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du 24 juillet 2003
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n FRANCHISE

Balladins pousse comme un champignon

Reprise par le groupe RMH Hotels en janvier 2002, la chaîne va compter plus de 100 unités avant la fin de l'exercice en cours.

Qui l'eut cru ? Depuis le mois de janvier 2002, date à laquelle RMH Hotels a racheté au groupe Envergure la marque Balladins et les 36 contrats qui s'y rattachaient, l'enseigne (lancée par Robert Azoulay en 1985) connaît une croissance exponentielle. A tel point que la barre fatidique des 100 hôtels, initialement prévue d'ici 2006, sera franchie au début du mois d'octobre prochain. Il faut dire qu'en moins de 6 mois, les nouveaux dirigeants, Yves Richer (p.-d.g.) et Samuel Thomas (directeur du développement), sont parvenus à séduire un nombre certain de nouveaux adhérents, le réseau augmentant de 11 nouvelles adresses dont 1 à Rennes, 1 à Lyon-Bron, 1 à Metz... A ce rythme-là, l'enseigne a toutes les chances d'atteindre son chiffre 'record' (114) à l'occasion de son prochain congrès annuel, programmé pour le 11 décembre prochain à Courchevel. Une cadence sacrément soutenue qui s'explique de différentes raisons, selon l'état-major de ladite société. "D'une part, l'enseigne bénéficie d'une incroyable cote d'amour auprès des professionnels", explique Samuel Thomas. Et de poursuivre : "D'autre part, les hôteliers qui nous rejoignent conservent une grande indépendance."
Sans oublier que le marché de l'hôtellerie économique et superéconomique, dite organisée, s'avère au final relativement libre. Face aux deux leaders français, Accor et Envergure, on trouve en effet peu d'opérateurs misant véritablement sur la franchise.  

Concept 'L'Olivier'
Ajoutez à cela le fait que Balladins a procédé, il y a plusieurs mois, à la segmentation de son parc en 3 catégories distinctes : Balladins Superior (Le charme des hôtels de tradition), Balladins Confort (Des hôtels chaleureux et accueillants) et Balladins Express. Et voilà de quoi attirer l'attention de bon nombre d'hôtels en manque d'enseigne.
D'autant plus vite que le réseau est en train - parallèlement à la centrale de réservations dédiée aux groupes et aux individuels - de se doter d'un outil de réservations pointu en s'alliant les services d'Activ Booking. "A partir du 1er septembre 2003, les hôteliers auront accès aux GDS et pourront gérer leurs disponibilités en ligne", confie le directeur du développement.
Un moyen d'augmenter les performances de chaque établissement, sachant qu'à la fin du mois de juin dernier, le taux d'occupation moyen de la chaîne stagnait à 55 % tandis que son prix moyen grimpait de 2 %.
A noter également le travail continu sur l'aspect restauration de la marque. En effet, celle-ci s'oriente aujourd'hui vers une 'tendance' culinaire méditerranéenne. En collaboration avec des architectes membres du Leaders Club, un concept baptisé L'Olivier devrait voir le jour au cœur du Balladins de Bobigny (93) à l'automne prochain.
C. Cosson zzz36i

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L'Hôtellerie Restauration n° 2831 Hebdo 24 Juillet 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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