Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
du 30 octobre 2003
CONJONCTURE

Baromètre PKF Hotelexperts - septembre 2003

LE HAUT DE GAMME PARISIEN CONTINUE DE PERDRE DES CLIENTS

Septembre est un mois de référence pour l'hôtellerie parisienne. Avec ses multiples salons, l'activité est en effet toujours très soutenue à cette période de l'année dans les établissements de la capitale, notamment les hôtels haut de gamme. Le cru 2003 ne déroge pas à la règle. Le taux d'occupation de l'hôtellerie parisienne 4 étoiles a d'ailleurs atteint les 82,6 % au terme du mois de septembre dernier. Il n'empêche que la fréquentation a enregistré un léger repli par rapport à l'exercice précédent perdant globalement quelque 3 %. Une baisse qui a touché l'ensemble des différents segments analysés par le cabinet PKF Hotelexperts. Exception faite de la catégorie Gros porteurs, dont le taux d'occupation a, lui, finalement progressé de + 1 % à 81,2 %. Une progression certes, mais à quel prix ! A l'évidence au détriment des recettes moyennes chambre puisque cet indicateur chute de plus 12 % en septembre 2003.
Même tendance pour les First class, Hôtels de charme et autres unités Grand luxe qui ont tous constaté un fléchissement sensible de leur prix moyen chambre à cause en particulier de l'absence des touristes étrangers. Sans oublier la mauvaise conjoncture économique qui incite également bon nombre d'entreprises à serrer fermement les cordons de la bourse.
Seuls les Palaces de la Ville lumière sont en fait parvenus à garder le cap en matière de prix moyen chambre : 735,50 e contre 729,10 e. Pourquoi donc ? Tout simplement parce que ces maisons prestigieuses ont profité massivement de la présence prolongée des clients du Moyen-Orient. Au-delà du recul des performances, il est cependant intéressant de noter que la régression de l'occupation tend à se réduire depuis le début de l'été. Le recul de la fréquentation moyenne des 4 étoiles parisiens est ainsi passé de - 14 % en juillet à seulement - 3 % en septembre.
C. Cosson avec PKF Hotelexperts zzz20o

Segmentation

Palaces : Atteignent une recette moyenne chambre supérieure à 600 e HT. Etablissements dont la qualité de l'immeuble et de site reste exceptionnelle. Possèdent une large gamme de prestations avec des effectifs dédiés à un service personnalisé.
Grand luxe : Bénéficient d'un emplacement privilégié, d'un immeuble de qualité et d'un nom prestigieux. Leurs prix moyens se positionnent aux environs de 300 e HT.
Hôtels de charme : Petites unités (de 40 à 100 chambres) appelées aussi boutiques hôtels. Privilégient la personnalisation du service. Leur image est souvent basée sur la créativité des décorateurs. Le prix moyen se situe aux environs de 300 e HT.
Gros porteurs : Hôtels totalisant de 500 à 1 000 chambres avec un prix moyen d'environ 175 e HT.
First class : Situés sur des emplacements et dotés de bâtis de qualité, ils privilégient la compétitivité de leurs tarifs et limitent la gamme de services. Ils réalisent un prix moyen d'environ 200 e HT.

PKF.gif (34445 octets)

ChiffresSemaine.gif (12886 octets)

ValDeMarne.gif (22944 octets) ValDOise.gif (22556 octets)

Article suivant


Vos réactions : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie Restauration n° 2845 Hebdo 30 octobre 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration