Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
du 4 décembre 2003
RESTAURATION

< UNION CULINAIRE DE BRETAGNE

20 ans de partage

L'Union culinaire de Bretagne fête cette année ses 20 ans et change de président. Jacques Guillo cède sa place à Arnaud Beauvais après 8 ans d'une présidence placée sous le signe de la fraternité.


Arnaud Beauvais et Jacques Guillo.

L'émotion se lit sur les visages des adhérents de l'Union culinaire de Bretagne. Jacques Guillo, président de l'UCB depuis 8 ans, tire sa révérence et, de l'avis de tous, l'homme a laissé son empreinte, insufflant à l'association ses qualités naturelles d'enthousiasme, de générosité et de fraternité. A chacun son style, le nouveau président, lui, est tout en sourire et en dynamisme. Arnaud Beauvais, premier président non-chef de l'UCB (il œuvre en salle dans son Jardin Gourmand à Lorient), compte bien placer sa présidence dans cet esprit de convivialité, à l'instar de ses prédécesseurs. En 1983, lorsque Marc Foucher crée l'Union culinaire de Bretagne, avec l'appui d'Yvon Garnier, alors président de l'Union culinaire de Nantes, la philosophie première en est le partage au sein d'une profession qui a tendance alors à se replier sur elle-même. Etablir des liens entre les professionnels, mais également en dehors de la profession puisque tous les amoureux de la gastronomie (fournisseurs, journalistes, au total une vingtaine) peuvent se retrouver à l'UCB en qualité de membres amis. Cette largesse d'ouverture vaut également pour les membres actifs (une quarantaine), assez hétéroclites, puisque nous y trouvons des chefs (étoilés ou pas, patrons ou salariés), des gens de salle, des professeurs de cuisine, etc. "Nous ne souhaitons pas ouvrir plus que ça le nombre des membres actifs. Nous avons été par le passé trop nombreux et trop peu participatifs", souligne le président de 37 ans.

Des cours aux toques
L'UCB n'en demeure pas moins une association active. Depuis 15 ans, ses membres proposent sur Vannes des cours de cuisine ouverts au grand public. L'idée vient d'être dupliquée en l'Ille-et-Vilaine et les premiers cours de cuisine rennais se tiennent à l'Ifhor. D'autres départements devraient suivre. Pour ce qui est de l'échange entre membres, l'UCB organise diverses escapades avec, en projet pour cette année, une virée au salon des vins de Loire, au port de pêche de Lorient, à Plancoët... "Dans l'esprit, j'aimerais associer nos rencontres à des visites chez des producteurs." Et, pourquoi pas, en 2005, un voyage à New York chez l'un des ambassadeurs de l'UCB, Hervé Riou. Histoire de promouvoir la cuisine bretonne outre-Atlantique. De fait, l'association décerne chaque année ses Toques d'or, de marbre et de cristal, récompensant respectivement un non-professionnel œuvrant pour la profession, un professionnel reconnu et un espoir méritant. Sans oublier les Couverts de cristal pour un espoir en salle et le trophée de Maîtresse de maison.
O. Marie zzz76v

Article précédent - Article suivant


Vos réactions : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie Restauration n° 2850 Hebdo 4 décembre 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration