Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 t_autour.gif (1554 octets)
du 25 septembre 2003
DÉCO

STUDIO ARTS DE LA TABLE

Les courants décryptés par Léonie Cornelissen

EQUIP'HÔTEL

Cette année, les arts de la table possèdent leur propre vitrine, un espace de 80 m2 traçant les grandes tendances du monde des arts de la table. Bienvenue dans le monde sensoriel de la talentueuse designer styliste Léonie Cornelissen, de l'agence Lc'ht.

LeonieComelissen3.jpg (9322 octets)

LeonieComelissen2.jpg (10525 octets)"En réaction à la globalisation de l'offre et à la production de masse qui banalisent le quotidien et condamnent les saveurs, le consommateur recherche avidement une réalité plus complice, explique Léonie Cornelissen. Il ressent un sérieux besoin de ré-enchantement, tandis que deux sentiments contradictoires l'animent : d'une part, une forte soif de sensibilité, de douceur, de poésie et de réassurance par un retour aux sources, et d'autre part, un besoin vital d'étonnement, de nouveauté, l'envie d'aller de l'avant vers des matières et techniques résolument modernes. Ses envies s'expriment donc sur deux pôles apparemment opposés, mais résolument complémentaires : un pôle artisanal, rassurant, familier, humain, fait de mémoire et de ressenti, et un pôle contemporain, dynamique, innovant, générateur de sensations étonnantes, voire farfelues. Aujourd'hui, il est donc nécessaire d'inventer une nouvelle dynamique de résonances, empreinte de poésie et d'émotions pour ré-enchanter le quotidien."

Un concept enrubanné
Vous l'aurez compris, émotion sensorielle et profond désir de ré-enchantement sont les deux maîtres-mots des tendances actuelles du monde de la maison. Il convient de les réinterpréter dans le domaine des arts de la table. C'est ce que le Studio Arts de la Table se propose de faire en invitant le visiteur à un parcours initiatique au pays merveilleux des formes, des matières et des sensations nouvelles.
Pour illustrer la dynamique des mouvements alternatifs d'intériorisation et d'extériorisation (retour aux sources/faim de nouveauté), Léonie Cornelissen a choisi la courbe sinusoïdale évoquant les ondes de la matière, matérialisée par un ruban géant dont la démesure évoque la sensation de surprise du voyage expérimental. Tout le long de ce ruban, se dessine un parcours sensoriel et initiatique, tout en souplesse, rondeur et boucles, traversant tour à tour les quatre univers des tendances des arts de la table présentées ici : 'Ergonomie variable', 'Empreintes de la nature', 'Influences' et 'Couleurs et effets'. Le ruban représente le fil conducteur d'une déambulation libre au sein de chaque univers révélé par des mises en scène susceptibles d'attiser l'imagination, de provoquer des envies et susciter des idées nouvelles et inattendues afin que les professionnels de la restauration réinventent la mise en scène de leurs propres tables. zzz40d

Léonie Cornelissen, directrice de Lc'ht

Son expérience
10 années dans le secteur textile et de la restauration ont fait de Lc'ht une agence de confiance pour la réalisation de projets ambitieux et novateurs.
Son activité
A la recherche permanente de nouvelles tendances, à la découverte de courants émergents, Lc'ht met au service de ses clients cette curiosité quotidienne pour dégager des partis pris stylistiques, graphiques et multidimensionnels.
Sa philosophie
Etre réactive et proche de ses clients afin de traduire au mieux leurs intuitions et réaliser leurs ambitions.  
Son équipe
Pluridisciplinaire, elle joue sur la synergie des compétences. Cocktail décapant, acidulé et vivifiant de jeunes talents, Lc'ht est animé d'enthousiasme, de curiosité et de créativité.
Sa démarche
Révéler, clarifier, différencier, marquer pour concrétiser. Ainsi, elle élargit le champ d'application du design, du graphisme, du merchandising afin de l'étendre à tous les domaines d'une marque (activités et produits) : packaging, papeterie, environnement de vente, signalétique...

Les quatre univers

'Ergonomie variable' est marquée par une nouvelle esthétique liée à la rondeur et à l'emboîtement. La forme des objets se rapporte à la fonction dans une relation complice, un esthétisme épuré et minimaliste. De géométrie variable, ces objets favorisent une relation affective, dans une éclosion de douceur.  

'Empreintes de la nature' la nature, source d'inspiration pour le designer qui en décline la richesse infinie de formes, structures et matières, en les sublimant dans des objets poétiques, parfois inattendus et résolument contemporains. Une tendance marquée par des formes brutes et raffinées, des textures minérales, des empreintes de fossilisation...

'Influences' ou 'Melting plate' est une évocation de parcours riches, de cultures, d'époques et de lieux, en écho à l'imaginaire. Ce thème illustre la dynamique créative des inspirations puisées ici et ailleurs, hier et maintenant. La tradition est sans cesse remaniée afin de recréer de nouveaux codes et repères, avec l'évocation des temps anciens adaptée à notre imaginaire d'aujourd'hui.  

'Couleurs et effets' un thème marqué par une déferlante de couleurs, de lumière, extrêmement pétillante. Matière, coloris et transparence sont travaillés d'une façon expérimentale afin d'obtenir des effets inattendus conférant aux objets leur caractère unique, en toute contemporanéité.

Article précédent - Article suivant


Vos réactions : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie Restauration n° 2840 Supplément Décoration 25 septembre 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration