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du 10 juillet 2003
VIE PROFESSIONNELLE

n HÔTELIERS ET TAXIS NIÇOIS

Une charte sur la qualité

Les présidents Michel Tschann, pour le Syndicat des hôteliers de Nice-Côte d'Azur, et Jean-Paul Salla, pour la chambre syndicale des Maîtres cochers et taxis de la ville de Nice, viennent de signer une charte de qualité.

© Phovoir
Après une période difficile pendant laquelle les critiques avaient pris le dessus sur le dialogue, cette signature devrait marquer le début d'un rapprochement entre deux professions essentielles pour le tourisme azuréen. Il était temps que le calme revienne entre les deux syndicats professionnels représentant les hôteliers et les taxis, et que la concertation remplace les remontrances. Les deux professions ont "tout mis sur la table" après quelques excès verbaux et des actions plus musclées avec, à la clé, une opération boycott de l'hôtel du président des hôteliers de Nice-Côte d'Azur par certains taxis. Pour bien comprendre cette escalade, l'inventaire des principaux reproches respectifs apparaît nécessaire.
Les hôteliers ont mis en avant l'augmentation du nombre de réclamations déposées par leurs propres clients à l'encontre des taxis : des prix supérieurs à ceux affichés sur les compteurs, des faux reçus, des majorations illégales, des refus de charger pour de courtes distances, un service parfois bâclé... Pour les hôteliers : "Leurs clients font trop souvent l'amalgame, critiquent la destination, et certains vont même jusqu'à affirmer qu'ils ne remettront plus les pieds sur la Côte d'Azur."
De plus, il faut constater que "lorsque le client se rend compte des problèmes, le taxi est déjà parti. Aussi est-il impossible de relever la plaque d'immatriculation ou le numéro d'identification nécessaires pour effectuer une réclamation officielle auprès des services compétents". Les taxis de leur côté ont rejeté ces accusations dans leur ensemble en affirmant que "dans toute profession, il peut exister des dérives mais ils sont les premiers à prendre leurs responsabilités. Les hôteliers devraient faire également le ménage dans leur profession, et de plus, ils font de plus en plus souvent appel à d'autres entreprises de transports contre la volonté des clients avec un système de commissionnement." Et pour compliquer le tout, la presse locale s'est fait l'écho de contrôles ponctuels effectués par les services de l'Etat à l'encontre de taxis pendant leur course révélant un taux d'infractions assez significatif. Une épreuve de force voit même le jour entre la préfecture des Alpes-Maritimes et les chauffeurs de taxi sur une révision tarifaire : les taxis en colère entament alors une grève avant d'accepter une négociation.

Ménage à trois difficile
La polémique a repris de plus belle. Les hôteliers estimant que "certaines pratiques condamnables se sont généralisées" et les taxis affirmant que "les problèmes sont tout à fait marginaux et ne doivent pas masquer la lutte nécessaire contre la concurrence déloyale dont ils sont victimes". La signature de la charte de qualité vivement souhaitée par tous les intervenants est vite apparue comme salutaire. L'opinion des personnes présentes à la signature de la charte de qualité montre la place essentielle des hôteliers dans la chaîne touristique. Ils investissent beaucoup pour attirer les touristes dans leurs établissements, pour les recevoir dans les meilleures conditions possibles, pour les fidéliser, et bien évidemment, gérer toutes les réclamations des clients, y compris celles qui ne relèvent pas de leur compétence. Les taxis niçois ont également investi pour acquérir des véhicules de qualité. Ils reçoivent également les doléances des clients, ce qui leur permet d'observer certaines réactions chez les hôteliers au moment où ils déposent leurs clients. Ils mettent en avant les difficultés de leur métier soulignées par Georges Poli, président de la chambre de métiers des Alpes-Maritimes, et restent très vigilants sur le développement de la concurrence des grandes remises et autres transporteurs. Jean Guillon, président du palais des congrès Nice Acropolis, est également intervenu pour proposer un avenant à la charte de qualité dans le domaine particulier qu'est celui des congrès. Au-delà du contenu de la charte elle-même, qui peut apparaître minimaliste, c'est une nouvelle période plus sereine qui devrait s'ouvrir pour les deux professions. Les présidents Michel Tschann et Jean-Paul Salla ont décidé de se rencontrer en septembre prochain afin de débattre à nouveau des problèmes et proposer de nouvelles solutions.On croise les doigts !
C. Roussel zzz36v

Une charte de qualité

Les taxis des Alpes-Maritimes s'engagent à :
è respecter les lois et règlements qui régissent et encadrent leur profession, notamment en ce qui concerne l'application des tarifs en vigueur et la délivrance d'une note dans les conditions fixées par arrêté préfectoral ;
è suivre scrupuleusement les prescriptions du Code de la route ;
è tenir leur véhicule propre et en bon état de marche ;
è avoir une tenue vestimentaire correcte ;
è accueillir la clientèle avec politesse et courtoisie, lui faciliter l'accès au véhicule, et l'aider, le cas échéant, à y monter et à en descendre ;
è charger et décharger les bagages ;
è proposer l'itinéraire le plus judicieux pour le client et l'emprunter avec son accord.
Lorsqu'un client demande un taxi, les hôteliers s'engagent à vérifier qu'il s'agit bien d'un taxi à défaut de tout autre véhicule de transport concurrent, exerçant dans la commune où l'hôtel est implanté, sauf si c'est le client lui-même qui l'a commandé.
Les représentants des taxis, des hôteliers, de la CCI, de la chambre de métiers des Alpes-Maritimes s'engagent à faire annuellement le bilan d'application de cette charte. Chaque taxi signataire apposera sur son véhicule de façon visible le logo de la présente charte.

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