Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
du 25 décembre 2003
FORMATION

< CONGRÈS DE L'ANEPHOT AU LEP SAINT-MICHEL DE BLANQUEFORT (33)

Comment communiquer vers les jeunes ?

Lors du congrès de l'Association nationale des écoles privées d'hôtellerie et de tourisme (Anephot), le thème de la communication et des moyens d'attirer les jeunes fut au cœur d'un débat riche d'enseignements.


La table ronde organisée dans le cadre du congrès de l'Anephot au lycée Saint-Michel à Blanquefort en Gironde. Ex-élèves de Blanquefort, professionnels, enseignants, consultants ont tenté d'apporter des réponses.

Ni mieux, ni moins bien. Marie-Françoise Meyniel, la souriante présidente de l'Anephot, le dit sans détour : "Comme dans le public, nous enre-
gistrons une légère baisse de candidatures dans nos écoles. En restauration ou en hôtellerie, le problème d'image dépasse le clivage public/privé.
" Forte de 54 établissements regroupant 700 enseignants pour près de 9 000 élèves en formation initiale et continue, l'Anephot a mobilisé la quasi-totalité de ses troupes lors de son dernier congrès tenu au lycée professionnel Saint-Michel à Blanquefort, près de Bordeaux.
Ce rendez-vous annuel très convivial, riche en échanges d'expériences, s'articule traditionnellement autour de tables rondes en phase avec l'actualité. 'Comment la profession peut-elle communiquer pour séduire ?' Autrement dit, comment attirer les jeunes vers les métiers de l'hôtellerie ? Ex-élèves de Blanquefort, professionnels, enseignants, consultants ont tenté d'apporter des réponses.
Tout le monde s'accorde pour reconnaître que l'orientation est l'un des problèmes majeurs d'une profession à la recherche de personnel compétent et motivé. Néanmoins, le témoignage de Matthieu, jeune chef de rang au George V à Paris, prouve qu'un choix "par défaut" peut déboucher sur une passion. Car la vocation de Matthieu, BEP puis BTS en poche, était loin d'être acquise. "En 3e, je ne savais pas quoi faire. Au départ, je n'ai pas choisi d'être serveur. Mais le George V m'a fait aimer ce métier. Je pense que les entreprises ont leur responsabilité." Ce sentiment est également partagé par la jeune Aurélie, aujourd'hui assistante commerciale au Sofitel à Bordeaux : "Si j'avais été mal accueillie durant mes stages, j'aurais pu abandonner. Moi aussi j'ai été orientée sur un BEP hôtellerie, par défaut." Clément Marot, président des restaurateurs à l'Umih 59 et restaurateur à Lille, en est convaincu : "Il faut savoir accueillir nos futurs collaborateurs. Sachons prendre le temps de les former." Et de confier : "La meilleure de mes employées aujourd'hui a mis 5 ans pour réussir son CAP." Bref, rien ne sert de courir !

Valoriser la notion de service et se faire plaisir
Anne Gaillard, propriétaire exploitante du 4 étoiles Burdigala à Bordeaux, regrette quant à elle "que la notion de service ne soit pas du tout valorisée dans la société".
Didier Bertrand, directeur de la stratégie marketing chez le TO Vacances Bleues, insiste sur une notion hédoniste : "Inculquons la notion de plaisir. Faire plaisir en se faisant plaisir, là, on est au cœur de nos métiers. La pérennité de nos affaires en dépend."
Dans l'assistance, un chef de travaux dénonce : "Un grand nombre de professionnels ne savent pas ce que nous faisons dans nos écoles. Or, nous n'avons jamais eu comme vocation de former des stagiaires prêts à l'emploi."
Fort de ces constats, Bruno Richez, consultant en organisation de la communication, avance des pistes à explorer en matière de stratégie de communication : "D'abord, tous les acteurs de la chaîne, les écoles, les employeurs, l'Education nationale... doivent parler d'une seule et même voix. Ensuite le message doit être d'un niveau élevé." Et de conclure : "Vous êtes détenteur d'une culture gastronomique française, faites-le savoir."
Didier Bertrand affine la stratégie à adopter : "On doit vendre un métier et non pas une formation. La communication, c'est d'abord se faire connaître collectivement puis individuellement. Et puis il faut vous faire aimer. Enfin, repensez votre communication en lançant des actions collectives. Innovez, rêvez, soyez fous."
Innover, c'est précisément l'objet de la Semaine de L'Hôtellerie imaginée par l'Umih et dévoilée par Christian Navet en charge de la commission nationale emploi-formation du syndicat : "Elle se déroulera à Paris et en province lors des portes ouvertes durant la 3e semaine de mars 2004. L'objectif est d'aller à la rencontre des futurs professionnels. On va porter la bonne parole dans les écoles."
B. Ducasse zzz76v

Article précédent - Article suivant


Vos réactions : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie Restauration n° 2853 Hebdo 25 décembre 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration