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du 16 octobre 2003
FORMATION

< AVEYRON

Stages d'anglais pour fidéliser la clientèle

Depuis mai dernier, 130 touristes anglais débarquent quotidiennement en Aveyron en quête d'investissements. Les professionnels se remettent donc à l'anglais pour fidéliser cette clientèle à fort pouvoir d'achat. L'Umih, en partenariat avec le Fafih, met en place des stages d'anglais et de formation
à la réservation en ligne.

"Le 1er mai, la compagnie low-cost RyanAir a ouvert une liaison Londres- Rodez. Depuis, chaque matin, 130 Anglais en moyenne foulent le sol du département", explique Claude Balthazar, président de l'Umih Aveyron. Or, bien souvent, les professionnels ont fait l'école hôtelière il y a longtemps et ont perdu le bénéfice de leurs cours de langue. En améliorant l'accueil des Anglo-Saxons, les professionnels espèrent capter leur fréquentation et les fidéliser. "Cette clientèle de cadres supérieurs dépense plus de 150 euros par jour en hôtellerie, restauration et location de voitures", poursuit Claude Balthazar.

L'anglais, langue universelle
Certains hôteliers se montrent sceptiques sur cette manne financière potentielle. Ils constatent que les Anglais séjournent pour la plupart chez des compatriotes déjà propriétaires dans le département, et ont pour motivation principale d'investir dans le bâti ancien, et non de faire du tourisme. Les retombées de leur présence seront étudiées après l'automne, leur période de prédilection pour voyager.
"Quelqu'en soit la finalité, ce stage ne peut que nous être utile. L'anglais permet l'accueil de diverses populations, comme les Nordiques, Danois, Belges, Hollandais, Allemands, mais aussi les Italiens et les Espagnols, qui remontent de plus en plus l'arc méditerranéen."
Le syndicat professionnel souhaite par ailleurs rattraper le retard des CHR 12 en techniques de communication et de réservations en ligne. Cette formation devrait aboutir à la création d'un site collectif de réservations en ligne, et ainsi libérer les CHR des commissionnements prohibitifs (35 % dans le cas du tour-opérateur de RyanAir Gulliver Travel) que prélèvent les tour-opérateurs quand ils vendent des packages billets d'avion et chambres d'hôtel.

Modalités pratiques
* Stage d'anglais (60 heures) : du 27 octobre au 7 novembre à la chambre de commerce et d'industrie de Rodez
* Stage Découvertes des nouvelles techniques de réservations et de communication (16 heures) : du 17 au 18 novembre au Greta Aveyron à Millau

Philippe Panis, président de la section hôtellerie de Rodez

"Dans l'hôtellerie, nous sommes formés à une langue étrangère minimum, mais ce ne sont pas non plus des cours intensifs. Ces 60 heures d'anglais sont donc les bienvenues, bien que la clientèle anglaise ait un impact encore faible sur nos nuitées." Dans son hôtel des Peyrières, les Anglais réservent pour l'instant à la semaine 2 ou 3 chambres sur les 50 chambres que compte l'établissement. "La section hôtelière de Rodez compte 40 hôtels et tout le personnel en contact avec la clientèle - c'est-à-dire les réceptionnistes et les serveurs -devrait bénéficier de ce stage. Or, il coûte dans les 2 200 e. Le budget du Fafih n'étant pas extensible, je me demande combien de dossiers individuels pourront être financés à 100 %." Philippe Panis salue l'initiative de l'Umih Aveyron : "Les syndicats professionnels sont faits pour mener des actions concrètes. Toutes les initiatives visant à améliorer nos conditions d'activité sont louables." zzz68s

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