Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
du 25 septembre 2003
FORMATION

< LE TRAIN DE LA CRÉATION D'ENTREPRISES

Faciliter l'entreprenariat

Succès pour la première édition du Train de la création d'entreprises, qui vient d'achever son tour de France.

La Société des Trains de France et Le Figaro Entreprises ont mis sur les rails le premier train itinérant sur le thème de l'entreprenariat baptisé 'Le train de la création d'entreprises - créer ou reprendre une affaire'. Le but, répondre aux attentes des futurs entrepreneurs grâce à des renseignements et conseils d'ordre social, juridique, d'équipement, de financement, de statut, etc. A bord du train, toutes les étapes de la création et de la reprise d'entreprises ont été abordées avec la présence de collectivités locales, chambres de commerce et de métiers, d'ateliers-débats, d'institutions gouvernementales, de services de télécommunications, de l'agence pour la création d'entreprises, de la banque du développement des PME, de l'ordre des experts-comptables, etc.
Les chiffres de la création d'entreprises sont à nouveau en hausse ces derniers mois, après 2 ans de baisse constante. Le premier semestre 2003 affiche une augmentation de 7,8 % par rapport à la même période en 2002, et depuis le mois de juin, ce chiffre culmine à plus 14 %. Le Train de la création d'entreprises apparaît donc comme un soutien bienvenu à la loi 'Initiative économique', que le gouvernement a mis en place en août avec pour objectif de créer 1 million d'entreprises en 5 ans.
Lors de l'inauguration du Train de la création d'entreprises le 8 septembre dernier, Renaud Dutreil, secrétaire d'Etat aux PME, à l'Artisanat, aux Professions libérales et à la Consommation, et initiateur de cette loi, a souligné sa volonté d'apporter un "moral d'acier aux porteurs de projets. La France compte moins d'entreprises que ses homologues européens. Et ce sont les entreprises qui vont entraîner une future croissance". Pour "créer des richesses nouvelles" et relancer l'emploi, Renaud Dutreil prône le changement de culture de l'entreprenariat et veut créer une nouvelle dynamique. "Chaque jour ouvrable se crée 1 000 entreprises en France soit 2 200 emplois, mais on ne parle que d'accidents économiques dans les médias. Dans la vie de la création d'entreprises, tout le monde a sa chance", avant de conclure... "En espérant que le coup de sifflet de ce train soit le coup d'envoi de la croissance économique."
Le lundi 8 septembre au matin, en gare du Nord, alors que le train vient d'être inauguré par Jean-Pierre Raffarin, la foule se pressait déjà devant le quai n° 10, où jeunes et moins jeunes venaient prendre des renseignements et conseils pour créer ou reprendre leur entreprise. Ce qui prouve le potentiel de création en France, et le besoin de soutien aux entrepreneurs, parce que ce ne sont pas les idées qui manquent, et l'hôtellerie-restauration est l'un des premiers domaines concernés. Et pour ceux qui n'ont pas pu prendre le train cette année, il repassera l'an prochain et à chaque rentrée de septembre dans toutes les grandes villes de France durant 5 ans. www.traincreationentreprises.com
K. Kulawick zzz54m

Article précédent - Article suivant


Vos réactions : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie Restauration n° 2840 Hebdo 25 septembre 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration