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du 12 août 2004
LA PAGE DU CHEF
Contrôles des services vétérinaires et des fraudes

RESPECTEZ LES RÈGLES D'HYGIÈNE ET D'ÉTIQUETAGE

Il fait chaud, les touristes sont là. Alors soyez encore plus vigilant que d'habitude.
Aucune erreur ne vous sera pardonnée en cas de contrôle par les vétérinaires et/ou les fraudes.


Dans vos chambres froides, les produits doivent être protégés des contaminations. Veillez à surveiller de près les DLC !

Les premiers lieux que vient vérifier le contrôleur des services vétérinaires ou celui de la répression des fraudes sont vos chambres froides. Ils y contrôlent :

La température des lieux (4 °C maxi pour vos chambres froides positives et - 18 °C pour vos chambres froides négatives)

La DLC des produits conditionnés sous vide (les produits peuvent être consommés jusqu'au jour indiqué sur l'étiquette : le lendemain, c'est trop tard)

L'étiquette de traçabilité des viandes et l'indication de l'origine des viandes sur votre carte ou tout autre support visible des consommateurs

La présence de produits congelés illicitement (ne jamais congeler de restes ou de produits conditionnés sous vide, et inutile de dire que c'est pour le personnel)

Le bon rangement des produits dans vos chambres froides : il faut absolument éviter les contaminations croisées. Pour cela, protégez les aliments avec soin dans des bacs munis de couvercle ou recouverts de film alimentaire.

Les contrôleurs ne manqueront pas non plus de vérifier le poste 'lavage des mains' : est-il bien équipé de savon, de lavabo à commande non manuelle, d'essuie-mains à usage unique ?
Ils vérifieront également la propreté de la cuisine et le bon respect de la marche en avant (dans le temps ou l'espace).
Les contrôleurs de la répression des fraudes vous demanderont également les factures de vos achats de produits alimentaires pour en vérifier la provenance (lutte contre les achats au noir ou tromperie sur les origines)…
Enfin, il n'est pas trop tard pour vous plonger dans le Guide des bonnes pratiques hygiène restaurateur, véritable bible du restaurateur qui veut offrir à ses clients une prestation irréprochable sur le plan de l'hygiène. Edité par les Journaux officiels, il est diponible (référence 5905) auprès de :
Direction des Journaux officiels -
26, rue Desaix - 75727 Paris CEDEX 15
Fax : 01 45 79 17 84 - www.journal-officiel.gouv.fr zzz50h
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L'Hôtellerie Restauration n° 2885 Hebdo 12 août 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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