Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
du 7 août 2003
CONJONCTURE

Baromètre PKF Hotelexperts

DÉBUT D'ANNÉE DIFFICILE POUR LES 4 ÉTOILES DE LA CÔTE D'AZUR

L'hôtellerie haut de gamme azuréenne n'a pas échappé au mauvais contexte économique et autres faits internationaux. Au terme du premier semestre 2003, sa fréquentation a chuté de 7,6 % tandis que son prix moyen a augmenté de 2,5 %.

Pas facile de séduire à tous les coups. Malgré ses charmes internationalement appréciés, la Côte d'Azur ne parvient plus en effet à faire le plein. Certains pensaient pourtant qu'à la suite des attentats terroristes qui se sont déroulés dans le bassin méditerranéen (en particulier au Maroc), la French Riviera disposait des atouts nécessaires pour attirer la clientèle française et d'ailleurs. Cette dernière n'est hélas pas au rendez-vous, notamment dans l'hôtellerie haut de gamme. En témoignent les chiffres du baromètre PKF Hotelexeperts. Au terme des 6 premiers mois de l'année, l'hôtellerie 4 étoiles de la Côte d'Azur a semble-t-il perdu de sa superbe.
A commencer par son taux d'occupation qui enregistre un recul de 7,6 % par rapport à 2002, se stabilisant avec difficulté à 56,2 %. En dépit d'une baisse certes moins prononcée au cours du mois de juin, la clientèle française comme étrangère manque cruellement à l'appel du côté de la 'grande bleue'. Et ce tant dans le segment grand luxe (- 6,8 %) que first class (- 8 %). A noter toutefois que les hommes d'affaires et autres vacanciers, qui ont fréquenté les établissements haut de gamme azuréens durant le premier semestre 2003, n'ont apparemment pas serré à 'mort' leur budget. Ou mieux encore, les hôteliers ont eux refusé la négociation tarifaire. Le prix moyen chambre (RMC) a de fait progressé 2,5 % en résultats cumulés à fin juin passant ainsi de 202 e à 207 e. Ce qui constitue un élément positif, mais n'empêche pas la chute conséquente du revenu par chambre disponible (RevPar). A fin juin, cet indicateur s'affichait ainsi en net repli perdant 5,3 % par rapport à l'année précédente à 116 e contre 123 e. De quoi se montrer inquiet pour les mois à venir. Le cabinet PKF Hotelexperts garde cependant un espoir en soulignant que les indicateurs ont cessé de baisser.
C.Cosson zzz20o

L'hôtellerie azuréenne a enregistré en juin dernier une stagnation de ses performances en comparaison avec juin 2002

barometre1.gif (47898 octets)
barometre2.gif (40582 octets)
barometre3.gif (29997 octets)

Article suivant


Vos réactions : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie Restauration n° 2833 Hebdo 7 Août 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration