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du 30 octobre 2003
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L'effet Pavillon Bleu se confirme

Les communes du littoral sont de plus en plus nombreuses à poser leur candidature pour le Pavillon Bleu. Les touristes, en particulier du nord de l'Europe, sont de plus en plus sensibles à ce label. 

BelleMer.jpg (11706 octets)Les communes intensifient leurs efforts pour offrir un meilleur environnement aux touristes. Preuve en est, l'augmentation annuelle des candidates au label Pavillon Bleu. En 2002, elles étaient 253 contre 217 en 2000 et 2001. L'an dernier, 104 d'entre elles ont pu hisser le pavillon sur leurs plages. Dix communes ont ainsi été distinguées dans le Var (Le Lavandou, Roquebrune- sur-Argens, Saint-Mandrier-sur-Mer, La Croix-Valmer, Hyè-res-les-Palmiers, Grimaud, La Londe-les-Maures, Le Pradet, Six-Fours-les-Plages et Sainte-Maxime) et 2 dans les Alpes-Maritimes (Cap-d'Ail et Antibes). Reconnaissance d'un bon aménagement et la propreté des plages, ce label n'est pas sans effet sur les vacanciers. "Les touristes sont de plus en plus sensibles à la qualité des eaux de baignade. Ils apprécient de voir qu'il y a des contrôles. Il est difficile de savoir si tous sont au courant de l'existence du Pavillon Bleu, mais il est certain qu'il attire une partie de nos clients", estime Marianne Estene-chauvin, propriétaire de l'hôtel Belles Rives à Antibes (Alpes-Maritimes). Une opinion que partage l'office de tourisme de La Londe-les-Maures (Var) : "Le Pavillon Bleu est un gage de qualité supplémentaire que les touristes prennent en compte. Il est indéniable que les touristes en provenance des pays scandinaves, de l'Allemagne ou des Pays-Bas y sont très sensibles."
Si l'impact du Pavillon Bleu est encore difficile à chiffrer, il connaît un développement régulier. Il s'avère être un excellent vecteur de communication et de publicité pour la commune. Les offices de tourisme et les mairies ont déjà appris à le mettre en avant dans leurs brochures. De leur côté, les restaurateurs des communes distinguées, qui ne sont pas toujours au courant de son existence, n'exploitent pas encore ce potentiel. La hausse de la fréquentation des établissements devrait les inciter, dans les années à venir, à mettre le Pavillon Bleu en avant. zzz70

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