, je n'ai émulsifié à la gélatine qu'une partie de ce jus. J'ai fait réduire le reste et je l'ai utilisé pour rehausser la saveur de mon plat."

Pour en savoir plus :
École Lenôtre
Tél. : 01 30 81 46 34 · Fax : 01 30 54 73 70
vincent-mary@lenotre.fr

Hervé This
Tél. : 01 44 27 13 10 · Fax : 01 44 27 13 56
hthis@paris.inra.fr ou herve.this@college-de-france.fr

RUBRIQUE ANIMÉE PAR BERNADETTE GUTEL

Avec Hervé This et Christophe Mitray, la gastronomie moléculaire au service de votre créativité

Art culinaire, émerveillez-moi... avec un spectacle !

Une nouvelle tendance artistique, de la gastronomie moléculaire au constructivisme culinaire

La science ne menace pas la tradition culinaire française, elle lui permet d'avancer

Stimulez votre créativité, informez-vous et formez-vous à la gastronomie moléculaire

Née d'un soufflé au roquefort, la gastronomie moléculaire transforme l'art culinaire en science (presque) exacte

Chimie et art culinaire

Hervé This vous le dit : l'œuf, cuit à 60° et quelque
Vincent Mary, Ecole Lenôtre, confirme avec l'Œuf au plat sucré

Une invention technique d'Hervé This : le Chocolat Chantilly

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2898 Hebdo 11 novembre 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration