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du 4 décembre 2003
VOUS RÉAGISSEZ

A propos de l'émission Oui Chef

Ce fameux vendredi 26 septembre au soir, installé, bien calé sur mon canapé, je suis heureux car je vais voir une émission de télévision qui s'appelle Oui Chef et qui se déroule dans la grande école Jean Drouant de la rue Médéric à Paris. Participent à cette émission, des élèves de BTS, des professeurs techniques et le proviseur. Pour moi, les élèves de BTS sont normalement triés sur le volet, ils sont les meilleurs, les plus motivés.
Mais aux premières images, on commence par voir un grand 'dadais' vautré sur sa chaise en pleine crise de rire, n'écoutant pas son professeur, avec lequel d'ailleurs un autre élève règle ses comptes. Pendant ce temps, un troisième élève s'exprime avec un langage digne de la plus sombre des banlieues.
Par contre, pour les pourboires, les élèves ont bien compris le système, et pour boire le champagne au vestiaire, pas de problème non plus. Je commence à m'inquiéter : que se passe-t-il à Médéric ? Nous étions habitués à mieux. Je suis toujours sur mon canapé, de plus en plus éberlué, les yeux grands ouverts ; décidément, j'assiste à un grand spectacle. Il ne faut surtout pas que je m'endorme, car ce serait dommage, et je ne suis qu'au début de mes surprises.

On passe enfin sur le terrain, dans le restaurant d'application. Un élève fait la découpe d'un canard, à côté de l'élève, un professeur lui explique les gestes à effectuer. Tout à coup, j'entends le professeur dire à l'élève qui
se bat avec son canard : "Le lapin, il faut le couper comme ça !" Dans ma tête, je me dis, "tu as dû t'endormir, ils sont passés à une autre découpe", eh bien non...
Le professeur, qui, je pense, est certifié puisque ce sont des élèves de BTS, confond canard et lapin. Je m'inquiète. L'exercice mériterait un peu plus de sérieux de la part de l'enseignant. Le professeur n'a semble-t-il pas un vécu professionnel très riche... Dommage.

Autre séquence autour d'une table dont l'acteur principal est le proviseur. Le service du vin effectué par un élève qui tache la nappe. C'est là où le proviseur entre en scène et se pique de lui donner une leçon... Encore aurait-il fallu qu'il ne raconte pas de stupidité, lui montrant comment on doit tenir la bouteille. Il a tout faux, et ses explications sont plus que vaseuses quand il affirme que si ce vin était un Château Pétrus, le client aurait découpé la nappe pour récupérer les gouttes... Mais enfin, Monsieur le proviseur, vous devriez savoir que les élèves sont à l'école pour apprendre et que ce genre d'incident peut arriver. C'est la raison pour laquelle il y a un professeur qui, lui, devrait être un vrai professionnel pour reprendre l'erreur de l'élève (entre quatre yeux et loin des clients).
Cela s'appelle tout simplement de la diplomatie, de la pédagogie ou encore de la modestie. Je me suis mis à penser à tous les anciens élèves, professeurs et proviseurs de cet établissement, qui étaient la fierté des écoles hôtelières. Que peuvent-ils ressentir en voyant ce triste spectacle qui vient de se dérouler devant eux, et que vont penser les étrangers si ce documentaire passe sur TV5 ?
D.M. zzz68v

Une boule de glace qui passe mal

Je souhaiterais porter à votre connaissance le comportement quelque peu anormal d'un restaurateur à Charly-sur-Marne dans l'Aisne. Voici les faits : Dimanche 31 août dernier, je suis allée avec une amie dans ce restaurant qui nous avait été indiqué précédemment. Nous avons choisi le menu à 25 e qui comportait une entrée, un plat, un fromage et un dessert.
Arrivées à la fin du repas, je choisis sur la carte une glace deux parfums, et mon amie, un sorbet citron vert.
La jeune serveuse, assez mal à l'aise, nous signale que le fait de prendre 2 parfums différents de glace allait nous valoir un supplément de prix (non signalé sur la carte).
Très surprise de ce supplément - que je n'ai jamais eu à supporter nulle part ailleurs -, nous acceptons néanmoins, mais je demande à avoir l'explication de ce complément de prix. La serveuse, dans l'impossibilité de nous répondre, est allée chercher le patron.
Celui-ci est arrivé fort mécontent, an arguant du fait que, depuis les 35 heures, il fallait bien compenser !... Et que le fait de changer de parfum l'obligeait à passer d'un bac de glace à l'autre, et qu'avec 15 bacs de glace (alors qu'il n'y avait que 6 parfums sur la carte), cela nécessitait du temps. Je lui ai aimablement suggéré d'ajouter ce coût supplémentaire au prix de son menu, ce qui pourrait, éventuellement, éviter le désagrément de devoir le réclamer à la clientèle.
Très en colère, il a préféré en rester là et, rejoignant sa cuisine, nous a lancées : "De toute façon, c'est moi qui paye vos retraites, alors que moi je n'en aurai pas." (A titre indicatif, j'ai travaillé 42 ans et mon amie également.)
Compte tenu de ce qui précède et très en colère, nous avons fait retourner les glaces à la cuisine. Elles nous ont été remboursées (6 e) au moment du règlement.
Je dois dire qu'en dehors du comportement odieux du patron, nous n'avons eu qu'à nous louer de la qualité du repas.
PS : En complément de ce qui précède, la jeune serveuse qui s'est occupée de notre table est ressortie de la cuisine les yeux rougis d'avoir pleuré.
Micheline de Paris zzz22v

Cherche travail déclaré désespérément

Je recherche désespérément un emploi de barmaid déclaré sur Marseille. Malheureusement, je ne trouve que du travail non déclaré ! Hier, j'ai enfin découvert la perle rare à Marseille. Mais voilà, je vais travailler 50 heures par semaine payées 39 heures. Comment peut-on se taire sur la réalité du travail dans les CHR en France ! Certains employeurs - et ils sont nombreux ici - font leur fortune ! Ils dupent l'Etat et les salariés ! Même ceux qui en ont les moyens paient au Smic des salariés qui ont un ou plusieurs diplômes en poche parlant plusieurs langues. Je suis outrée de constater que toutes ces organisations - associations, TPE, PME, presse... - ne dénoncent pas nos salaires inhumains et le manque de considération du personnel des CHR.
(K.TY sur le Forum de L'Hôtellerie) zzz22v zzz26v

Du temps, de l'amour et de bons produits

J'apprécie la bonne cuisine ainsi que les restaurants depuis ma plus tendre enfance. Pour moi, la cuisine, c'est - ainsi que le disait ma grand-mère - du temps, de l'amour et de bons produits.
Or, en parlant de produits, je suis navré lorsque je lis dans vos colonnes ou dans celles d'autres revues professionnelles de publicité ou publi-reportage mettant en exergue des cuisiniers reconnus par le guide Michelin (étoilés ou bibs gourmands notamment), qui nous vantent les fonds en poudre, les fonds industriels semi-liquides ou telle crème liquide industrielle...
Si un cuisinier étoilé Michelin n'est plus capable de faire un fond ou un fumet, base de la bonne et vraie cuisine pour régaler ses clients, il lui faut, me semble-t-il, changer d'orientation professionnelle.
J'entends ici : "Ah, mais les normes, la RTT..." Non, ce n'est pas vrai, et vous le savez bien. Face à cette vision grisâtre, et un brin tristounette, je souhaiterais conclure par la vision du retour de Rungis, d'un ami cuisinier étoilé Michelin qui, lui, n'achète que du beau et du bon pour le régal de ses clients, mais aussi pour la motivation professionnelle de son équipe. Vive le bon goût français, se plaisait à clamer le regretté Bernard Loiseau. Encore faut-il continuer à l'entretenir, sans tomber dans une navrante facilité.
G.P. de Gron zzz22v

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L'Hôtellerie Restauration n° 2850 Hebdo 4 décembre 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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