Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
du 30 octobre 2003
SYNDICATS

Congrès de la Fibh

UNE BRETAGNE OFFENSIVE

Lors de la seconde assemblée générale de la Fédération de l'industrie hôtelière de Bretagne, les professionnels ont évoqué le plan d'action pour l'hôtellerie indépendante bretonne et l'opération Ambassadeur Métiers. Deux initiatives qui prouvent qu'une fois de plus la Bretagne innove.

Daguin.jpg (24632 octets)
André Daguin : "Si vous voulez trouver des personnes qui contribueront à augmenter votre chiffre d'affaires, il faut former, embaucher et augmenter les salaires."

La seconde assemblée générale de la FIBH tend à démontrer le rôle croissant de la structure régionale des chambres syndicales bretonnes. Jean-Marc Le Carour, président régional se félicite d'ailleurs de cette union. "Il n'y a pas si longtemps, nous étions encore sous diverses bannières syndicales en Bretagne. Aujourd'hui, nous pouvons mener des actions plus cohérentes. Beaucoup de prérogatives sont passées des conseils généraux à la Région. Nous devons donc négocier au niveau régional et de fait, la FIHB tient là sa raison d'être." Au menu, on note surtout deux grands chantiers : un plan d'aide à l'hôtellerie indépendante bretonne et la concrétisation du projet Ambassadeur Métiers. Avec l'appui de la CRCI, les professionnels bretons se sont en effet lancés dans un plan d'aide à l'hôtellerie indépendante. "Nous travaillons sur ce dossier depuis 3 ans, confirme Jean-Marc Le Carour. Dans un premier temps nous avons élaboré un état des lieux. Nous choisissons maintenant 50 établissements test qui connaissent une activité plutôt difficile." Ces professionnels se verront proposer trois types d'aides, sur l'aspect extérieur et environnemental de leur affaire, une aide sur le management d'équipe et enfin sur la communication et la commercialisation. "Les résultats de ces travaux devront nous servir de base à l'élargissement du plan d'action afin que d'autres professionnels puissent en bénéficier. Nous voulons donner l'opportunité aux entreprises familiales de se mettre au niveau d'un marché de plus en plus difficile." Les acteurs de ce plan ont du pain sur la planche puisque l'on estime à environ 25 % la part des établissements bretons qui ne sont plus adaptés au marché.

Ambassadeurs Métiers
Mais plus largement, ce plan devrait également concerner la transmission d'entreprise (via l'élargissement du modèle novateur costarmoricain Odatel), les démarches qualités comme Hotelcert, etc.
Le deuxième grand chantier breton concerne la mise en marche de l'opération Ambassadeur Métiers. A l'heure actuelle, une quarantaine de professionnels a été formée "et nous devrions en compter une centaine d'ici fin mars". L'Ambassadeur Métiers est un professionnel qui s'engage à présenter le métier, et à répondre aux questions de toute personne intéressée par le secteur CHR (jeunes et moins jeunes désireux d'y faire carrière). "Qui mieux que nous, les professionnels, peuvent parler du métier, de ses avantages et de ses inconvénients ?" Présent lors de cette assemblée générale, André Daguin a souhaité soutenir les diverses actions entreprises en Bretagne (le concept Odatel sera notamment repris au niveau national). Il a également invité les professionnels bretons à ne pas se reposer sur leurs lauriers acquis après une belle saison. "Si vous voulez trouver des personnes qui contribueront à augmenter votre chiffre d'affaires, il faut former, embaucher et augmenter les salaires."
O. Marie zzz76

L'industrie hôtelière bretonne en chiffres :  
13 000 entreprises 38 000 actifs 24 000 salariés (plus de 10 000 saisonniers)
CA : 1,525 Mds
e
Création d'emplois depuis 10 ans : + 34 %

Article précédent - Article suivant


Vos réactions : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie Restauration n° 2845 Hebdo 30 octobre 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration