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du 18 décembre 2003
RESTAURATION

< CUISINERIES GOURMANDES DES PROVINCES FRANÇAISES

Mieux communiquer sur la promesse-clients

A l'occasion de leur congrès annuel national qui s'est déroulé les 24 et 25 novembre dernier, les Cuisineries Gourmandes des Provinces françaises ont décidé de redéfinir leur certification de service sous un angle plus marketing pour mieux communiquer leur différence.


Claude Izard, président des Cuisineries Gourmandes, et Marie-Françoise Brulé, conseillère technique auprès de Renaud Dutreil, ministre des PME.

En ouverture du congrès, Gilbert Leroux, de BVQI*, organisme certificateur indépendant chargé d'auditer les Cuisineries Gourmandes, leur a conseillé de faire évoluer leur référentiel de certification, sans toutefois en changer le fond. "Vous devez clarifier vos promesses-clients, afin de mieux communiquer aux consommateurs ce qui fait votre différence, ce qui vous distingue des autres restaurateurs."
"En effet, a poursuivi Claude Izard, président des Cuisineries Gourmandes, il faut que les consommateurs comprennent bien que, primo, nous sommes des professionnels, secundo, que nous faisons entièrement la cuisine chez nous et que, tertio, nous cuisinons les produits de nos régions." Pour les audits, le restaurateur sera prévenu à l'avance. Il devra présenter les éléments qui prouvent qu'il tient bien ses promesses pour offrir une prestation de qualité conformément au référentiel de la certification. "Ce qui compte, a précisé Gilbert Leroux, c'est que le restaurateur certifié respecte ses engagements en permanence. Nous travaillerons donc sur les aspects de transparence et de traçabilité, du producteur au restaurateur. Nous suivons une logique d'audit et non de contrôle." Les Cuisineries Gourmandes vont faire évoluer leur référentiel en collaboration avec des associations de consommateurs et des chroniqueurs gastronomiques avant de le soumettre de nouveau à la DGCCRF pour validation. Il devrait être prêt à la fin du 1er trimestre 2004.

Soutenue par les ministères
Les Cuisineries Gourmandes, en haut de la pyramide de la qualité (classement officiel des restaurants en France), reçoit le soutien financier du ministère du Tourisme pour communiquer. "La démarche de qualité des Cuisineries Gourmandes nous intéresse, a expliqué Philippe Portmann, à la direction du tourisme, car elle entre parfaitement dans le cadre du plan Qualité France mis en place pour pérenniser notre première place touristique au monde. Les Cuisineries Gourmandes, dès 2004, seront également soutenues par le ministère des PME." "Renaud Dutreil, a précisé Marie-Françoise Brulé, conseillère technique chargée de la qualité, de la consommation, de la sécurité alimentaire et du développement durable auprès du ministre des PME, considère les Cuisineries Gourmandes comme un véritable ambassadeur de l'art de vivre en France, qui valorise le savoir-faire de nos terroirs et participe à la sauvegarde d'un certain savoir-faire culturel et au maintien des emplois. Elle utilise la certification en tant que facteur de progrès pour faire vivre le terroir."
B. Gutel zzz76v zzz44o  

Cuisineries Gourmandes des Provinces françaises
Tél./fax : 05 63 56 06 58
contact@cuisineries-gourmandes.com


* BVQI vient de reprendre Qualité France chargé jusqu'alors d'auditer les Cuisineries Gourmandes.

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L'Hôtellerie Restauration n° 2852 Hebdo 18 décembre 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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