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du 24 juillet 2003
ENTREPRISE

n TOURISME

Accor et TUI scellent un partenariat stratégique

180 établissements du groupe Accor vont être programmés par le premier tour-opérateur mondial, TUI, dans 14 pays européens dès l'été 2004. Les produits de la nouvelle marque TUI seront, eux, distribués par les réseaux d'agences de L'Alliance en France.


D.R.

Le 21 juillet 2003 fera date dans les annales du groupe d'hôtellerie et de services Accor. Après de longues discussions, il a enfin conclu, en début de semaine, un partenariat stratégique avec TUI, premier tour-opérateur mondial. Cet accord comprend deux volets distincts : l'un porte sur l'hôtellerie, tandis que le second concerne la distribution des produits TUI à travers l'Hexagone.
S'agissant de l'hôtellerie, les tour-opérateurs de TUI programmeront concrètement, dès l'été 2004, dans 14 pays européens (Allemagne, Autriche, Belgique, France, Hongrie, Irlande, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Royaume-Uni, Russie, Slovaquie, Slovénie et Suisse), quelque 180 établissements Accor arborant les enseignes Sofitel, Novotel, Mercure et Ibis. Parallèlement, TUI France commercialisera 7 Coralia Clubs dans sa brochure automne/hiver 2003-2004. Deux autres s'ajoutant à cette première vague l'été suivant.
De quoi permettre au numéro 1 de l'hôtellerie européenne d'augmenter sensiblement les taux de fréquentation de ses hôtels implantés dans des sites touristiques. D'autant plus vite que TUI a fait voyager en 2002 plus de 20 millions de clients européens.

L'Alliance appuiera TUI France
Un chiffre qui devrait d'ailleurs encore progresser dans les années à venir. Le second volet de l'accord, signé le 17 juillet dernier pour une durée de 4 ans renouvelables, y contribuant sans aucun doute. De fait, un contrat de distribution "privilégié, mais non exclusif" a également été scellé entre L'Alliance en France (société créée par Accor et Selectour) et le tour-opérateur allemand.
Selon les termes de ce dernier, la nouvelle marque TUI sur le marché français bénéficiera, à compter de la prochaine saison hivernale, de la force de frappe du réseau d'agences de voyages Alliance réunissant Frantour, Selectour, Carlson Wagon Lit Travel et leurs partenaires CIT, Lusitania, Verney et Wasteel. Autrement dit, 1 074 points de vente qui pourraient représenter 30 % des ventes de TUI France, dont l'objectif est de franchir la barre des 100 Me dès la première année.
A noter que dans le cadre de ce partenariat, TUI France devient actionnaire de Selectour Finances à hauteur de 5 %. Cette structure, qui vise à pérenniser et à développer Selectour, est détenue à égalité par Accor et Selectour (45,71 % chacun). Avis possédant de son côté 3,58 % du capital. Autre point important, l'arrivée dans L'Alliance du réseau JV Voyages appartenant à TUI.
Autant d'éléments qui prouvent que les grands leaders finissent toujours tôt ou tard par trouver un terrain d'entente quand leurs intérêts se recoupent. Le président du directoire d'Accor, Jean-Marc Espalioux, a du reste déclaré que ces accords "constituent une première étape". Affaire à suivre...
C. Cosson zzz36O

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L'Hôtellerie Restauration n° 2831 Hebdo 24 Juillet 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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