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du 4 décembre 2003
ENTREPRISE

< MARCHÉ DE LA PIZZA LIVRÉE À TOULOUSE (31)

La franchise a du goût

En mai dernier, la société holding Restholding, franchisée de l'enseigne Domino's Pizza France, a ouvert son premier point de vente à Toulouse, tout près de la place Arnaud-Bernard. Trois autres unités sont d'ores et déjà programmées sur le centre-ville.

A l'issue d'une approche menée pendant près de 18 mois sur les régions Aquitaine et Midi-Pyrénées, Thierry Germanovitch, président associé de Restholding, signait un contrat d'exclusivité avec Domino's Pizza France pour la région Midi-Pyrénées ainsi que pour l'Aude et les Pyrénées-Orientales. Après une collaboration avec le groupe Disney en qualité de consultant, le franchisé s'arrime aujourd'hui au marché de la pizza avec la conviction d'un manager.

Une échelle de 16 critères
"Faire une pizza, c'est simple. Cependant, la difficulté réside dans le fait d'assurer une mise en œuvre constante et une livraison dans les temps. Par rapport au marché des chaînes et des indépendants présents sur la livraison et la vente à emporter, notre force c'est de répondre en temps et en heure. Nous disposons d'un système très structuré dans les méthodes de travail avec des cotations pour chaque pizza. Une fois la commande validée à l'écran, la pizza est dans le four 3 minutes plus tard. Pour la cuisson, les buses de chauffage sont calibrées sur six minutes vingt (N.D.L.R. : Domino's Pizza utilise exclusivement des fours à convoyeurs fabriqués par la marque américaine Middleby)", assure Thierry Germanovitch. D'après une étude de marché menée à Toulouse par le cabinet Sisyphe pour le compte du franchisé, les consommateurs placent le bon goût de la pizza en premier rang sur une échelle de seize critères ; la livraison de la pizza chaude arrivant en quatrième rang.

300 000 euros d'investissement
Pour garantir le service, des sacs 'Heat wave' équipés d'une petite plaque à induction permettent de maintenir la température, lors du transport. Après un investissement de l'ordre de 300 000 euros, l'embauche de 20 salariés (temps complet et temps partiel) et l'équipement d'une flotte de 10 scooters, Domino's Pizza assure un chiffre d'affaires à 55 % sur la livraison et 45 % sur la vente à emporter. La livraison des plats préparés souffrant d'une mauvaise image en raison du non-respect des règles de conduite, Domino's Pizza s'est limité à un secteur situé à huit minutes du point de vente. Les prochaines ouvertures s'annoncent au centre-ville avec, en septembre prochain, un second point de vente dans le quartier de la Halle aux Grains. "Nous voulons d'abord créer une notoriété sur le centre-ville. Notre objectif est de struc-turer le marché en Midi-Pyrénées", assure Thierry Germanovitch. zzz22v

Prochaines ouvertures à Toulouse :
Décembre 2003 :
Second point de vente dans le quartier de la Halle aux Grains.

1e semestre 2004 :
3e unité à Saint-Cyprien et une 4e unité dont le lieu est à déterminer.

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L'Hôtellerie Restauration n° 2850 Hebdo 4 décembre 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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