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du 24 juillet 2003
ENTREPRISE

Chaîne volontaire

CITOTEL PROGRESSE

Confidentielle il y a encore quelques années, l'association Citôtel grimpe les marches du hit-parade des chaînes volontaires françaises et compte aujourd'hui 158 membres.


Michel Duret, président de Citôtel, et Sylvain Hatier, vice-président : "L'avenir se fera sans ceux qui ne se regrouperont pas." D.R.

L'associatif, ça n'a pas que du mauvais ! En témoigne le parcours effectué par la chaîne volontaire Citôtel, implantée essentiellement au cœur des villes. Fondé en 1994, ce groupement d'indépendants prend chaque année un peu plus d'importance. Au point de réunir sous son aile, à la fin juin 2003, quelque 160 établissements 2 et 3 étoiles (dont 22 nouveaux membres) à travers l'ensemble de l'Hexagone.
A ce rythme-là, le réseau, aujourd'hui présidé par Michel Duret, n'aura bientôt plus à rougir face aux grands noms du secteur. D'autant que, contrairement à certains concurrents, Citôtel bénéficie d'un parc tout à fait cohérent. "Depuis 1997, nous nous sommes engagés dans une démarche de qualité avec l'aide de Tourisme et Qualité", explique le président. Et Sylvain Hatier, l'un des vice-présidents, d'ajouter : "Toute adhésion est assujettie à une visite complète effectuée par deux membres de l'association. Nos hôtels sont en outre audités de façon régulière par un cabinet spécialisé pendant toute leur durée d'appartenance. Résultat : la prestation Citôtel se tient très bien."
Un atout indispensable pour fidéliser une clientèle en grande majorité constituée de commerciaux et d'hommes d'affaires. Atout qui, associé à une forte synergie de groupe, porte ses fruits. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : le nombre de cartes de fidélité (valables 2 ans, gratuité de la 12e nuit ou coffret de vins offert) diffusées par Citôtel croît à la vitesse grand V.  

Toujours plus de nuitées générées
En moins de 5 ans, il est effectivement passé de 576 à 1 812 en 2002. Et selon les prévisions des dirigeants, le seuil des 2 100 devrait être franchi d'ici la fin de l'année. Plus intéressant encore, le nombre de nuitées générées par cette même carte ne cesse également d'augmenter. Il atteindrait ainsi, à la fin 2003, 25 200 contre 21 435 un an auparavant (+ 15,90 %).
Et cela ne devrait pas s'arrêter là ! La chaîne a récemment décidé de professionnaliser sa structure commerciale, basée à Clermont-Ferrand. Cette dernière comprend 3 salariés : un directeur commercial et administratif et deux secrétaires. Guide édité à 145 000 exemplaires (français-anglais), présence dans différents salons (Vacances en France, salons régionaux, Mitcar...), refonte du site Internet vers une réservation en ligne, le groupement dispose de certains atouts.
Il n'empêche que l'adhérent demeure l'élément moteur de l'association. Et plus ils seront nombreux à jouer le jeu de la cohésion, plus Citôtel aura les moyens de se faire une place au soleil. "L'avenir se fera sans ceux qui ne se regrouperont pas", clament à l'unisson Michel Duret et Sylvain Hatier. Un message qui en dit long sur l'état d'esprit de ce mouvement et ses ambitions de développement : une vingtaine d'hôtels par an.
C. Cosson zzz36t

Combien ça coûte ?

Redevance annuelle
440 e HT
Contribution guide
w 308,13 e HT jusqu'à 20 chambres
w 352,16 e HT à partir de 21 chambres
Cotisation mensuelle
w 2,37 e HT par chambre jusqu'à 30 chambres
w Au-delà, forfait maximal plafonné à 100,54 e HT pour 60 chambres et plus

Evolution du nombre de nuitées générées par la carte de fidélité

Année Nombre de cartes Nombre de nuitées Progression
1998 576 6 912 + 97,26 %
1999 836 10 032 + 45,10 %
2000 1 154 13 848 + 38,00 %
2001 1 596 19 152 + 38,30 %
2002 1 812 21 435 + 13,53 %
2003 (prévisions) 2 100 25 200 + 15,90 %

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L'Hôtellerie Restauration n° 2831 Hebdo 24 Juillet 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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