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du 21 août 2003
ÉDITO
Édito

LIMITES

Les dernières semaines qui viennent de s'écouler ont été, pour l'ensemble du secteur de l'hôtellerie-restauration, particulièrement difficiles à vivre. Du fait de la canicule, les conditions de travail de toutes les équipes sont vite devenues insupportables et les tensions exacerbées. Encore une fois, dans certaines entreprises, tout s'est passé au mieux, les chefs d'entreprise ont su motiver, créer les ambiances favorables pour que le personnel vive au mieux cette période de canicule où les clients ont considérablement modifié leurs habitudes de vie et de consommation. Ils ont permis à leur équipe de s'adapter à des conditions météo exceptionnelles, ils ont su encourager, dynamiser, adapter les prestations à la demande de la clientèle. Malheureusement, dans d'autres établissements, le quotidien s'est vite transformé en un champ de bataille entre des équipes épuisées, à bout de nerfs, dans l'incapacité d'assurer une prestation de qualité. Pour les saisonniers, les conditions de logement ont pris une dimension toute particulière : comment, quand certains sont encore logés dans des campings ou dans des pièces exiguës, sans aération, dans un environnement sanitaire aussi précaire, réussir à dormir avec des températures de plus de 30 °C, et se présenter au moment du service le lendemain matin, propre et frais, vêtements lavés et repassés ? C'était, plus que jamais, complètement impossible. Les effets néfastes sur la qualité du service, sur la qualité de la prestation ont été immédiats.
Cet été aura montré, encore une fois, combien les conditions de vie au sein d'une entreprise sont essentielles pour que le produit offert au client soit valorisé. Des conditions de vie qui dépendent de l'état d'esprit que saura donner à l'ensemble de son équipe le responsable de l'entreprise.
On l'a vu ces dernières semaines, ceux qui ont fait la différence étaient des chefs d'entreprise investis dans leur affaire, exigeants et respectueux tant envers leur personnel qu'envers leurs clients. En cette période difficile, il semble bien que ce soit eux qui auront le mieux tiré leur épingle du jeu.
Et c'est tant mieux.
PAF zzz80

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L'Hôtellerie Restauration n° 2835 Hebdo 21 Août 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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