Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
du 14 août 2003
ACTUALITÉ

Un chantier bloqué par les fouilles à Carcassonne

LE MERCURE PRIS EN OTAGE PAR LA GREVE DES ARCHÉOLOGUES

L'amendement adopté fin 2002 par le Parlement sur la réduction de 25 % de la redevance d'archéologie préventive a déclenché un mouvement de grève chez les archéologues de l'Inrap. Comme sur d'autres chantiers d'aménagement, les projets d'extension de l'hôtel Mercure sont gelés.

L'hôtel Mercure porte de la Cité à Carcassonne verra-t-il démarrer à l'automne prochain la construction de 20 chambres supplémentaires dans un bâtiment parallèle à l'actuel établissement ? Ouvert en 1985, l'hôtel est depuis avril 1993 exploité par la SA So Car Ho, propriétaire du fonds de commerce et franchisé du groupe Accor. La SNC (société en nom collectif) Pujol Uccoar, propriétaire des murs, devait investir 1,5 Me pour la construction d'un nouveau bâtiment sur l'actuel parking du Mercure ainsi que la réalisation d'un nouveau parking en sous-sol de 48 places. Après avoir obtenu un accord favorable de la commission départementale de l'action touristique, de la CDEC et de la commission départementale des sites, la SNC Pujol Uccoar s'est vue délivrer le permis de construire le 15 janvier dernier sous réserve de faire réaliser un diagnostic et des sondages archéologiques dans la limite de 10 % de la surface constructible. Du fait de l'implantation de l'hôtel dans un périmètre inscrit dans un site protégé et de par la loi du 17 janvier 2001, la SNC Pujol Uccoar, en tant qu'aménageur, a fait effectuer en mars dernier un diagnostic archéologique entrepris par l'Inrap (Institut national de recherche et d'archéologie préventive). "A ce jour, nous avons passé toutes les étapes sans problème y compris la phase de diagnostic. Les sondages ayant révélé des débris d'un atelier de production de céramiques du IIe siècle avant notre ère ainsi que la présence de 3 fours, les vestiges sont susceptibles de faire l'objet d'une prescription de fouilles plus approfondies. En l'absence du rapport du diagnostic archéologique, la commission chargée dans un délai de 3 mois de statuer sur la programmation des fouilles, ne s'est toujours pas réunie. A l'heure actuelle, nous ne disposons d'aucune précision sur le déroulement des fouilles", commente Christine Pujol, p.-d.g. de So Car Ho. Du fait des mouvements de grève à l'Inrap, le rapport du diagnostic archéologique n'a pas été remis à la direction régionale des affaires culturelles (Drac) à la date du 5 mai dernier, selon les termes de la convention signée entre l'Inrap et la SNC Pujol Uccoar. Dans les 2 mois suivant la fin des opérations de sondage, ce document était censé remettre un avis, confirmant ou infirmant la mise en œuvre de fouilles.

Suivre la demande sur le court séjour
La construction du nouveau bâtiment permettrait à l'hôtel Mercure d'élargir sa capacité d'accueil, passant de 60 à 80 chambres. Avec 20 nouvelles chambres configurées sur une surface de 28 m2 contre 20 m2 sur le parc actuel. "Nous enregistrons de plus en plus de courts séjours de 3 et 4 jours avec une clientèle de familles. L'activité sur Carcassonne des compagnies low-cost conforte les courts séjours et les marchés anglais et belge sont devenus des marchés de proximité. Aujourd'hui, nous sommes dans l'incertitude. Cette situation peut mettre en péril mon projet économique dans la mesure où nous avions prévu 6 à 7 mois de travaux pour une ouverture des chambres dès la saison 2004. Nous avions déjà lancé les appels d'offres auprès des entreprises de bâtiment. Ces grèves risquent de reporter notre projet d'une année", explique Christine Pujol. zzz36v 

Article précédent  -  Article suivant


Vos réactions : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie Restauration n° 2834 Hebdo 14 Août 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration